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No 6 – 13 juillet 2005
Adoption du projet de loi no 111
Tous les conseils d'arrondissement des villes de 100 000 habitants ou plus seront dorénavant, peu importe leur population réelle, considérés comme ayant la population de la ville entière lorsqu'une disposition législative accorde un pouvoir ou impose une obligation au conseil d'une municipalité ayant une certaine population. Par exemple, tous les conseils d'arrondissement de ces villes, y compris ceux des arrondissements dont la population n'atteint pas 100 000 habitants, pourront comme tout conseil d'une municipalité locale de 100 000 habitants ou plus procéder à des engagements de crédit pour une période pouvant aller jusqu'à 10 ans sans avoir à obtenir l'autorisation du ministre des Affaires municipales et des Régions.
La Municipalité de Baie-James peut réaliser, en association avec toute personne publique ou privée, des projets de production d'énergie hydroélectrique. Avec ces nouveaux pouvoirs, la Municipalité peut constituer une société en commandite pour produire de l'électricité au moyen d'une centrale hydroélectrique dont la puissance attribuable à la force hydraulique du domaine de l'État ne dépasse pas 50 mégawatts. L'apport financier de la Municipalité au fonds commun d'une telle société est toutefois limité à la moitié du fonds.
La Loi sur le régime de retraite des élus municipaux accorde maintenant aux membres du conseil de la Municipalité de Baie-James un droit de rachat à l'égard de toute période, postérieure au 19 décembre 2001, au cours de laquelle la personne a été membre de ce conseil.
Toutefois, les maires de Chapais, Chibougamau, Lebel-sur-Quévillon et Matagami, bien que membres du conseil de la Municipalité, ne peuvent exercer ce droit de rachat que s'ils participent d'abord au régime dans leur municipalité locale.
La durée des mandats des membres du conseil de la Municipalité de Baie-James a fait l'objet d'une harmonisation. De plus, la durée du futur mandat du président et de la personne désignée par les résidants pour faire partie du conseil passe de deux à quatre ans.
La loi permettant à la Ville de Chapais de taxer la centrale électrique située sur son territoire est reconduite pour 2005.
Le cycle triennal du rôle d'évaluation (tant foncier que locatif) de la Ville de Disraeli est modifié de façon que le prochain rôle soit dressé pour les exercices financiers de 2006, 2007 et 2008 plutôt que pour les exercices de 2007, 2008 et 2009.
Rapports sur les baux de location (art. 11)
La Ville de Gatineau a obtenu que son comité exécutif puisse soumettre au conseil municipal des rapports concernant tous les baux de location qui excèdent un an et non plus seulement concernant ceux dont la durée excède cinq ans.
Création d'un conseil des arts (art. 143)
La Ville de Laval peut maintenant créer un conseil des arts qui aura les mêmes pouvoirs et les mêmes règles de fonctionnement que ceux prévus dans la Charte de la Ville de Gatineau.
Modification du cycle triennal du rôle d'évaluation (art. 166 à 171)
Le cycle des rôles d'évaluation des municipalités liées de l'agglomération de Longueuil a été modifié de façon que le rôle qui sera déposé au cours du deuxième semestre de 2005 s'applique aux années 2006, 2007 et 2008.
Financement du déficit d'un régime de retraite (art. 46)
La Ville est autorisée à mettre en place une réserve pour le financement du déficit actuariel initial du régime de retraite des employés de l'ancienne ville de Québec. Cette réserve, qui sera à la charge des seuls contribuables de la partie du territoire de la ville nouvelle qui correspond au territoire de l'ancienne ville de Québec, devra notamment comporter les caractéristiques suivantes :
Compétence de la Commission d'urbanisme et de conservation de Québec (art. 45)
Le conseil municipal pouvait déjà soustraire de la compétence de la Commission d'urbanisme et de conservation de Québec certaines catégories de travaux pour l'ensemble du territoire de la ville. Il peut maintenant aussi le faire pour des parties de territoire seulement.
Contribution au maintien des parcs (art. 193)
La Ville est autorisée à exiger, comme contribution à l'établissement, au maintien et à l'amélioration des parcs, une servitude de passage plutôt que la cession d'un terrain ou le versement d'une somme.
Modification du cycle triennal du rôle d'évaluation (art. 166)
Les exercices auxquels s'appliqueront les premiers rôles d'évaluation dressés pour les municipalités liées de l'agglomération de Sainte-Agathe-des-Monts sont ceux de 2007, 2008 et 2009 plutôt que ceux de 2006, 2007 et 2008.
Permanence du comité exécutif (art. 178)
Le comité exécutif de la Ville de Terrebonne est maintenant permanent et il détient les mêmes pouvoirs que ceux qu'il détenait avant ce changement.
Modifications à la Loi sur la Société d'habitation du Québec (art. 129 à 132)
Il sera dorénavant permis à la Société d'intervenir sur le plan international, notamment en concluant des ententes avec un gouvernement autre que celui du Québec, l'un de ses ministères, une organisation internationale ou un organisme de ce gouvernement ou de cette organisation, et en acquérant ou en constituant des filiales avec l'autorisation du gouvernement, filiales qui seraient des mandataires de l'État.
Ce bulletin est réalisé par le Service de l'information et de l'édition
de la Direction des communications du ministère des Affaires municipales et des Régions.
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