Ministère des Affaires municipales
et de l'Habitation
La ministre des Affaires municipales
La ministre responsable de l'Habitation
Le ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Relations de travail – Secteur municipal »
Sécurité des piscines résidentielles »
Législation
Allègements administratifs pour les municipalités »
100e anniversaire du Ministère »
Carrières
Cadre d’intervention en aménagement du territoire »
Orientations gouvernementales
Lutte contre les changements climatiques
Organisation territoriale
Démocratie municipale
Coopération intermunicipale
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023 »
Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) »
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU)
Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) »
Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) »
Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) »
Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) »
Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) »
Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) »
Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM)
Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ)
Programmes d’aide financière Québec-Canada
Stratégie québécoise d'économie d'eau potable
Campagne Mon empreinte bleue
Financement municipal
Information financière
Fiscalité
Services en ligne des ministères et organismes
Évaluation foncière municipale au Québec
Proportions médianes des rôles
Règles de passation et de gestion des contrats municipaux
Avis, recommandations et directives transmis par la ministre ou le sous-ministre »
Démarche municipale de développement durable »
Municipalité axée sur le développement durable
L'ABC d'une démarche
Entreprendre une démarche
Secrétariat
Revitalisation de l'Est de Montréal »
Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires »
Aide financière
Ententes de financement
Organisation territoriale
Conformément à Loi sur l’organisation territoriale municipale (L.R.Q., chapitre O-9), les municipalités du Québec peuvent, à la suite de la décision de leur conseil municipal, demander une modification de leur nom, une rectification de l’orthographe de ce dernier ou se prévaloir d’un changement de régime.
Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire peut, s'il le juge à propos, approuver la demande d'une municipalité locale en vue de changer la dénomination de cette municipalité selon les différentes procédures prévues à cette loi.
Toute demande ayant pour effet de modifier le nom d’une municipalité locale doit préalablement être soumise à la Commission de toponymie, organisme responsable en matière de toponymie, qui émet un avis quant au nouveau nom proposé en tenant compte des critères de choix et des règles d’écriture.
Lorsque le ministre a approuvé une demande ayant pour effet de modifier le nom d’une municipalité locale, le toponyme compris dans le nom de la municipalité est officialisé en tant que nom de lieu que constitue le territoire de la municipalité. L’emploi du nom de cette municipalité devient alors obligatoire dans les textes et documents de l’administration et des organismes publics, dans la signalisation routière, dans l’affichage public ainsi que dans les ouvrages d’enseignement, de formation ou de recherche publiés au Québec conformément à l’article 128 de la Charte de la langue française (L.R.Q., chapitre C-11).
Avant de transmettre une demande en vue de modifier l’appellation d’une municipalité locale, il est recommandé aux municipalités de suivre le cheminement indiqué dans les guides correspondants aux différentes procédures prévues par la loi. Chaque guide résume les étapes à suivre et contient une série de modèles proposés à cet effet.
Pour plus de renseignements sur les démarches administratives, vous pouvez communiquer auprès des directions régionales du ministère de votre région.