Ministère des Affaires municipales
et de l'Habitation
La ministre des Affaires municipales
La ministre responsable de l'Habitation
Le ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Relations de travail – Secteur municipal »
Sécurité des piscines résidentielles »
Législation
Allègements administratifs pour les municipalités »
100e anniversaire du Ministère »
Carrières
Cadre d’intervention en aménagement du territoire »
Orientations gouvernementales
Lutte contre les changements climatiques
Organisation territoriale
Démocratie municipale
Coopération intermunicipale
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023 »
Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) »
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU)
Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) »
Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) »
Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) »
Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) »
Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) »
Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) »
Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM)
Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ)
Programmes d’aide financière Québec-Canada
Stratégie québécoise d'économie d'eau potable
Campagne Mon empreinte bleue
Financement municipal
Information financière
Fiscalité
Services en ligne des ministères et organismes
Évaluation foncière municipale au Québec
Proportions médianes des rôles
Règles de passation et de gestion des contrats municipaux
Avis, recommandations et directives transmis par la ministre ou le sous-ministre »
Démarche municipale de développement durable »
Municipalité axée sur le développement durable
L'ABC d'une démarche
Entreprendre une démarche
Secrétariat
Revitalisation de l'Est de Montréal »
Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires »
Aide financière
Ententes de financement
N° 12 – 5 juillet 2022
La Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (projet de loi no 64) a été sanctionnée le 22 septembre 2021. Cette loi modernise l’encadrement applicable à la protection des renseignements personnels prévu dans diverses lois, dont la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Elle comporte des dispositions ayant pour effet d’assujettir les organismes municipaux à certaines règles en la matière, soit :
L’entrée en vigueur des nouvelles dispositions concernant la protection des renseignements personnels est progressive, comme le démontre cette ligne du temps . Le 22 septembre 2022 est l’une des dates à retenir pour la mise en œuvre de certaines obligations. Par conséquent, les organismes municipaux sont invités à planifier les activités à réaliser en s’inspirant de l’outil de gestion présentant les éléments qu’un organisme public doit réaliser pour se conformer aux modifications prévues par la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels
.
Pour en savoir plus, consultez la page Web Protection des renseignements personnels , qui est constituée d’informations générales, dont des infographies. Celles-ci permettent d’obtenir un aperçu et une information vulgarisée concernant l’interprétation d’une disposition ainsi que les actions à réaliser.
Actuellement, vous pouvez prendre connaissance :
À venir
Différents règlements visant, entre autres, à exclure certains organismes de l’obligation de créer un comité sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels ainsi qu’à encadrer le traitement des incidents de confidentialité devraient être adoptés prochainement afin d’assurer la mise en œuvre de certaines dispositions du projet de loi no 64.
Il est ainsi suggéré d’ajouter cette section Web sur la protection des renseignements personnels à vos favoris afin de demeurer à l’affût des nouveautés.
Les nouvelles formations de niveaux débutant et intermédiaire permettent d’acquérir un éclairage sur le domaine de l’accès et de la protection des renseignements personnels. Elles permettent également d’enrichir vos connaissances afin d’adapter ces savoirs à l’exercice de vos fonctions ainsi que d’accroître votre efficacité.
L’approche pédagogique des formations est innovante, dynamique et contemporaine :
Ces formations sont un atout pour l’exercice de vos fonctions.
Le Secrétariat anime désormais une page LinkedIn . Suivez ce compte pour ne rien manquer des primeurs! Prendre note également que les responsables de l’accès aux documents ou de la protection des renseignements personnels des organismes publics, ainsi que les membres de leur équipe, qui souhaitent obtenir du soutien du Secrétariat sont invités à remplir ce formulaire de service-conseil
.
Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
10, rue Pierre-Olivier-Chauveau
Québec (Québec) G1R 4J3
Téléphone : 418 691-2015
La reproduction partielle ou totale de cette publication est autorisée pour des fins non commerciales à la condition d'en mentionner la source.