Ministère des Affaires municipales
et de l'Habitation
La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation
La ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Coronavirus (COVID-19)
Sécurité des piscines résidentielles »
Législation
Allègements administratifs pour les municipalités »
100e anniversaire du Ministère
Carrières
Soutien à la reconstruction et à la relance de la Ville de Lac-Mégantic »
Mesure d’aide relative à l’habitation et à l’aménagement pour Sainte-Marthe-sur-le-Lac »
Inondations printanières 2019 – Zone d’intervention spéciale »
Inondations printanières 2017 – Zone d'intervention spéciale »
Accès à l'information
Cadre d’intervention en aménagement du territoire »
Orientations gouvernementales
Lutte contre les changements climatiques
Organisation territoriale
Démocratie municipale
Coopération intermunicipale
Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) »
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU)
Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) »
Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) »
Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) »
Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) »
Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) »
Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) »
Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM)
Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ)
Programmes d’aide financière Québec-Canada
Stratégie québécoise d'économie d'eau potable
Campagne Mon empreinte bleue
Financement municipal
Information financière
Fiscalité
Services en ligne des ministères et organismes
Évaluation foncière municipale au Québec
Proportions médianes des rôles
Démarche municipale de développement durable »
Municipalité axée sur le développement durable
L'ABC d'une démarche
Entreprendre une démarche
Secrétariat
Revitalisation de l'Est de Montréal »
Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires »
Aide financière
Ententes de financement
100e anniversaire du Ministère
C’est le 4 mars 1918 que le Ministère a été créé sous l’appellation de Département des Affaires municipales. Il avait alors pour mission de soutenir les municipalités en matière d’administration et de comptabilité, de surveiller leur gestion et de veiller à l’application des lois.
Au fil des ans, le Ministère a vu son rôle et sa mission évoluer. Ses responsabilités se sont étendues et ses mandats se sont étoffés pour répondre aux réalités des municipalités en constante évolution. Le Ministère s’est toujours fait l’écho de son époque; il a été attentif aux situations sociales et économiques, et réceptif aux demandes et aux besoins des municipalités et des citoyens. Dans le but de continuer à faciliter l’administration des municipalités et d’offrir de meilleurs services aux Québécois, de nombreuses lois et de nombreux outils ont été créés au cours des cent dernières années.
Aujourd’hui, le Ministère collabore plus que jamais avec les municipalités et travaille en partenariat avec elles pour accroître leur autonomie.
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