Ministère des Affaires municipales
et de l'Habitation
La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation
La ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Coronavirus (COVID-19)
Sécurité des piscines résidentielles »
Législation
Allègements administratifs pour les municipalités »
100e anniversaire du Ministère
Carrières
Soutien à la reconstruction et à la relance de la Ville de Lac-Mégantic »
Mesure d’aide relative à l’habitation et à l’aménagement pour Sainte-Marthe-sur-le-Lac »
Inondations printanières 2019 – Zone d’intervention spéciale »
Inondations printanières 2017 – Zone d'intervention spéciale »
Accès à l'information
Cadre d’intervention en aménagement du territoire »
Orientations gouvernementales
Lutte contre les changements climatiques
Organisation territoriale
Démocratie municipale
Coopération intermunicipale
Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) »
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU)
Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) »
Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) »
Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) »
Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) »
Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) »
Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) »
Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM)
Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ)
Programmes d’aide financière Québec-Canada
Stratégie québécoise d'économie d'eau potable
Campagne Mon empreinte bleue
Financement municipal
Information financière
Fiscalité
Services en ligne des ministères et organismes
Évaluation foncière municipale au Québec
Proportions médianes des rôles
Démarche municipale de développement durable »
Municipalité axée sur le développement durable
L'ABC d'une démarche
Entreprendre une démarche
Secrétariat
Revitalisation de l'Est de Montréal »
Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires »
Aide financière
Ententes de financement
N° 05 – 23 juin 2015
Avec la sanction de la Loi concernant principalement la mise en œuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 et visant le retour à l’équilibre budgétaire en 2015-2016, les municipalités régionales de comté (MRC (voir note 1) ont maintenant pleine compétence pour favoriser le développement local et régional sur leur territoire.
Cela signifie que les MRC ont acquis les responsabilités de développement régional qu’avaient les conférences régionales des élus, et que les MRC ont compétence en matière de développement local et de soutien à l’entrepreneuriat, et ce, sans avoir l’obligation d’exercer cette compétence par l’entremise d’un centre local de développement. Cela s’ajoute aux compétences et aux responsabilités qu’avaient déjà les MRC, notamment en matière de développement rural.
Afin d’appuyer les MRC dans leur nouveau rôle, la Loi a institué le Fonds de développement des territoires (FDT), lequel est réparti entre les MRC pour soutenir toute mesure de développement local et régional. Le FDT est doté d’une enveloppe de 100 M $ pour l’année financière 2015-2016 (voir note 2). Le présent Muni-Express expose les grandes lignes de l’entente relative au FDT. Néanmoins, ce sont les termes de l’entente qui prévalent.
À la signature de l’entente relative au FDT par les deux parties, soit la MRC et le ministre, un premier versement, représentant 50 % de la part de l’enveloppe du FDT qui revient à la MRC, est effectué dans un délai de 30 jours (voir note 3).
Elles peuvent utiliser ce montant pour financer des activités ou des projets dès la signature de l’entente et même depuis le 1er janvier 2015 (voir note 4).
Les MRC peuvent utiliser leur enveloppe pour financer toute mesure de développement local et régional, notamment dans les domaines suivants :
Ce sont les MRC qui décident de leurs priorités d’intervention et de leurs politiques de soutien à leur milieu (voir note 5). Les territoires sont diversifiés et leurs enjeux le sont tout autant. Avec des compétences élargies et un accès au FDT, les MRC font leurs propres choix pour soutenir le développement de leur milieu.
Ainsi, sont admissibles à une aide technique ou à une subvention des MRC, selon ses priorités et politiques :
Toute dépense encourue par les MRC, par exemples, pour l’administration de l’entente de gestion, pour la mise en œuvre d’ententes sectorielles de développement local et régional avec des ministères ou organismes du gouvernement, pour la concertation (base territoriale au choix des MRC), pour l’offre de services ou la réalisation de mandats ou de projets en régie interne, dans la mesure où elle est liée aux objets du FDT, est admissible.
Aussi, toute dépense liée à une mesure prise par les MRC en faveur d’un bénéficiaire admissible en conformité aux lois en vigueur, aux objets du FDT et aux politiques de la MRC, est admissible.
Les dépenses suivantes ne sont pas admissibles, soit celles :
Comme le FDT remplace à lui seul quatre programmes, les exigences du gouvernement envers les MRC passent de plusieurs exercices de planification distincts, qui étaient demandées par ces programmes et autant de rapports d’activités qui nécessitaient la saisie de multiples informations, à l’établissement d’une seule liste de priorités d’intervention et la production d’un seul rapport d’activités à rendre publique à sa population. Dorénavant, les MRC transmettent au Ministère seulement certaines données jugées essentielles pour les fins d’évaluation du FDT.
Cette reddition de comptes, même simplifiée, demeure efficace et transparente à l’égard des citoyens.
Enfin, dans la mise en œuvre du FDT, les MRC peuvent compter sur l’appui du Ministère.En effet, à la demande de celles-ci, les directions régionales peuvent jouer un rôle-conseil et leur donner accès à un éventail de données, de connaissances et d’outils pertinents.
Pour plus d’information au sujet de ce Muni-Express, vous pouvez communiquer avec votre direction régionale, le Secrétariat à la région métropolitaine ou le Secrétariat à la Capitale-Nationale.
Notes
Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
10, rue Pierre-Olivier-Chauveau
Québec (Québec) G1R 4J3
Téléphone : 418 691-2015
La reproduction partielle ou totale de cette publication est autorisée pour des fins non commerciales à la condition d'en mentionner la source.