100e anniversaire du Ministère

Depuis sa création, le ministère des Affaires municipales a changé neuf fois d’appellation!

Au moment de sa création en 1918, le Ministère s’appelle alors le Département des Affaires municipales. En effet, lors de la signature de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique en 1867, tous les ministères sont des « départements ». Ce n’est que progressivement que l’emploi des termes « ministère » et « ministre » se généralisera.

De 1935 à 1943, il est le Département des Affaires municipales, de l’Industrie et du Commerce. Au courant de l’année 1943, les secteurs de l’industrie et du commerce deviennent un Ministère à part entière et les Affaires municipales reprennent le nom de Département des Affaires municipales.

C’est en 1961 que le département prend le nom de « ministère des Affaires municipales ».

En 1985, le ministère des Affaires municipales partage les fonctions du ministre de l’Habitation et de la Protection du consommateur avec le ministère de la Justice et le ministère du Travail. Puis, en 1994, le Ministère acquiert les fonctions du ministre du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, sans toutefois changer d’appellation.

C’est à la fin de 1998 que le ministère de la Métropole fusionne avec le ministère des Affaires municipales et devient le ministère des Affaires municipales et de la Métropole. Puis, en 2003, il se voit confier le développement des loisirs et des sports et adapte sa dénomination pour refléter ses nouvelles fonctions. Il se nomme alors le ministère des Affaires municipales, du Sport et du Loisir.

Puis, en 2005, avec le retrait des responsabilités en matière de loisir et de sport et l’ajout de celles relatives au développement des régions et de la ruralité, il devient le ministère des Affaires municipales et des Régions.

En 2008, le Ministère reçoit le mandat de l’occupation dynamique du territoire et change son appellation pour ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

En 2014, la responsabilité des régions est transférée au ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations; le Ministère prend alors le nom de ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Enfin, en 2018, la responsabilité de l’habitation est confiée à la ministre titulaire. Le ministère devient alors le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Source : Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec  Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre