Organisation territoriale

Lanaudière (région 14)

Lanaudière (région 14)

Insérée entre les régions des Laurentides à l'ouest et de la Mauricie à l'est, Lanaudière s'étend du massif laurentien, au nord, jusqu'au fleuve, au sud. Cette situation géographique est responsable de la diversité qu'offre son territoire et des activités qu'on y pratique conséquemment depuis l'époque de la Nouvelle-France.

En effet, au sud, la fertile plaine du Saint-Laurent s'est prêtée et se prête toujours aux activités agricoles. C'est également dans cette plaine que l'on trouve les assises d'une base industrielle diversifiée : électroménagers, pneus, pâtes et papiers, ciment, plastiques, produits chimiques et métallurgie. Plus au nord, la région du massif laurentien a été témoin des vaines tentatives de colonisation agricole à la fin du XIXsiècle et au début du XXe siècle. L'industrie forestière connut un meilleur sort.

De nos jours, ce sont la villégiature, les activités récréotouristiques et de plein air, dont la chasse, la pêche et la motoneige, qui assurent le dynamisme du secteur. Enfin, d'une extrémité à l'autre, la région offre une variété de produits du terroir qui ne demandent qu'à être goûtés et savourés.

Renseignements et données statistiques

Vous trouverez d'autres renseignements sur la région de Lanaudière en consultant les pages suivantes :