Ministère des Affaires municipales
et de l'Habitation
La ministre des Affaires municipales
La ministre responsable de l'Habitation
Le ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Déclaration de services aux citoyennes et citoyens »
Relations de travail – Secteur municipal »
Sécurité des piscines résidentielles »
Législation
Allègements administratifs pour les municipalités »
100e anniversaire du Ministère »
Carrières
Cadre d’intervention en aménagement du territoire »
Orientations gouvernementales
Lutte contre les changements climatiques
Organisation territoriale
Démocratie municipale
Coopération intermunicipale
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023 »
Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) »
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU)
Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) »
Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) »
Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) »
Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) »
Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) »
Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) »
Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM)
Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ)
Programmes d’aide financière Québec-Canada
Stratégie québécoise d'économie d'eau potable
Campagne Mon empreinte bleue
Financement municipal
Information financière
Fiscalité
Services en ligne des ministères et organismes
Évaluation foncière municipale au Québec
Proportions médianes des rôles
Règles de passation et de gestion des contrats municipaux
Avis, recommandations et directives transmis par la ministre ou le sous-ministre »
Démarche municipale de développement durable »
Municipalité axée sur le développement durable
L'ABC d'une démarche
Entreprendre une démarche
Secrétariat
Revitalisation de l'Est de Montréal »
Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires »
Aide financière
Ententes de financement
Carrières
Par Carel Vachon, conseillère émérite, Secrétariat à la région métropolitaine du MAMH
Montréal joue un rôle fondamental dans la prospérité du Québec et dans son rayonnement international. Des gestes importants ont été posés ces dernières années par le MAMH pour justement reconnaître ce rôle et le statut particulier de la métropole, et je suis très fière d’y avoir contribué. Je travaille en étroite collaboration avec la Ville de Montréal, mais aussi avec plusieurs ministères pour soutenir la métropole dans les défis particuliers auxquels elle fait face.
Depuis deux ans, le Secrétariat à la région métropolitaine du Ministère pilote une démarche unique, en collaboration avec la Ville de Montréal, pour revitaliser une partie négligée de son territoire : l’Est de Montréal. L’Est recèle un potentiel de développement sans précédent, notamment en raison des espaces disponibles et de la proximité d’axes routiers majeurs, du fleuve, du port et du centre de la Ville. Je dois dire que l’idée de contribuer activement à la transformation de l’Est de l’île en un modèle de transition et à terme en une zone verte, dynamique et accueillante, me stimule énormément. Voici pourquoi…
C’est à partir de la volonté politique ferme du gouvernement du Québec et de la Ville qu’est née la Déclaration du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal pour revitaliser l'Est de Montréal de décembre 2018 par laquelle le Secrétariat a engagé les parties à se donner une vision et à concentrer leurs efforts sur des actions jugées prioritaires pour revitaliser l’Est de Montréal. Ces actions visent à répondre à trois grandes préoccupations :
L’objectif est de poser des gestes clés pour transformer graduellement ce vaste secteur afin qu’il participe pleinement à l’essor de la métropole. Il s’agit d'un défi colossal, considérant le passé industriel et les cicatrices que porte encore cette portion de l’île. Mais en faisant de cet ambitieux mandat une priorité commune et en collaborant étroitement, de grandes possibilités pour l’Est sont à portée de main, surtout en cette ère où la relance de l’économie sur des bases vertes et durables s’impose plus que jamais.
Plusieurs grands projets sont en cours pour revitaliser l’Est de Montréal. La décontamination des sols est démarrée, ce qui ouvrira la voie à de nombreuses perspectives de développement. Des projets d’envergure quant au transport collectif sont en planification pour désenclaver le secteur et certains, comme le service rapide par bus sur le boulevard Pie-IX, seront bientôt réalisés. Des aménagements d’espaces verts sont aussi prévus, et plusieurs projets de transformation urbaine et de pôles d’innovation sont en préparation.
Mon rôle au sein du Secrétariat consiste à bien connaître l'ensemble de ces projets (et ils sont nombreux!) pour faire les liens entre eux, suivre leur progrès et rapprocher les acteurs concernés au sein de comités pour mieux coordonner leur réalisation. En plus d’animer des rencontres et de concevoir des outils de pilotage, je recommande aux autorités les interventions et les gestes à poser pour consolider la démarche et assurer son succès.
Les défis de concertation sont ici particulièrement importants, étant donné la quantité d’acteurs, la variété des projets et l’importance d’assurer la participation de tous les groupes concernés. Je dois également manœuvrer dans un environnement à la fois politique et administratif, et à long terme, ce qui demande de faire preuve d’agilité, de diplomatie, de patience et d’un brin d’humilité!
Cela dit, travailler à un mandat prioritaire pour le gouvernement du Québec, alors qu’il y a une volonté politique très affirmée et une impressionnante mobilisation du milieu, est des plus stimulants. J’ai découvert au cours de mon mandat des organisations et des gens extrêmement fiers et engagés qui contribuent de manière exceptionnelle à l'avancement des divers projets, ce qui me procure beaucoup d’énergie. Enfin, la possibilité de contribuer à une plus grande équité territoriale et sociale est pour moi une source de motivation tout aussi importante, et cela s’applique assurément à l’Est de Montréal.
Travailler au MAMH, particulièrement au Secrétariat à la région métropolitaine, me permet de mener des mandats transversaux, comme celui de la revitalisation de l’Est de Montréal. Peu d’endroits dans la fonction publique offrent une telle expérience de travail. La nécessité de maintenir un lien étroit avec la Ville de Montréal et avec plusieurs ministères, mais aussi de bien cerner les enjeux requiert une vision large de l’intervention publique et des mandats de chacun. Il s’agit là d’une expertise que je cultive depuis de nombreuses années et qui est mise à profit dans le cadre de ce grand chantier.
Je connais très bien le fonctionnement de l’appareil gouvernemental et des instances municipales, tout comme l’écosystème du développement économique de la métropole. Mon expertise et celle des gens qui m’entourent sont donc certainement mises à profit dans ce mandat du Secrétariat. En voyant la somme des efforts déployés, j’ai le sentiment que les conditions gagnantes sont en place. Tous les intervenants sont maintenant réunis pour revitaliser l’Est de Montréal et travaillent dans un objectif commun : la revitalisation réussie de ce grand secteur. Je suis fière de travailler avec des professionnels qui comme moi croient au savoir-faire de la métropole et à son pouvoir d’attraction. Je demeure convaincue que la transformation qui s’opère dans l’Est de Montréal contribuera à la vitalité de la métropole et du Québec, et à les faire rayonner.
Carel Vachon, conseillère émérite, Secrétariat à la région métropolitaine du MAMH
Décembre 2020