Allez au contenu

Soutien aux municipalités et aux personnes élues

Le Ministère met à la disposition des élues et des élus municipaux un ensemble d’outils pour mieux les appuyer dans l’exercice de leur fonction. Le document intitulé Outils de référence pour les nouvelles élues et les nouveaux élus municipaux Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (107 Ko) en présente un survol par thématique. Les personnes élues peuvent également consulter le Guide d’accueil et de référence pour les élus municipaux Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (2,3 Mo) pour toute information supplémentaire.

Porte d’entrée du Ministère, les directions régionales Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre peuvent aussi répondre à leurs questions. De plus, elles organisent régulièrement des rencontres avec les conseils municipaux pour échanger sur certains sujets d’intérêt, par exemple l’aménagement du territoire et l’urbanisme ou l’éthique et la déontologie.

Aide et soutien aux municipalités en gestion municipale

En vertu de l’article 7 de sa loi constitutive, le Ministère veille à la bonne administration du système municipal, dans l’intérêt des municipalités et de leurs citoyennes et citoyens. À cette fin, il doit notamment aider et soutenir les municipalités dans l’exercice de leurs fonctions, et ce, dans le respect de leur autonomie.

En septembre 2019, le Ministère a adopté un Cadre d’intervention en matière d’aide et de soutien aux municipalités en gestion municipale Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (643 Ko) qui précise les principes, les objectifs et l’offre de service du Ministère à ce chapitre.