Ministère des Affaires municipales
et de l'Habitation
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Démocratie municipale
Les premières élections générales tenues à date fixe dans toutes les municipalités québécoises ont eu lieu en 2005 à la suite de modifications apportées à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM).
Depuis, les élections municipales générales se tiennent à date fixe le premier dimanche de novembre tous les quatre ans. Les prochaines élections générales auront lieu le 7 novembre 2021.
Tenir des élections en même temps partout au Québec constitue un temps fort de la vie démocratique municipale. Cela permet à l’ensemble des électrices et des électeurs d’une municipalité de choisir les candidats représentant les orientations municipales qu’ils privilégient.
Le greffier ou secrétaire-trésorier de la municipalité occupe un rôle important lors des élections municipales. Il agit généralement en tant que président d’élection. Celui-ci a la responsabilité :
Le trésorier se voit, quant à lui, confier plusieurs responsabilités :
Pour connaître les coordonnées de votre municipalité et communiquer avec elle, consultez le Répertoire des municipalités.
Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) intervient sur plusieurs aspects des élections municipales, dont :
La Commission de la représentation électorale, présidée par le directeur général des élections du Québec, a, quant à elle, des responsabilités dans le domaine de la délimitation des districts électoraux municipaux.
Pour en savoir plus, consultez le site Web du DGEQ .
Le ministre des Affaires municipales et de l’Habitation a la responsabilité :
N’hésitez pas à communiquer avec votre direction régionale du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.