Allez au contenu

Mérite municipal

Présentation

Depuis 1990, les prix du Mérite municipal soulignent l’apport important de personnes, de groupes, d’organismes et de municipalités qui, par leurs initiatives, leur dynamisme et leur engagement, ont contribué à améliorer le mieux-être et le développement de leur communauté. 

Les prix remis lors de cette cérémonie de reconnaissance permettent aussi de mettre sous les projecteurs des projets mobilisateurs ou novateurs, sources d’inspiration pour tout le Québec.

2022 — Dates importantes

Après quatre années d’absence, marquées par l’annulation de l’édition 2020 en raison de la pandémie, c’est avec bonheur que le Ministère annonce le retour du Mérite municipal cette année!

9 mai Début de la période de mise en candidature
12 août à 16 h Fin de la période de mise en candidature
11 au 17 septembre Dévoilement des finalistes dans le cadre de la Semaine de la municipalité
Novembre Cérémonie de remise de prix du Mérite municipal

Remise des prix

C’est à l’automne 2022 qu’aura lieu la prochaine cérémonie du Mérite municipal. Cet événement sera l’occasion de reconnaître publiquement les personnes, les groupes, les organismes ainsi que les municipalités lauréates et de célébrer leurs efforts pour améliorer le mieux-être de leurs résidentes et résidents.

Catégories de prix

Pour chaque catégorie, un prix est remis à une municipalité de 24 999 habitants ou moins et un autre, à une municipalité de 25 000 habitants ou plus.

Femmes et démocratie municipale

Nouvelle catégorie mettant de l’avant le travail exceptionnel de personnes, de groupes et d’organismes ayant réalisé des actions pour encourager et promouvoir la participation des femmes dans l’exercice de la démocratie municipale tant à titre de citoyennes que d’élues.

Implication bénévole municipale

Nouveau prix rendant hommage aux personnes, aux groupes et aux organismes contribuant bénévolement au mieux-être de leur collectivité ou à l’amélioration des relations entre leur municipalité et ses résidentes et résidents.

Relève municipale

Prix soulignant l’apport de personnes âgées de moins de 35 ans, à l’emploi d’une municipalité, qui se démarquent par leur engagement exceptionnel ou par la mise en place d’un projet particulier dans leur municipalité. Il s’agit d’une occasion unique de reconnaître ces jeunes de la relève qui œuvrent pour le milieu municipal et qui forment les espoirs de demain.

Aménagement du territoire et urbanisme

Nouveau prix récompensant des municipalités pour la réalisation d’un projet exemplaire en aménagement du territoire et en urbanisme. Il s’agit d’une occasion de reconnaître le rôle important des municipalités dans la mise en place d’aménagements qui améliorent la qualité de vie de leur collectivité.

Municipalité et développement durable

Catégorie récompensant les municipalités ayant réalisé une démarche intégrée de développement durable visant à améliorer la qualité de vie de leurs résidentes et résidents. Ce prix met de l’avant des interventions en matière de développement économique, social et environnemental selon un processus participatif de planification et de mise en œuvre.

Jurys de sélection

La sélection des candidatures finalistes et lauréates est réalisée par des jurys formés de représentants du Ministère, d’autres ministères et organismes, d’associations municipales et de partenaires du milieu municipal.

Renseignements

Si vous avez des questions, vous pouvez vous adresser à notre équipe en écrivant à l’adresse courriel : meritemunicipal@mamh.gouv.qc.ca Courriel

Vers le haut