Coronavirus (COVID-19)

Mot de la ministre aux municipalités

Une bataille collective contre la COVID-19

Chers élus et employés municipaux, je tiens à vous dire, à mon tour, « Ça va bien aller! ». Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, une nouvelle réalité nous frappe de plein fouet et cause des impacts considérables sur les plans humain, social, économique et professionnel. 
 
Malgré tout, nous devons continuer d’assumer nos responsabilités dans l’intérêt des citoyennes et des citoyens, et je suis impressionnée par tous les efforts que vous déployez pour vous adapter à la situation. 

Je tiens donc à vous remercier, car vous veillez à ce que vos communautés continuent d’avoir accès à des infrastructures et à des services municipaux de qualité ainsi qu’à des milieux de vie sécuritaires. Toutes les actions que vous posez maintenant faciliteront le retour à la vie normale et la relance des activités lorsque l’état d’urgence sanitaire sera levé. 
 
Pour ce qui est du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, je peux vous assurer que toutes les équipes travaillent fort pour vous soutenir et vous accompagner dans cette lutte collective contre la propagation de la COVID-19. Je tiens d’ailleurs à vous rappeler que nous sommes disponibles pour répondre à vos questions ainsi qu’à vos besoins. 
 
Comme vous le savez, différentes mesures exceptionnelles ont déjà été mises en œuvre. Je vous invite d’ailleurs à consulter l’information à l’intention des municipalités en lien avec la COVID-19, que le Ministère met à jour régulièrement, au : www.mamh.gouv.qc.ca/ministere/coronavirus-covid-19/.

Vous pouvez également suivre toute l’actualité pertinente à ce sujet au : www.facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation/ Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre.  
 
Tant notre gouvernement que le Ministère et les municipalités sont en mode proactif plutôt qu’en mode réactif. Je pense sincèrement que cela aura des bénéfices pour toutes les Québécoises et tous les Québécois.
 
Je vous encourage donc à poursuivre ce bel élan de solidarité. Lorsque cet épisode exceptionnel de notre histoire sera derrière nous, nous pourrons alors dire que nous avons réussi, tous ensemble, à y faire face!

Andrée Laforest
Ministre des Affaires municipales et de l’Habitation
Ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-St-Jean