Ministère des Affaires municipales
et de l'Habitation
La ministre des Affaires municipales
La ministre responsable de l'Habitation
Le ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Déclaration de services aux citoyennes et citoyens »
Relations de travail – Secteur municipal »
Sécurité des piscines résidentielles »
Législation
Allègements administratifs pour les municipalités »
100e anniversaire du Ministère »
Carrières
Cadre d’intervention en aménagement du territoire »
Orientations gouvernementales
Lutte contre les changements climatiques
Organisation territoriale
Démocratie municipale
Coopération intermunicipale
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023 »
Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) »
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU)
Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) »
Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) »
Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) »
Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) »
Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) »
Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) »
Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM)
Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ)
Programmes d’aide financière Québec-Canada
Stratégie québécoise d'économie d'eau potable
Campagne Mon empreinte bleue
Financement municipal
Information financière
Fiscalité
Services en ligne des ministères et organismes
Évaluation foncière municipale au Québec
Proportions médianes des rôles
Règles de passation et de gestion des contrats municipaux
Avis, recommandations et directives transmis par la ministre ou le sous-ministre »
Démarche municipale de développement durable »
Municipalité axée sur le développement durable
L'ABC d'une démarche
Entreprendre une démarche
Secrétariat
Revitalisation de l'Est de Montréal »
Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires »
Aide financière
Ententes de financement
Votre page ou document est introuvable? Consultez la page Migration Québec.ca
En 2006, l’Assemblée nationale du Québec adoptait à l’unanimité la Loi sur le développement durable (R.L.R.Q., c. D-8.1.1). L'article 2 de cette loi définit le développement durable comme :
Cette loi instaure un cadre de gestion pour l’ensemble des ministères, organismes et entreprises de l’État et fait du développement durable un moteur dynamique et fondamental qui guide leurs actions.
La Stratégie gouvernementale de développement durable (2008-2013 et 2015-2020
) constitue le cadre de mise en œuvre de la Loi sur le développement durable.
Pour plus d’informations à propos de la démarche gouvernementale en développement durable, veuillez consulter le site de Québec.ca .
Les ministères et organismes doivent adopter un plan d’action de développement durable sur la base des orientations fournies par la Stratégie gouvernementale de développement durable. Depuis 2009, le Ministère a adopté deux plans d’action qui ont donné lieu à de nombreuses réalisations, telles que :
Le gouvernement du Québec a décidé de prolonger la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 d’une année. Par conséquent, le Plan d’action de développement durable 2015-2020 du MAMH a aussi été prolongé jusqu’au 31 mars 2021. Pour l’année 2021-2022, dans l’attente de la Stratégie gouvernementale 2022-2027, le MAMH a adopté un plan d’action transitoire.
Plusieurs publications ont également été élaborées par ou avec la participation du Ministère et contribuent à l'atteinte des objectifs que s'est fixés le gouvernement dans sa démarche de développement durable. Ces documents s'adressent principalement aux décideurs et aux professionnels du milieu municipal, responsables de la planification, des infrastructures, de l'environnement et des services à la population. Ces documents sont disponibles à la section Observatoire municipal du présent site Web.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie gouvernementale de développement durable (2008-2013 et 2015-2020
), le gouvernement privilégie l’adoption volontaire d’une démarche de développement durable de la part des organismes municipaux. Puisque ceux-ci ne sont pas assujettis à la Loi sur le développement durable, la stratégie a prévu la création de la Table d’accompagnement-conseil des organismes municipaux (TACOM) qui vise à encourager ces derniers à adopter une démarche en fournissant notamment un guide, Pour l’avenir de ma communauté et le Répertoire d’outils gouvernementaux pour le développement durable municipal. Les actions de la Table sont consignées dans un plan d’accompagnement-conseil.
Le site Web Pour l'avenir de ma communauté aborde les qualités caractérisant une municipalité durable, les critères définissant une démarche intégrée de développement durable de même que les étapes et approches à suivre pour sa mise en œuvre. Les élus municipaux et les professionnels des administrations locales y ont accès à l’information utile à la planification et la réalisation d’une démarche de développement durable.
Ce répertoire, mis en place à l’initiative de la Table d’accompagnement conseil des organismes municipaux, regroupe des guides, des documents d'information et des programmes d'aide et de financement relatifs aux enjeux liés à la mise en œuvre d’une démarche de développement durable municipale. Selon les intérêts et priorités ciblés, ces outils permettent de faciliter l’intégration de pratiques durables dans l’élaboration de projets de même que dans la gestion interne des organisations.
Un certain nombre d’organismes gouvernementaux s’engagent dans le développement durable du territoire et des communautés par l’adoption de politiques, de stratégies ou de plans d’action.
Dans le but de mesurer la proportion d’organismes municipaux engagés dans une démarche de développement durable et de mieux connaître leurs pratiques en la matière, le Ministère a mené quatre sondages auprès d'eux sur les démarches de développement durable aux mois de janvier 2012, 2015, 2018 et 2020. Les analyses des résultats de ces sondages, disponibles ci-dessous, permettent au Ministère de dresser un portrait global des démarches municipales au Québec et d’orienter ses activités de sensibilisation et d’accompagnement en fonction des besoins exprimés.
En 2023, suivant une nouvelle approche, le Ministère a également réalisé le Portrait du développement durable du milieu municipal du Québec (750 Ko).