Organisation territoriale

Côte-Nord (région 09)

Côte-Nord (région 09)

Longeant le fleuve puis le golfe du Saint-Laurent, de Tadoussac jusqu’aux limites du Labrador, appuyée contre le Saguenay–Lac-Saint-Jean à l'ouest, la Côte-Nord pénètre profondément dans le Nord-du-Québec. C'est une région de contrastes où se côtoient traditions plus que millénaires et fières appartenances à un passé proche.

Le peuplement du littoral est relativement nouveau : avant le XIXe siècle, les activités économiques limitées à la traite des fourrures et à la pêche saisonnière ne s'y prêtaient pas. À partir de 1820, des vagues d'immigrants d'origines diverses s'installent de Tadoussac à Blanc-Sablon. Ils vivent principalement de pêche et de chasse, notamment de chasse au loup-marin.

L'agriculture et l'exploitation forestière se développent doucement sur la Haute Côte-Nord au XXe siècle. Dans les années 1950, les grands aménagements hydroélectriques, l'exploitation des mines de fer et de titane et, plus récemment, le prolongement de la route 138 jusqu'à Natashquan transforment une société qui avait été en partie isolée. L'écotourisme fait maintenant partie de la palette d'activités sur lesquelles repose l'avenir de ce coin de pays, en particulier les croisières d'observation des mammifères marins de Manicouagan et Duplessis ou la découverte des îles d'Anticosti et de l'Archipel-de-Mingan.

Renseignements et données statistiques

Vous trouverez d'autres renseignements sur la région de la Côte-Nord en consultant les pages suivantes :