Organisation territoriale

Montréal (région 06)

Montréal (région 06)

Plus grande île du fleuve après Anticosti, l'île de Montréal est bordée au nord par la rivière des Prairies, les îles Jésus et Bizard et les basses Laurentides. Au sud, la voie maritime et la Montérégie la ceinturent. Elle trône à la confluence de l'Histoire, là où la rivière des Outaouais et le fleuve forment les lacs Saint-Louis et des Deux Montagnes.

Fondée en 1642 par le sieur de Maisonneuve, « Ville-Marie » faillit ne pas perdurer. Les attaques incessantes des Iroquois faillirent décourager les colons de s'y établir. La signature du traité de la « Grande paix de Montréal » en 1701 mit fin à l'hécatombe. Durant la révolution industrielle, Montréal fit figure de métropole du Canada car sa situation au pied des rapides de Lachine empêchait les navires de remonter le fleuve.

C'est aujourd'hui la deuxième ville francophone au monde. La région est devenue le 1er pôle d'attraction des immigrants et affiche un caractère cosmopolite dynamique. Son multiculturalisme contribue à son rayonnement international, en particulier artistique, et attire de nombreux touristes et organismes internationaux. Elle est la plus importante sur le plan de l'emploi, des services et de nombreux secteurs manufacturiers. Les technologies de pointe, les télécommunications et le multimédia s'y installent.

Renseignements et données statistiques

Vous trouverez d'autres renseignements sur la région de Montréal en consultant les pages suivantes :