100e anniversaire du Ministère
C’est le 4 mars 1918 que le Ministère a été créé sous l’appellation de Département des Affaires municipales. Il avait alors pour mission de soutenir les municipalités en matière d’administration et de comptabilité, de surveiller leur gestion et de veiller à l’application des lois.
Au fil des ans, le Ministère a vu son rôle et sa mission évoluer. Ses responsabilités se sont étendues et ses mandats se sont étoffés pour répondre aux réalités des municipalités en constante évolution. Le Ministère s’est toujours fait l’écho de son époque; il a été attentif aux situations sociales et économiques, et réceptif aux demandes et aux besoins des municipalités et des citoyens. Dans le but de continuer à faciliter l’administration des municipalités et d’offrir de meilleurs services aux Québécois, de nombreuses lois et de nombreux outils ont été créés au cours des cent dernières années.
Aujourd’hui, le Ministère collabore plus que jamais avec les municipalités et travaille en partenariat avec elles pour accroître leur autonomie.
Cliquez sur les dates de la chronologie pour en apprendre davantage.