Ministère des Affaires municipales
et de l'Habitation
La ministre des Affaires municipales
La ministre responsable de l'Habitation
Le ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Relations de travail – Secteur municipal »
Sécurité des piscines résidentielles »
Législation
Allègements administratifs pour les municipalités »
100e anniversaire du Ministère »
Carrières
Cadre d’intervention en aménagement du territoire »
Orientations gouvernementales
Lutte contre les changements climatiques
Organisation territoriale
Démocratie municipale
Coopération intermunicipale
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023 »
Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) »
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU)
Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) »
Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) »
Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) »
Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) »
Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) »
Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) »
Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM)
Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ)
Programmes d’aide financière Québec-Canada
Stratégie québécoise d'économie d'eau potable
Campagne Mon empreinte bleue
Financement municipal
Information financière
Fiscalité
Services en ligne des ministères et organismes
Évaluation foncière municipale au Québec
Proportions médianes des rôles
Règles de passation et de gestion des contrats municipaux
Avis, recommandations et directives transmis par la ministre ou le sous-ministre »
Démarche municipale de développement durable »
Municipalité axée sur le développement durable
L'ABC d'une démarche
Entreprendre une démarche
Secrétariat
Revitalisation de l'Est de Montréal »
Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires »
Aide financière
Ententes de financement
Démocratie municipale
La Loi sur le traitement des élus municipaux (LTEM) et la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités
(LERM) encadrent les paramètres applicables aux allocations de fin de mandat des élus municipaux.
Un élu ou une élue d’une municipalité participant au régime de retraite des élus municipaux constitué en vertu de la Loi sur le régime de retraite des élus municipaux et qui a accumulé au moins deux années de service créditées à ce régime est admissible à une allocation de départ, sous réserve des conditions et des règles de calcul prévues par la loi (LTEM et LERM).
Lorsqu’une municipalité a adopté un règlement qui prévoit le versement d’une allocation de transition, un élu ou une élue peut être admissible à celle-ci si les conditions prévues par la LTEM sont respectées. Ainsi, lorsqu’une municipalité a adopté un règlement à cet effet, la mairesse ou le maire peut se voir verser une telle allocation et, dans le cas où la municipalité compte 20 000 habitants ou plus, les conseillères et conseillers municipaux peuvent également y être admissibles. Un élu ou une élue doit avoir été membre du conseil pendant au moins les 24 mois précédant la fin de son mandat. Des règles de calcul, de versement, de non-versement et de remboursement sont prévues à la loi (LTEM et LERM).
La LTEM et la LERM ont été modifiées en avril 2018 afin d’introduire certaines règles à l’égard des allocations de fin de mandat. Pour plus d’information concernant ces modifications, veuillez consulter le bulletin Muni-Express traitant de ce sujet.