Ministère des Affaires municipales
et de l'Habitation
La ministre des Affaires municipales
La ministre responsable de l'Habitation
Le ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Relations de travail – Secteur municipal »
Sécurité des piscines résidentielles »
Législation
Allègements administratifs pour les municipalités »
100e anniversaire du Ministère »
Carrières
Cadre d’intervention en aménagement du territoire »
Orientations gouvernementales
Lutte contre les changements climatiques
Organisation territoriale
Démocratie municipale
Coopération intermunicipale
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023 »
Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) »
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU)
Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) »
Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) »
Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) »
Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) »
Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) »
Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) »
Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM)
Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ)
Programmes d’aide financière Québec-Canada
Stratégie québécoise d'économie d'eau potable
Campagne Mon empreinte bleue
Financement municipal
Information financière
Fiscalité
Services en ligne des ministères et organismes
Évaluation foncière municipale au Québec
Proportions médianes des rôles
Règles de passation et de gestion des contrats municipaux
Avis, recommandations et directives transmis par la ministre ou le sous-ministre »
Démarche municipale de développement durable »
Municipalité axée sur le développement durable
L'ABC d'une démarche
Entreprendre une démarche
Secrétariat
Revitalisation de l'Est de Montréal »
Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires »
Aide financière
Ententes de financement
N° 6 – 30 mars 2021
La Loi visant à faciliter le déroulement de l’élection générale municipale du 7 novembre 2021 dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 (2021, chapitre 8) a été adoptée et sanctionnée le 25 mars 2021.
Cette loi s’inscrit dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 qui rend nécessaires certaines adaptations aux règles électorales applicables dans le cadre de l’élection générale du 7 novembre 2021. En effet, étant donné qu’on ne peut présumer de la situation sanitaire au moment de sa tenue, la Loi prévoit l’octroi de pouvoirs au Directeur général des élections du Québec (DGEQ) en vue de faciliter le déroulement de l’élection. Elle permettra ainsi de protéger la santé des électeurs, des candidats et du personnel électoral, tout en offrant aux présidents d’élection la prévisibilité requise pour entamer leur planification.
Afin d’accorder la souplesse exigée par l’incertitude relative à l’évolution de la pandémie, la Loi confie au DGEQ un pouvoir réglementaire et un pouvoir d’adaptation.
Le bulletin Muni-Express présente les principales mesures prévues par la Loi. Un prochain Muni Express détaillant les règles électorales introduites par le règlement du DGEQ sera publié au moment de son entrée en vigueur.
Les dispositions de la Loi s’appliquent seulement à l’élection générale du 7 novembre 2021 et aux procédures électorales recommencées en vertu de l’article 276 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM), par exemple, lorsqu’il n’y a aucun candidat pour un poste donné au terme de la période de candidature.
Toutefois, elles ne s’appliquent pas aux procédures référendaires ou aux élections partielles qui pourraient avoir lieu avant ou à la suite du scrutin de l’élection générale.
L’article 364 de la LERM prévoit que la période électorale s’étend du 44e jour précédant celui fixé pour le scrutin, soit le premier jour de la période de réception des déclarations de candidature, au jour fixé pour le scrutin.
Aux fins de la prochaine élection générale, le début de la période électorale est devancé au 51e jour précédant celui fixé pour le scrutin. Cet ajout d’une semaine vise principalement à faciliter le traitement d’un plus grand volume de demandes de vote par correspondance, dans le contexte où le DGEQ pourra élargir par règlement les catégories d’électeurs admissibles à ce mode de votation.
Pour faciliter le déroulement de l’élection, la Loi accorde au DGEQ le pouvoir de modifier par règlement des dispositions de :
Les dispositions d’un règlement pris par le DGEQ pourront porter sur plusieurs éléments, notamment :
Le DGEQ devra préalablement transmettre tout projet de règlement à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et au ministre de la Santé et des Services sociaux pour qu’ils lui présentent leurs observations. Il devra également publier, pour commentaires, le projet de règlement à la Gazette officielle du Québec au moins 10 jours avant son édiction.
La Loi accorde également au DGEQ le pouvoir d’adapter les mêmes dispositions que celles visées par son habilitation réglementaire. Ce pouvoir peut être employé uniquement dans les cas où l’urgence de la situation ne lui permet pas de prendre un nouveau règlement. La Loi confère ainsi une certaine souplesse au DGEQ pour adapter rapidement les règles électorales selon l’évolution du contexte sanitaire ou pour répondre à des circonstances imprévues.
Il devra informer la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et le ministre de la Santé et des Services sociaux avant la prise d’une telle décision. Il devra également déposer un rapport des décisions qu’il aura prises à l’Assemblée nationale dans les 30 jours qui suivent le jour fixé pour le scrutin.
La Loi visant à faciliter le déroulement de l’élection générale municipale du 7 novembre 2021 dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 est entrée en vigueur le 25 mars 2021, à l’exception de l’article 4 sur le pouvoir d’adaptation du DGEQ. Celui-ci entrera en vigueur à la date d’entrée en vigueur du premier règlement pris par le DGEQ.
Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
10, rue Pierre-Olivier-Chauveau
Québec (Québec) G1R 4J3
Téléphone : 418 691-2015
La reproduction partielle ou totale de cette publication est autorisée pour des fins non commerciales à la condition d'en mentionner la source.