Organisation territoriale

Mauricie (région 04)

Mauricie (région 04)

Située sur la rive nord du fleuve, entre les régions de Lanaudière, de la Capitale-Nationale, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de l'Abitibi Témiscamingue, la Mauricie doit son nom à la rivière Saint-Maurice qui prend sa source dans le réservoir Gouin. Avec ses 587 kilomètres, elle est l'âme de la région. Axe vital, elle a permis de découvrir et d'exploiter un territoire inestimable de lacs et de forêts.

En 1634, le sieur de Laviolette établit un poste sur le Saint-Laurent, « aux Trois-Rivières », à l'embouchure de la Saint-Maurice, créant ainsi la deuxième plus ancienne ville d'Amérique du Nord. Durant la deuxième moitié du XIXsiècle, la région se consacre à l'exploitation forestière et la Saint-Maurice sert à acheminer le bois aux usines en aval.

Le XXsiècle lui procure une nouvelle vocation : l'hydroélectricité. Cet immense potentiel attire des industries de pointe dans les pâtes et papiers, la métallurgie, la chimie, le textile. Aujourd'hui ces secteurs traditionnels occupent encore une part importante de l'activité régionale. Le tourisme et les activités de plein air, de chasse et de pêche sont également de plus en plus présents.

Renseignements et données statistiques

Vous trouverez d'autres renseignements sur la région de la Mauricie en consultant les pages suivantes :