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No 2 − 26 mars 2008
Les municipalités et le lobbyisme
Comme le définit la loi, constitue une activité de lobbyisme toute communication, orale ou écrite, d’une personne avec un titulaire d’une charge publique en vue d’influencer ou pouvant raisonnablement être considérée, par la personne qui l’initie, comme susceptibles d’influencer la prise de décisions relativement à :
Les objets pour lesquels des activités de lobbyisme s’exercent sont multiples et les processus d’influence diversifiés. C’est pourquoi, afin de gérer le lobbyisme au sein d’une municipalité, il faut d’abord être en mesure de reconnaître ce que sont des activités de lobbyisme au sens de la Loi. À titre indicatif, voici quelques exemples d’activités de lobbyisme susceptibles d’être exercées auprès des titulaires de charges publiques municipales.
En revanche, bien que la notion d’activités de lobbyisme prévue dans la Loi soit très englobante, elle ne vise pas tous les types de contacts avec le titulaire d’une charge publique. La Loi indique explicitement les gestes qui n’en sont pas. Ainsi, à titre d’exemple, le seul fait de s’enquérir des droits et obligations d’un client, d’une entreprise ou d’un groupement ne constitue pas une activité de lobbyisme. La Loi ne s’applique pas non plus aux représentations faites dans le cadre d’une séance publique d’une municipalité ou d’un organisme municipal.
Ce bulletin est réalisé par le Service des affaires institutionnelles et à la clientèle
de la Direction des communications du ministère des Affaires municipales et des Régions.
Ministère des Affaires municipales et des Régions
10, rue Pierre-Olivier-Chauveau
Québec (Québec) G1R 4J3
Téléphone : 418 691-2015
Rédaction de la mise à jour
Direction des politiques municipales et de la recherche avec la collaboration du Commissaire au lobbyisme du Québec
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