Allez au contenu

Carrières

Étudiantes, étudiants et stagiaires

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) est présent dans toutes les régions du Québec. Plusieurs possibilités s’offrent à toi, dès qu’il s’agit d’occuper un emploi étudiant ou d’effectuer un stage lié à ton programme d’études. 

Travailler au MAMH, c’est bénéficier de mesures qui favorisent la relève

  • Expérience de travail pertinente reliée aux domaines d’études;
  • Conciliation études-travail;
  • Congés fériés rémunérés;
  • Cumul de vacances;
  • Possibilité d’horaire variable;
  • Rémunération compétitive.

Place à la relève

Le Ministère représente un lieu de travail humain et dynamique où le développement du personnel est pris au sérieux. Parce qu’il croit également en la relève, il le démontre en offrant au développement une place de choix. Les jeunes du MAMH font partie de la vie active du Ministère, notamment en siégeant à des comités et en prenant part à des mandats stratégiques. 

Pour en savoir davantage, suivez notre page LinkedIn Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre, où le MAMH partage des expériences positives de ses étudiantes et étudiants et de ses stagiaires par leurs témoignages de leur passage au Ministère. Ces publications mettent ainsi en lumière un ministère qui prône l’importance de donner une place à la future génération.

Une carrière entre régions et international

J’étudie à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional à l’Université Laval. Depuis l’automne, j’occupe un poste étudiant à la Direction générale de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.

Lors de mon premier mandat, j’ai effectué une revue de littérature pour repérer des politiques d’aménagement s’apparentant à la Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires (Stratégie) et produites hors Québec, à des fins d’analyse. J’ai ainsi puisé dans les connaissances acquises dans le cadre de mon baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales. On m’a accordé beaucoup d’autonomie et de confiance pour ce dossier. J’ai d’ailleurs réalisé une étude comparative dont j’ai présenté les résultats lors d’une rencontre virtuelle regroupant plus de 50 personnes. Ce fut un beau défi!

Cet hiver, j’appuie des professionnels dans l’élaboration de la Stratégie. J’aimerais me joindre de façon permanente à cette équipe qui valorise mon travail et me permet de développer de nouvelles compétences. Ainsi, je pourrais collaborer à d’autres mandats axés sur l’aménagement durable du territoire, un volet qui m’intéresse particulièrement, tant à l’échelle provinciale que régionale.
 

•	Émilie Sergerie, conseillère en affaires municipales à la Direction régionale du Bas-Saint-Laurent

D’autres portraits de la relève disponibles sur la page LinkedIn du Ministère

Fais partie de l’équipe

Que tu sois aux études secondaires, collégiales ou universitaires, le MAMH a une place pour toi! Consulte les emplois étudiants ou les stages Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre disponibles actuellement au MAMH, une variété de choix de carrières s’offre à toi.