Allez au contenu
  • Accueil
  •  >Ministère
  •  >Plan d’action gouvernemental pour soutenir Rouyn-Noranda

Plan d’action gouvernemental pour soutenir Rouyn-Noranda

Le gouvernement du Québec a dévoilé le 16 mars 2023 Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre le Plan d’action gouvernemental pour soutenir la Ville de Rouyn-Noranda (Plan d’action). Plusieurs actions concrètes et durables seront mises de l’avant pour accompagner la ville et contribuer à son attractivité.

Le Plan d’action Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (181 Ko) est doté d’une enveloppe de 88,3 millions de dollars sur 5 ans. Ses mesures permettront essentiellement de protéger davantage la santé de la population, d’approfondir les connaissances à propos des impacts des émissions de la Fonderie Horne, de favoriser le développement local et d’accroître l’attractivité de la région.

Pour veiller à la mise en œuvre du Plan d’action, le gouvernement a nommé Mme Guylaine Marcoux, sous-ministre adjointe au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, pour qu’elle agisse à titre de coordonnatrice de l’action gouvernementale et de représentante officielle du gouvernement auprès des autorités de la Ville, de la Fonderie et des organismes locaux et régionaux. Elle assurera la mise en œuvre et le suivi des mesures suivantes :

  • Relocalisation progressive des résidentes et résidents;
  • Mise en place d’un comité de vigie indépendant pour le suivi des travaux d’amélioration de la Fonderie Horne et de l’atteinte des obligations fixées à Glencore dans le cadre de la nouvelle autorisation ministérielle 2023-2028;
  • Création d’un observatoire de recherche sur les impacts des émissions de contaminants sur la santé et l’environnement;
  • Soutien du gouvernement au développement local.

Relocalisation progressive des résidentes et résidents concernés par la création d’une zone tampon

Au cours du printemps 2023, des représentantes et représentants du Ministère effectueront une collecte de renseignements afin de connaître les conditions de logement de même que les besoins et les préférences en matière d’habitation des personnes visées par la relocalisation.

Cette démarche a pour but d’offrir un accompagnement aux personnes concernées, de déterminer les besoins quant au développement de nouvelles unités d’habitation et de définir les conditions de l’aide financière qui pourrait être versée.

Par le biais de rencontres individuelles, le Ministère souhaite consulter l’ensemble des propriétaires et des locataires dont l’immeuble est compris dans le quadrilatère Carter-Portelance, tout en leur permettant de poser leurs questions et de faire part de leurs préoccupations.

Les citoyennes et citoyens visés par la relocalisation sont ainsi invités à contacter l’équipe de la coordination du Plan d’action afin de prendre un rendez-vous.

Pour joindre l’équipe de coordination

Plan-action-rn@mamh.gouv.qc.ca Courriel
Boîte vocale : 873 379-2076

À consulter aussi

Document :

Communiqués :