Aide financière

Legs gouvernementaux du 375e anniversaire de Montréal

Legs officiels du gouvernement du Québec

Partenaire majeur des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, le gouvernement du Québec investit dans la réalisation de plusieurs projets qui constituent des legs pour la collectivité montréalaise.

Le réaménagement et la mise en valeur des lieux phares de la métropole contribuent à la construction d’un héritage durable pour ses citoyens.

 

Recouvrement d'un tronçon de l’autoroute Ville-Marie Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (451 Ko)

Le recouvrement d’un tronçon de 125 mètres, entre l’avenue de l’Hôtel-de-Ville et la rue Sanguinet, s’inscrit dans le plus vaste projet de requalification des espaces publics du secteur du Champ-de-Mars, sous la responsabilité de la Ville de Montréal. Le projet comprend l’aménagement d’une place publique au-dessus de l’autoroute Ville-Marie, adjacente à la station de métro Champ-de-Mars et au nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

Investissement du gouvernement du Québec : 68 M$

 

Trame verte et bleue du Grand Montréal – Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (447 Ko)

La trame verte et bleue du Grand Montréal vise à mettre en valeur et à protéger des milieux naturels, le patrimoine bâti et les paysages d’intérêt métropolitain. Ce projet prévoit la mise en œuvre de cinq grands projets métropolitains dont le sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire, inauguré en septembre 2017.

Investissement du gouvernement du Québec : 50 M$

 

Réaménagement du parc Jean-Drapeau Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (449 Ko)

Les travaux sur le site du parc Jean-Drapeau, lieu emblématique de Montréal, visent la mise en valeur de son patrimoine naturel et paysager. Ils consistent en l’introduction d’un amphithéâtre naturel, le réaménagement de divers espaces publics et la construction d’un nouveau pavillon de service, bonifiant de ce fait l’offre récréotouristique.

Investissement du gouvernement du Québec : 35 M$

 

Aménagements touristiques à l’Oratoire
Saint-Joseph Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (451 Ko)

Les aménagements visent à améliorer l’accessibilité et l’attractivité du site – troisième destination touristique du Québec qui accueille deux millions de visiteurs annuellement. Parmi les travaux réalisés soulignons un nouveau pavillon avec un espace d’accueil des pèlerins et une verrière d’accès à la chapelle votive, la reconfiguration du jardin de l’axe sacré avec un espace piétonnier, la mise en valeur lumineuse du site et l’aménagement d’un centre d’observation panoramique, au sommet du dôme de l’Oratoire.

Investissement du gouvernement du Québec : 30,8 M$

 

Grand Quai du Port de Montréal Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (451 Ko)

La réhabilitation de la jetée Alexandra et du terminal de croisières vise à faire du Port de Montréal un lieu accueillant et convivial pour les croisiéristes et pour les Montréalais qui souhaitent avoir un meilleur accès au fleuve. Le projet comprend la construction d’une nouvelle gare maritime, d’une tour d’observation, d’un centre d’interprétation ainsi que l’aménagement de terrasses vertes et d’une esplanade.

Investissement du gouvernement du Québec : 20 M$

 


Nouveau pavillon au Musée des beaux-arts de Montréal Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (448 Ko)

Le Musée des beaux-arts de Montréal s’est doté d’un nouveau pavillon d’art et d’éducation afin d’accueillir la collection privée des maîtres anciens de Michal et Renata Hornstein, la plus imposante jamais confiée à un musée québécois. Elle regroupe les œuvres de peintres hollandais et flamands et couvre plusieurs siècles depuis la Renaissance jusqu’à l’avènement de l’art moderne.

Investissement du gouvernement du Québec : 19,5 M$

 

Cité Mémoire Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (449 Ko)

Le projet, qui sera déployé dans le Vieux-Montréal, consiste en la production d’une œuvre médiatique composée de projections multimédias sur des murs aveugles, des arbres et au sol.

Ministère de la Culture et des Communications : 6 M$
Ville de Montréal : 5 M$ de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

 

 

Œuvre(s) d’art – LE KM3 du Quartier des spectacles Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (466 Ko)

Le projet consiste en la création de plusieurs œuvres d’art public permanentes et temporaires. KM3 transforme le Quartier des spectacles en terrain de jeux pour les créateurs d’ici et d’ailleurs, offrant une expérience déambulation unique aux Montréalais et aux visiteurs.

Investissement du gouvernement du Québec : 2,5 M$

 

 

Illumination du pont Jacques-Cartier Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (345 Ko)

Intitulé « Connexions vivantes », le projet consiste en la mise en lumière interactive de la structure centrale du pont Jacques-Cartier, activée en temps réel par les saisons et par l’effervescence de Montréal.

Investissement du gouvernement du Québec : 9,5 M$ de la Société des célébrations de Montréal, qui a bénéficié du soutien financier du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal et de 12 Grandes Montréalaises.

En plus de ces legs, le gouvernement du Québec, avec ses programmes réguliers, contribue à certains projets de legs de la Ville de Montréal tels que le réaménagement de l’autoroute Bonaventure, le parcours Escales découverte du mont Royal ou la place Vauquelin.

 

 Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre