Ministère des Affaires municipales
et de l'Habitation
La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation
La ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Coronavirus (COVID-19)
Sécurité des piscines résidentielles »
Législation
Allègements administratifs pour les municipalités »
100e anniversaire du Ministère
Carrières
Soutien à la reconstruction et à la relance de la Ville de Lac-Mégantic »
Mesure d’aide relative à l’habitation et à l’aménagement pour Sainte-Marthe-sur-le-Lac »
Inondations printanières 2019 – Zone d’intervention spéciale »
Inondations printanières 2017 – Zone d'intervention spéciale »
Accès à l'information
Cadre d’intervention en aménagement du territoire »
Orientations gouvernementales
Lutte contre les changements climatiques
Organisation territoriale
Démocratie municipale
Coopération intermunicipale
Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) »
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU)
Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) »
Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) »
Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) »
Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) »
Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) »
Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) »
Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM)
Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ)
Programmes d’aide financière Québec-Canada
Stratégie québécoise d'économie d'eau potable
Campagne Mon empreinte bleue
Financement municipal
Information financière
Fiscalité
Services en ligne des ministères et organismes
Évaluation foncière municipale au Québec
Proportions médianes des rôles
Démarche municipale de développement durable »
Municipalité axée sur le développement durable
L'ABC d'une démarche
Entreprendre une démarche
Secrétariat
Revitalisation de l'Est de Montréal »
Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires »
Aide financière
Ententes de financement
100e anniversaire du Ministère
Aujourd’hui, la Société d’habitation du Québec et la Régie du logement sont les deux organismes gouvernementaux qui régissent et encadrent l’habitation au Québec. La responsabilité de l’habitation a d’abord été dévolue au Ministère qui, dès sa création en 1918, a dû gérer la crise du logement qui sévissait dans les municipalités en pleine période d’urbanisation.
La Loi des compagnies de construction des maisons d’habitation, adoptée en 1914, est considérée comme la première mesure législative de la province en matière d’habitation. Jusque-là, les dispositions en matière d’habitation étaient contenues dans le Code civil du Bas-Canada de 1865. Elles édictaient des normes quant aux responsabilités des architectes au moment de la construction d’immeubles et des règlements portant sur les défauts cachés lors de la vente. Pour sa part, la loi de 1914 visait à encadrer la formation et les activités des compagnies de construction et à assurer la garantie des prêts qui leur étaient accordés par les corporations municipales. Ces entreprises devaient construire des maisons salubres dont le prix du loyer était contrôlé par le gouvernement.
Or, le déclenchement de la Première Guerre mondiale suspend l’application de la loi de 1914. Déjà critiques, les conditions d’habitation se dégradent davantage par suite de la forte urbanisation engendrée par la production industrielle de guerre en milieu urbain. Cette situation précaire, qui affecte de nombreuses villes canadiennes, va nécessiter l’intervention conjointe des différents paliers de gouvernement.
À la fin de l’automne 1918, le gouvernement fédéral organise une réunion avec les provinces à l’issue de laquelle un plan fédéral d’habitation est mis sur pied. Ce dernier accorde un prêt de 25 millions de dollars aux provinces canadiennes pour favoriser la construction de maisons salubres pour la population ouvrière dans les grands centres urbains. Par le fait même, on souhaite réduire le chômage des soldats démobilisés en les engageant dans les programmes de construction.
Pour gérer les fonds d’origine fédérale, le gouvernement de la province de Québec fait adopter, en 1919, la Loi pourvoyant à la construction de logements ouvriers et à des avances aux municipalités. Celle-ci stipule que son application et l’attribution des prêts seront confiées au Ministère (appelé à l’époque Département des Affaires municipales). Le Ministère forme alors le Service du logement afin de contrôler les différents volets liés à la construction d’habitations. Ce dernier peut ainsi encadrer la construction de nouveaux logements et s’assurer du respect de certaines normes en matière de sécurité et d’hygiène.
Au terme de ce programme, 2100 logements sont construits dans la province grâce à une somme d’environ 8,6 millions de dollars attribuée aux municipalités. Cependant, cette aide se révèle en deçà des besoins réels de la société québécoise de l’époque et ne permet pas de résoudre complètement le problème du logement qui sévit alors. Trente ans plus tard, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, la demande importante en logements conjuguée à l’état précaire du parc immobilier québécois, qui ne s’était pas vu renouveler depuis la dépression des années 1930, fait jaillir une nouvelle crise du logement.