Ministère des Affaires municipales
et de l'Habitation
La ministre des Affaires municipales
La ministre responsable de l'Habitation
Le ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Déclaration de services aux citoyennes et citoyens »
Relations de travail – Secteur municipal »
Sécurité des piscines résidentielles »
Législation
Allègements administratifs pour les municipalités »
100e anniversaire du Ministère »
Carrières
Cadre d’intervention en aménagement du territoire »
Orientations gouvernementales
Lutte contre les changements climatiques
Organisation territoriale
Démocratie municipale
Coopération intermunicipale
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023 »
Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) »
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU)
Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) »
Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) »
Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) »
Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) »
Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) »
Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) »
Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM)
Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ)
Programmes d’aide financière Québec-Canada
Stratégie québécoise d'économie d'eau potable
Campagne Mon empreinte bleue
Financement municipal
Information financière
Fiscalité
Services en ligne des ministères et organismes
Évaluation foncière municipale au Québec
Proportions médianes des rôles
Règles de passation et de gestion des contrats municipaux
Avis, recommandations et directives transmis par la ministre ou le sous-ministre »
Démarche municipale de développement durable »
Municipalité axée sur le développement durable
L'ABC d'une démarche
Entreprendre une démarche
Secrétariat
Revitalisation de l'Est de Montréal »
Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires »
Aide financière
Ententes de financement
Votre page ou document est introuvable? Consultez la page Migration Québec.ca
Carrières
Par Yasmine Iguer et Jordan Gosseries, respectivement chargée de projet et stagiaire à la Direction des infrastructures Montréal - Stratégie québécoise d’économie d’eau potable
La gestion de l’eau est sans aucun doute l’un des plus grands enjeux de notre époque. Que l’eau soit utilisée pour la consommation à la maison, pour l’agriculture, pour la production d’énergie ou encore pour les loisirs, sa valeur est inestimable. De plus, sa répartition inégale sur la surface de la planète en fait une ressource très convoitée.
Saviez-vous que le Québec dispose de 3 % des eaux douces renouvelables de la planète, mais qu’il compte seulement 0,1 % de la population mondiale ? Impressionnant, non ? Cette perception d’abondance et de gratuité de l’eau, largement répandue au Québec, entraîne une consommation d’eau par personne plus élevée qu’ailleurs au Canada.
C’est donc dans une optique de gestion intégrée et dans une perspective de développement durable que la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2011-2017 a été mise en place par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et ses partenaires. Elle s’inscrit dans un contexte mondial de resserrement des politiques relatives à l’eau et vise à préserver les ressources en eau du Québec en soutenant les municipalités dans leurs efforts constants en ce sens.
Grâce aux actions mises en œuvre par plus de 600 municipalités et par le gouvernement du Québec, en 2017, la quantité d’eau distribuée par personne se situait à 530 litres par jour au Québec. Cela représente une diminution de 32 %, par rapport à 2001.
Les efforts se poursuivent avec la Stratégie 2019-2025 élaborée en collaboration avec les partenaires du milieu municipal. D’ici 2025, les objectifs de la Stratégie pour l’ensemble du Québec sont :
Pour mettre en œuvre la Stratégie, le MAMH a choisi de constituer une solide équipe de soutien technique composée d'ingénieurs et d'étudiants en génie. Cette approche permet entre autres à un étudiant d’effectuer un stage rémunéré intéressant et dynamique. Aussi, chacune des cohortes de stagiaires peut dès lors participer à la formation de la cohorte suivante grâce à l’amélioration continue des méthodes de travail et des outils employés par l’équipe. Cette démarche renforce les apprentissages académiques, sans compter qu’un plus grand nombre de professionnels en génie peut acquérir des connaissances en matière d’économie d’eau potable.
Les stagiaires ont pour rôle d'accompagner les municipalités du Québec dans leurs démarches d’économie d’eau. À titre d'analystes, ils valident leurs audits de l’eau et posent des diagnostics sur l’utilisation de l’eau à l’aide des outils développés par l’équipe de la Stratégie. Cela leur permet de dresser le portrait annuel de l’usage de l’eau potable pour toutes les municipalités qui disposent d’un réseau de distribution.
Cette collaboration étroite avec les municipalités leur permet aussi de participer au développement d’outils d’accompagnement mieux adaptés à leurs besoins, comme des formations, des modèles de réglementation et de devis ainsi que d’autres documents utiles à la gestion de l’eau.
Depuis 2011, de nombreux étudiants provenant de différentes universités québécoises ont été recrutés à titre d’analystes et ont pu contribuer activement aux réalisations de l’équipe de la Stratégie. Ce stage de choix a permis notamment au MAMH de remporter à quatre reprises le prix du meilleur stage de l’École Polytechnique de Montréal : le bronze en 2014, l’argent en 2015 et l’or en 2017 et 2019.
Rangée du haut, de gauche à droite : Pierre Lemoine, Jordan Gosseries, Félix Beaulieu et Keythan Yogeswaran, stagiaires en génie; Pierre-Olivier Kwemi, ing.
Rangée du bas, de gauche à droite : Isabelle Gatien, agente de secrétariat; Yasmine Iguer, ing. Jr; Évelyne Pouliot, étudiante; Widad Salouh, stagiaire en génie; et Yannis Kachani, ing., M. Sc.
Juillet 2020