Allez au contenu
  • Accueil
  •  >Infrastructures
  •  >Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA)

Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA)

Attention : le Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) est fermé à toute nouvelle demande d’aide financière. Les municipalités sont invitées à déposer leur demande dans le Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA), qui a pris le relais de ce programme.

Il est important de prendre note que les projets présélectionnés dans le PRIMADA se poursuivront dans ce programme et selon ses modalités.

Présentation

Le Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) permet de soutenir financièrement les municipalités ayant adopté une politique des aînés et le plan d’action MADA pour la réalisation de petits travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures utilisées par les aînés. Ce programme a pour but d’améliorer la qualité de vie des aînés et, par le fait même, de favoriser le vieillissement actif au sein de leur communauté.

La gestion du PRIMADA est le fruit d’une collaboration entre le Ministère et le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux. Ce dernier détient l’expertise relative aux enjeux associés au vieillissement de la population et le Ministère offre le soutien et la structure administrative associés à la gestion des programmes d’aide financière.

Pour consulter la description complète du PRIMADA ou obtenir des précisions sur le versement de l’aide financière, veuillez consulter le Guide 2021 du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (1,5 Mo).

Versions précédentes du guide

Suivi des projets bénéficiant d’une aide financière

Toutes les demandes retenues pour fins d’aide financière feront l’objet d’un protocole d’entente entre le bénéficiaire et le Ministère qui établit, entre autres, les travaux admissibles, les modalités de versement de l’aide financière ainsi que les obligations de chacune des parties.

Plus spécifiquement, les bénéficiaires sont, entre autres, tenus à ce qui suit :

  • Modifications de l’échéancier de réalisation des travaux
    Les dates de réalisation des travaux spécifiées au protocole d'entente doivent être respectées. Pour faire modifier celles-ci, le bénéficiaire doit justifier sa demande par écrit auprès du Ministère.
  • Suivi de l’avancement des travaux
    Afin de réaliser la planification budgétaire du PRIMADA, à la demande du Ministère, le bénéficiaire devra l’informer de l’état d’avancement des travaux décrits à l’Annexe A du protocole d’entente, incluant les dépenses encourues et à venir qui composent le coût maximal admissible visant la réalisation de ces travaux. À cet égard, le Ministère a développé le service en ligne SUIVI DE TRAVAUX pour permettre aux bénéficiaires concernés de remplir et transmettre de façon électronique le formulaire de suivi de l’avancement des travaux. Ce service en ligne est accessible via le Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre (PGAMR). Prendre note que le Ministère communiquera par courriel avec les bénéficiaires qui sont tenus de mettre à jour leur(s) projet(s).

Réclamation de coûts

Pour bénéficier de l’aide financière octroyée dans le cadre de ce programme, les bénéficiaires doivent présenter au Ministère une seule réclamation de coûts engagés et payés pour le projet.

Les bénéficiaires doivent présenter leur réclamation de coûts au plus tard trois mois après la date de fin des travaux spécifiée au protocole d’entente.

Celle-ci doit être accompagnée d’une copie de toutes les factures, en plus des autres documents demandés ci-dessous et doit être transmise en format PDF à l’adresse courriel suivante : reclamations.dic@mamh.gouv.qc.ca Courriel incluant le formulaire de réclamation qui doit également être transmis en format Excel. Aucune photo de document ne doit être transmise. Toutes les pièces justificatives originales doivent être conservées pendant la période prévue au protocole d’entente, car le projet peut être assujetti à une vérification.

Les documents requis sont les suivants :

Dépenses en régie

Afin que les dépenses en salaire effectuées en régie puissent être reconnues admissibles, le directeur général du bénéficiaire doit fournir la liste des employés municipaux affectés au projet en plus de tenir un registre des feuilles de temps remplies par ces derniers et le rendre disponible pour fins de vérification. En termes de reddition auprès du Ministère, il devra compléter et transmettre, avec la réclamation de coûts, l’Attestation du directeur général concernant la liste des employés municipaux affectés à la réalisation des travaux, si applicable Ouverture d'un document XLS dans une nouvelle fenêtre (168 Ko).

Lorsque le bénéficiaire utilise une réserve de matériaux pour la réalisation des projets en régie, un ingénieur de la municipalité, le directeur général ou le secrétaire-trésorier doit fournir comme pièce justificative le Rapport établissant les coûts des matériaux utilisés basés sur le coût réel d’achat Ouverture d'un document XLS dans une nouvelle fenêtre (43 Ko).

Admissibilité des dépenses non prévisibles et incontournables pour des motifs de santé publique dans le contexte de la COVID‑19

Dans le cadre du traitement des dépenses des projets bénéficiant d’une aide financière du présent programme, l’admissibilité des dépenses non prévisibles et incontournables pour des motifs de santé publique dans le contexte de la COVID-19 seront évaluées au cas par cas par le Ministère selon la procédure d’approbation des directives de changement conformément aux normes du programme en vigueur.

Toutefois, ne sont pas recevables aux fins d’aide financière, d’éventuelles directives de changement présentant des dépenses associées à des mesures sanitaires visant les contrats dont les soumissions ont été déposées après l’entrée en vigueur de ces mesures, telles que l’ajout de lavabos alimentés avec de l’eau propre, la fourniture de lingettes désinfectantes, l’ajout de toilettes chimiques, l’ajout de roulottes pour permettre la distanciation de deux mètres entre les travailleurs aux heures de repas et les équipements de protection individuelle additionnels.

Les municipalités sont invitées à adresser leurs questions concernant l’admissibilité de telles directives de changements dans le cas de situations particulières par courriel directement au chargé de projet du Ministère assigné à leur dossier ou à l’adresse du Ministère indiquée à la section Pour nous joindre ci-dessous.

Clause relative au contrôle de la qualité

Les bénéficiaires doivent soumettre le Formulaire d’attestation du responsable de la réalisation des travaux Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (631 Ko) avec la réclamation finale des coûts. Les bénéficiaires dont un architecte ou un ingénieur a réalisé des plans et devis ou a effectué la surveillance des travaux doivent obligatoirement faire compléter le formulaire par ce dernier. 

Pour nous joindre

Pour tout renseignement concernant les annonces publiques et la visibilité des projets promis au PRIMADA, veuillez vous adresser au Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux aux coordonnées ci-dessous :

Courriel : primada@msss.gouv.qc.ca Courriel  
Téléphone : 418 266-8391

Pour toute question relative au PGAMR, communiquez avec la Direction générale des opérations régionales et municipales au 418 691-2066.

Pour tout autre renseignement concernant le PRIMADA, veuillez vous adresser au service à la clientèle de la Direction des infrastructures aux collectivités du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation aux coordonnées ci-dessous :

10, rue Pierre-Olivier-Chauveau,1er étage
Québec (Québec)   G1R 4J3
Téléphone : 418 691-2010
Courriel : programmes.dgfmp@mamh.gouv.qc.ca Courriel