Ministère des Affaires municipales
et de l'Habitation
La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation
La ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Coronavirus (COVID-19)
Sécurité des piscines résidentielles »
Législation
Allègements administratifs pour les municipalités »
100e anniversaire du Ministère
Carrières
Soutien à la reconstruction et à la relance de la Ville de Lac-Mégantic »
Mesure d’aide relative à l’habitation et à l’aménagement pour Sainte-Marthe-sur-le-Lac »
Inondations printanières 2019 – Zone d’intervention spéciale »
Inondations printanières 2017 – Zone d'intervention spéciale »
Accès à l'information
Cadre d’intervention en aménagement du territoire »
Orientations gouvernementales
Lutte contre les changements climatiques
Organisation territoriale
Démocratie municipale
Coopération intermunicipale
Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) »
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU)
Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) »
Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) »
Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) »
Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) »
Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) »
Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) »
Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM)
Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ)
Programmes d’aide financière Québec-Canada
Stratégie québécoise d'économie d'eau potable
Campagne Mon empreinte bleue
Financement municipal
Information financière
Fiscalité
Services en ligne des ministères et organismes
Évaluation foncière municipale au Québec
Proportions médianes des rôles
Démarche municipale de développement durable »
Municipalité axée sur le développement durable
L'ABC d'une démarche
Entreprendre une démarche
Secrétariat
Revitalisation de l'Est de Montréal »
Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires »
Aide financière
Ententes de financement
No 1 – 20 janvier 2012
Ajout de règles complémentaires aux règles d’adjudication pour permettre aux municipalités de négocier certains contrats (art. 11 et 13)
L’édition du 14 décembre 2011 du Muni-Express (no 16) présentait de façon générale les différentes mesures prévues par la Loi. Cette présente édition expose de façon plus détaillée une de celles-ci, soit l’ajout à la Loi sur les cités et villes et au Code municipal du Québec de règles complémentaires aux règles d’adjudication afin de permettre aux municipalités de négocier des dispositions liées à certains types de contrat.
Rappelons tout d’abord que tout contrat assujetti aux règles d’adjudication doit être accordé au plus bas soumissionnaire conforme ou, si un système de pondération et d’évaluation des offres est utilisé, au soumissionnaire dont la soumission a obtenu le meilleur pointage. Des contrats normalement assujettis à ces règles peuvent, par ailleurs, dans certains cas prévus par la loi, être attribués sans être précédés d’une demande de soumission (par exemple, un cas de force majeure de nature à mettre en danger la vie ou la sécurité de la population). Avant la sanction du projet de loi no 30, aucune disposition ne prévoyait, dans le cadre d’une demande de soumissions, la possibilité que des discussions et une négociation soient tenues.
Or, il est désormais possible pour un organisme municipal qui choisit d’utiliser un système de pondération et d’évaluation des offres de recourir à des règles complémentaires permettant de discuter avec les soumissionnaires et de négocier avec le soumissionnaire retenu. Ces règles ne peuvent s’appliquer que pour certains types de contrat, soit ceux visant à confier à une personne :
Avant de recourir à ces règles complémentaires, l'organisme municipal devra prendre connaissance des dispositions applicables et bien évaluer la pertinence de leur utilisation en regard de son projet.
Un organisme municipal qui choisit d’utiliser les règles complémentaires devra notamment prévoir dans la demande de soumissions, en plus des exigences déjà prévues par la loi pour l’utilisation d’un système de pondération et d’évaluation des offres, que l’ouverture des soumissions sera suivie de discussions, individuellement avec chacun des soumissionnaires, destinées à préciser le projet sur le plan technique ou financier et à permettre à ceux-ci de soumettre une soumission finale afin de tenir compte du résultat des discussions.
Les règles applicables en cas d’égalité de pointage, les modalités de la tenue des discussions et la durée de la période (qui ne peut être supérieure à six mois) pendant laquelle elles peuvent se tenir, ainsi que les dispositions permettant à l’organisme municipal de s’assurer en tout temps du respect des règles qui lui sont applicables doivent aussi être indiquées dans la demande de soumissions.
Il est à noter que les autres règles prévues par la loi s’appliqueront à la transmission ou à la publication de la demande de soumissions, suivant que celle-ci soit, en fonction de la dépense du contrat à conclure, une demande faite par voie d’invitation écrite ou une demande de soumissions publiques.
Ce processus nécessite la formation, par l’organisme municipal, d’un comité de sélection qui a la tâche d’évaluer individuellement les soumissions finales et leur attribuer un pointage. Ce comité de sélection doit être composé d’au moins trois membres autres que des membres du conseil. L’organisme municipal doit désigner un secrétaire du comité de sélection.
L’organisme municipal doit désigner un responsable des discussions avec l’ensemble des soumissionnaires et de la négociation avec le soumissionnaire retenu. Ce responsable doit être identifié dans la demande de soumissions.
Ce responsable ne peut être membre du conseil de l’organisme ou du comité de sélection ni le secrétaire de ce dernier.
Les discussions avec l’ensemble des soumissionnaires et la négociation avec le soumissionnaire retenu doivent faire l’objet, de la part du responsable de celles-ci, d’un rapport attestant que toute discussion et toute négociation ont été faites dans le respect des dispositions applicables ainsi que dans le respect du principe d’égalité de traitement des soumissionnaires. Ce rapport doit également faire état des dates et des objets de toute discussion et de toute négociation qui ont eu lieu.
Le secrétaire du comité de sélection doit remettre un rapport dans lequel sont consignés l’évaluation individuelle de chacune des soumissions finales, l’attribution des points en fonction de chacun des critères établis dans la demande de soumissions, le nom de chacun des soumissionnaires et le prix de chacune des soumissions. Par ce rapport, le secrétaire du comité de sélection devra également attester que toute étape liée aux demandes de soumissions qui n’est pas visée par le rapport du responsable des discussions et de la négociation a été faite dans le respect des dispositions applicables ainsi que dans le respect du principe d’égalité de traitement des soumissionnaires.
Ces deux rapports doivent être déposés au conseil municipal pour que le contrat puisse être conclu.
Le processus proposé maintient donc, lorsqu’il s’agit d’une demande de soumissions publiques, les obligations de publication au SEAO de l’ensemble des documents liés à l’adjudication du contrat, soit l’appel de qualification, l’appel de propositions et les autres directives aux candidats, ainsi que les renseignements liés au contrat. Comme il n’y a pas d’ouverture publique des offres lorsque les règles complémentaires sont utilisées, étant donné que l’organisme municipal discutera avec les soumissionnaires et pourra négocier avec le soumissionnaire retenu, la divulgation de l’identité des soumissionnaires ne doit être faite que lorsque les rapports du responsable des discussions et de la négociation et du secrétaire du comité de sélection auront été déposés au conseil. La règle de la non-divulgation de l’identité des soumissionnaires est par conséquent maintenue jusqu’à ce moment.
Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
10, rue Pierre-Olivier-Chauveau
Québec (Québec) G1R 4J3
Téléphone : 418 691-2015
La reproduction partielle ou totale de cette publication est autorisée pour des fins non commerciales à la condition d'en mentionner la source.