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Démocratie municipale
La participation à la vie démocratique municipale permet aux citoyennes et aux citoyens d’agir concrètement pour le développement de l’ensemble des communautés québécoises. Cela étant dit, les fonctions d’élues et d’élus ainsi que celles du personnel municipal peuvent parfois présenter des défis, notamment, en ce qui concerne les interactions entre les différents acteurs du milieu municipal, incluant la population.
Dans cette optique, le Plan d’action pour favoriser le respect et la civilité : unis pour la démocratie municipale (142 Ko) a été lancé le 6 octobre 2021. Notons que ce plan est évolutif afin de tenir compte des divers besoins et de la réalité du milieu municipal.
La mise en œuvre du plan se fait en collaboration avec les associations municipales suivantes :
Des capsules informatives portant sur les habiletés communicationnelles et la résolution de conflits ont été produites afin de susciter l’adhésion à une culture de collaboration fondée sur le respect et la civilité dans les échanges entre les différents acteurs du milieu municipal.
Évidemment, il est possible qu’un conflit ne se résolve pas dès le premier essai, mais ces stratégies peuvent s’avérer profitables pour rétablir les ponts de communication. Utilisées au quotidien, elles peuvent aussi être efficaces pour améliorer la collaboration et éviter qu’une situation devienne conflictuelle.
Afin de mettre en pratique le contenu des capsules, trois aide-mémoire sont proposés pour aider à recentrer les échanges ou les débats sur les besoins à combler de même que sur les moyens pour y arriver.
Des outils, des ressources et des messages de sensibilisation afin de lutter contre les situations d’intimidation ou de harcèlement sont mis à la disposition des personnes élues et des administrations municipales.
Un outil sur les bonnes pratiques à adopter sur les médias sociaux a été produit afin de sensibiliser les élues et les élus municipaux, les administrations municipales et la population sur l’importance d’une utilisation judicieuse des différents réseaux sociaux (Contrer le cyberharcèlement en politique municipale : les bonnes pratiques à adopter (434 Ko)).
Du 25 avril au 23 mai 2023, une campagne de sensibilisation intitulée « Derrière chaque élu(e), il y a une personne. Traitons nos élu(e)s municipaux comme du monde. » a été menée.
Cette campagne a réuni autour d’une même cause la population, les élues et élus municipaux et provinciaux, ainsi que les différentes associations municipales. Ce fut l’occasion de rappeler à toutes et tous l’importance de maintenir des relations respectueuses et civilisées avec les élues et élus municipaux ainsi que les personnes représentant les municipalités.
Les personnes élues et les gestionnaires des municipalités desservies par la SQ ont accès à des services de soutien offerts dans le cadre du Plan de lutte contre l’intimidation des élus de la Sûreté du Québec .
Dans une municipalité non desservie par la SQ, le corps policier local est la ressource à contacter pour l’obtention de soutien en cas d’intimidation ou de harcèlement.
Grâce à une aide financière de 2 millions de dollars partagée à parts égales, l’UMQ et la FQM ont bonifié deux programmes d’assistance juridique afin d’offrir un soutien financier aux municipalités qui souhaitent entamer des recours judiciaires pour faire cesser une situation de harcèlement ou d’intimidation.