Allez au contenu

Démocratie municipale

Plan d’action pour favoriser le respect et la civilité : unis pour la démocratie!

Plan d’action pour favoriser le respect et la civilité

La participation à la vie démocratique municipale permet d’agir concrètement pour le développement des communautés québécoises. Les fonctions d’élues et d’élus et du personnel municipal peuvent néanmoins présenter des défis, notamment dans les interactions entre les différents acteurs du milieu municipal, y inclus les citoyennes et les citoyens. 

Le 6 octobre 2021, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation a annoncé le Plan d’action pour favoriser le respect et la civilité : unis pour la démocratie! Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (146 Ko) Il est à noter que ce plan évoluera au cours des prochaines années pour tenir compte des divers besoins du milieu municipal. 

La mise en œuvre de ce plan se fera par ailleurs en collaboration avec les associations municipales suivantes :

  • la Fédération québécoise des municipalités;
  • l’Union des municipalités du Québec;
  • l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec; 
  • l’Association des directeurs municipaux du Québec; 
  • la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec.

Réalisations du Plan d’action

Dans le cadre de ces travaux, un outil sur les bonnes pratiques à adopter sur les médias sociaux intitulé Contrer le cyberharcèlement en politique municipale : les bonnes pratiques à adopter Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (959 Ko) été produit par le Ministère afin de sensibiliser les personnes élues, les administrations municipales et la population sur l’importance d’une utilisation judicieuse des différents réseaux.

Aide-mémoire à imprimer