Ministère des Affaires municipales
et de l'Habitation
La ministre des Affaires municipales
La ministre responsable de l'Habitation
Le ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Déclaration de services aux citoyennes et citoyens »
Relations de travail – Secteur municipal »
Sécurité des piscines résidentielles »
Législation
Allègements administratifs pour les municipalités »
100e anniversaire du Ministère »
Carrières
Cadre d’intervention en aménagement du territoire »
Orientations gouvernementales
Lutte contre les changements climatiques
Organisation territoriale
Démocratie municipale
Coopération intermunicipale
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023 »
Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) »
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU)
Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) »
Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) »
Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) »
Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) »
Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) »
Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) »
Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM)
Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ)
Programmes d’aide financière Québec-Canada
Stratégie québécoise d'économie d'eau potable
Campagne Mon empreinte bleue
Financement municipal
Information financière
Fiscalité
Services en ligne des ministères et organismes
Évaluation foncière municipale au Québec
Proportions médianes des rôles
Règles de passation et de gestion des contrats municipaux
Avis, recommandations et directives transmis par la ministre ou le sous-ministre »
Démarche municipale de développement durable »
Municipalité axée sur le développement durable
L'ABC d'une démarche
Entreprendre une démarche
Secrétariat
Revitalisation de l'Est de Montréal »
Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires »
Aide financière
Ententes de financement
Votre page ou document est introuvable? Consultez la page Migration Québec.ca
Programmes d’aide financière Québec-Canada
Attention – Programme fermé
Tous les sous-volets du Fonds Chantiers Canada-Québec sont fermés, il n’est plus possible d’y soumettre une demande.
Le Programme d'aide financière Fonds Chantiers Canada-Québec a pour objectifs de :
Pour consulter la description complète du Programme FCCQ ou pour obtenir des précisions sur les travaux admissibles et les modalités du programme, consultez le Guide sur le Programme Fonds Chantiers Canada - Québec (324 Ko), version de mars 2019
Un service en ligne a été conçu afin de permettre aux municipalités et à leurs collaborateurs de rédiger aisément leur formulaire de présentation d’un projet et de le transmettre au Ministère. Ce service en ligne est accessible via le Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales (PGAMR). Pour davantage d’informations à propos du service en ligne FCCQ, vous êtes invités à consulter la page d’information de ce service en ligne dans la section Services en ligne du PGAMR.
attention – Sous-volets fermés
L’enveloppe du programme FCCQ étant maintenant épuisée, tous les sous-volets sont désormais fermés. Pour toute information sur les programmes d’infrastructures, veuillez consulter l’onglet Infrastructures du site web du Ministère.
attention – Date de fin des travaux
Tous les travaux admissibles au Programme FCCQ – Volets Collectivités et Grandes Villes doivent être complétés à la date inscrite au protocole d'entente.
Le service en ligne FCCQ a été fermé.
En cours d’exécution des travaux, des situations nécessitant des modifications aux travaux et des coûts additionnels afin d’assurer la réalisation du projet peuvent se présenter. L’admissibilité à l’aide financière de ces modifications et des coûts additionnels qu’elles impliquent doit être approuvée par le Ministère. À cette fin, il est requis de compléter et de transmettre au Ministère le Bordereau d’admissibilité (67 Ko), en y ajoutant tous les renseignements demandés. Le recours à ce formulaire est exigé pour les projets relatifs aux infrastructures d'eaux et à la demande du Ministère pour les autres projets d'infrastructures. Toutes les modifications aux travaux prévus au contrat de construction, incluant celles dont le coût est établi à partir du bordereau de prix du contrat, doivent être soumises pour approbation.
Les coûts additionnels imputables à des modifications résultant d’omissions ou d’erreurs sur les plans et devis de construction, de conditions prévisibles, d’un défaut par rapport aux obligations du contrat de construction ou d’ajout de travaux ne seront pas reconnus admissibles par le Ministère.
Aux fins de planification budgétaire du Programme FCCQ, le Ministère demande au bénéficiaire de l’aide financière de lui rendre compte annuellement des dépenses encourues pour tout projet subventionné dans le Programme. À cet égard, le Ministère a développé le service en ligne SUIVI DE TRAVAUX pour permettre aux bénéficiaires concernés de remplir et transmettre de façon électronique le formulaire de suivi de l’avancement des travaux. Ce service en ligne est accessible via le Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales (PGAMR). Prendre note que le Ministère communiquera par courriel avec les bénéficiaires qui sont tenus de mettre à jour leur(s) projet(s). Les bénéficiaires qui n’ont pas été informés par le Ministère n’ont pas à mettre à jour leur(s) projet(s).
Attention Prendre note que l’Attestation du directeur général concernant le respect des lois, règlements et des normes en vigueur remplace désormais le Formulaire d’attestation du respect des obligations législatives relatives à la gestion contractuelle.
Dans le cadre du FCCQ, l’aide financière est versée sur présentation par le bénéficiaire d’une réclamation des dépenses encourues et payées afférentes à la réalisation de travaux admissibles spécifiés au protocole d’entente.
Si l’aide financière indiquée au protocole est de 1 000 000 $ ou plus, le bénéficiaire doit tenir compte des conditions suivantes :
Pour toute réclamation partielle ou finale, il est demandé d'utiliser les documents présentés ci-après.
Attention Pièces justificatives à annexer aux réclamations.
Le formulaire papier de réclamation dûment rempli et signé doit toujours être transmis par courrier à l’adresse du Ministère selon les indications prévues dans le formulaire accompagné d’une copie de toutes les factures ainsi que d’une copie des chèques compensés comme preuve de paiement, en plus des pièces justificatives demandées. Tel que le prévoit le protocole d’entente, toutes les pièces justificatives originales doivent être conservées, car le projet peut être assujetti à une vérification.
De plus, ces mêmes documents doivent être transmis par courriel selon les indications ci-dessous :
Les réclamations de dépenses pour les sous-volets 1.1 et 2.1 doivent être transmises à : fccq@mamh.gouv.qc.ca
Les réclamations de dépenses pour les sous-volets 1.2 et 2.2 doivent être transmises à : reclamations.dic@mamh.gouv.qc.ca .
Pour toucher l’aide financière octroyée dans le cadre des volets Grandes villes et Grands projets du FCCQ, le bénéficiaire doit transmettre au MAMH un rapport d’audit accompagné de sa réclamation finale comprenant les documents précédemment mentionnés (voir Réclamation de dépenses).
Le mandat d’audit de la réclamation finale, et par le fait même des réclamations partielles, dans le cadre de ces volets peut être réalisé :
Avant d’entreprendre le processus d’octroi du mandat d’audit, le bénéficiaire doit s’assurer d’avoir été avisé par le MAMH du type de mandat d’audit auquel il est assujetti. Pour plus d’information, les bénéficiaires peuvent consulter les instructions aux auditeurs :
Le seuil minimal d'immobilisations en réfection et construction d'infrastructures est fixé à 28 $ par habitant par année de réalisation de travaux subventionnés dans le cadre du programme. Les chiffres sur la population utilisés pour le calcul du seuil minimal d'immobilisations sont ceux du décret de population en vigueur au 1er janvier 2009. Lors de la déclaration finale de réalisation des travaux admissibles, le formulaire « Sommaire des investissements nets comptabilisés pour le seuil » doit être complété et transmis à la Direction des infrastructures visée (Québec ou Montréal) du Ministère.
Le formulaire relatif au seuil minimal d’immobilisations et ses instructions sont disponibles ci-dessous :
Pour toute question relative à l’adhésion ou à l’authentification au PGAMR, communiquez avec la Direction générale des opérations régionales et municipales, au 418 691-2066.
Pour de plus amples renseignements concernant le programme Fonds Chantiers Canada Québec sous-volets 1.1 et 2.1, selon votre région administrative, veuillez-vous adresser à :
Pour les régions administratives 01, 02, 03, 04, 08, 09, 10, 11, 12 et 17 :
Direction des programmes d'infrastructures d'eau
10, rue Pierre-Olivier-Chauveau, 2e étage
Québec (Québec) G1R 4J3
Pour les régions administratives 05, 06, 07, 13, 14, 15 et 16 :
Direction des infrastructures – Montréal
Édifice Loto-Québec, 17e étage
500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1745
Montréal (Québec) H3A 3C6
Courriel : fccq@mamh.gouv.qc.ca
Pour de plus amples renseignements concernant le programme Fonds Chantiers Canada Québec sous-volets 1.2 et 2.2, veuillez-vous adresser au service à la clientèle de la :
Direction des infrastructures collectives
Ministère des Affaires municipales
et de l’Habitation
10, rue Pierre-Olivier-Chauveau, 1er étage
Québec (Québec) G1R 4J3
Téléphone : 418 691-2010
Télécopieur : 418 646-6941
Courriel : programmes.dgfmp@mamh.gouv.qc.ca .