Ministère des Affaires municipales
et de l'Habitation
La ministre des Affaires municipales
La ministre responsable de l'Habitation
Le ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Relations de travail – Secteur municipal »
Sécurité des piscines résidentielles »
Législation
Allègements administratifs pour les municipalités »
100e anniversaire du Ministère »
Carrières
Cadre d’intervention en aménagement du territoire »
Orientations gouvernementales
Lutte contre les changements climatiques
Organisation territoriale
Démocratie municipale
Coopération intermunicipale
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023 »
Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) »
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU)
Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) »
Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) »
Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) »
Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) »
Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) »
Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) »
Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM)
Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ)
Programmes d’aide financière Québec-Canada
Stratégie québécoise d'économie d'eau potable
Campagne Mon empreinte bleue
Financement municipal
Information financière
Fiscalité
Services en ligne des ministères et organismes
Évaluation foncière municipale au Québec
Proportions médianes des rôles
Règles de passation et de gestion des contrats municipaux
Avis, recommandations et directives transmis par la ministre ou le sous-ministre »
Démarche municipale de développement durable »
Municipalité axée sur le développement durable
L'ABC d'une démarche
Entreprendre une démarche
Secrétariat
Revitalisation de l'Est de Montréal »
Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires »
Aide financière
Ententes de financement
Organisation territoriale
En vertu de la Loi sur l’organisation territoriale municipale (LOTM), toute partie du territoire du Québec qui n’est pas celui d’une municipalité locale est un territoire non organisé (TNO). On compte 103 TNO sur le territoire du Québec pour une population totale inférieure à 2 000 habitants.
Selon les paramètres prévus à la LOTM et à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), une municipalité régionale de comté (MRC) dont le territoire comprend un TNO agit à titre de municipalité locale à l’égard de celui-ci.
À ce titre, elle doit administrer le TNO et élaborer ses règlements d’urbanisme. De plus, elle peut élaborer des règlements d’urbanisme à caractère discrétionnaire applicables à celui-ci. La MRC ne peut toutefois pas adopter de plan d’urbanisme à l’égard du TNO.
Le conseil de la MRC peut, pour le TNO, instituer un comité local formé de personnes élues et lui attribuer des pouvoirs d’étude et de recommandation.
Pour plus d’information sur les responsabilités des MRC en lien avec les TNO, voir le Guide de la prise de décision en urbanisme.