Ministère des Affaires municipales
et de l'Habitation
La ministre des Affaires municipales
La ministre responsable de l'Habitation
Le ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Déclaration de services aux citoyennes et citoyens »
Relations de travail – Secteur municipal »
Sécurité des piscines résidentielles »
Législation
Allègements administratifs pour les municipalités »
100e anniversaire du Ministère »
Carrières
Cadre d’intervention en aménagement du territoire »
Orientations gouvernementales
Lutte contre les changements climatiques
Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire »
Guide d’élaboration d’une politique de participation publique »
Portrait global de la planification régionale et métropolitaine »
Guide La prise de décision en urbanisme
Organisation territoriale
Démocratie municipale
Coopération intermunicipale
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023 »
Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) »
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU)
Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) »
Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) »
Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) »
Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) »
Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) »
Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) »
Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM)
Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ)
Programmes d’aide financière Québec-Canada
Stratégie québécoise d'économie d'eau potable
Campagne Mon empreinte bleue
Financement municipal
Information financière
Fiscalité
Services en ligne des ministères et organismes
Évaluation foncière municipale au Québec
Proportions médianes des rôles
Règles de passation et de gestion des contrats municipaux
Avis, recommandations et directives transmis par la ministre ou le sous-ministre »
Démarche municipale de développement durable »
Municipalité axée sur le développement durable
L'ABC d'une démarche
Entreprendre une démarche
Secrétariat
Revitalisation de l'Est de Montréal »
Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires »
Aide financière
Ententes de financement
Votre page ou document est introuvable? Consultez la page Migration Québec.ca
ATTENTION
L’appel de projets pour l’année 2023 est terminé.
Afin de contribuer de façon significative à l’amélioration de la qualité de vie des aînés, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (Ministère), de même que le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux, collaborent afin d’offrir un soutien financier aux municipalités pour réaliser des projets destinés aux aînés. Ce dernier détient l’expertise dans les enjeux associés au vieillissement de la population, et le Ministère offre le soutien et la structure administrative nécessaires à l’octroi de l’aide financière.
Plus précisément, le Programme d’infrastructures pour les aînés (PRIMA) vise à soutenir les communautés dans leur adaptation au vieillissement de la population. Il accorde un financement aux municipalités ayant adopté une politique des aînés et un plan d’action MADA pour la réalisation de travaux d’infrastructures et d’aménagements visant les besoins des aînés.
L’aide financière pouvant être accordée à une municipalité représente 100 % de la valeur des travaux admissibles jusqu’à concurrence d’un maximum de 100 000 $.
Une municipalité peut transmettre une seule demande par appel de projets. Cette dernière peut comprendre plusieurs travaux destinés aux aînés qui peuvent viser plus d’une infrastructure admissible et être réalisés dans plusieurs localisations.
Les modalités du PRIMA sont disponibles dans le Guide du Programme d’infrastructures municipales pour les aînés pour l’appel de projets 2023 (487 Ko).
Le dépôt d’une demande d’aide financière par une municipalité doit se faire dans le cadre d’un appel de projets.
Le service en ligne PRIMA a été conçu afin de permettre aux municipalités et à leurs collaborateurs de remplir le formulaire de présentation d’une demande et de le transmettre au Ministère. Ce service en ligne est accessible via le Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales (PGAMR).
De plus, une demande d’aide financière pourra être analysée seulement lorsque, dans les délais prescrits, le requérant aura transmis son formulaire de demande accompagné de tous les documents obligatoires.
Une municipalité qui, en cours d’appel de projets, souhaite apporter des modifications à sa demande doit s’adresser au Ministère par courriel à dic.programmes@mamh.gouv.qc.ca pour que ce dernier lui retourne sa demande en correction et qu’elle puisse y apporter les modifications souhaitées. Aucune modification ne sera possible lorsque l’appel de projets sera terminé.
Annexe — Municipalité amie des aînés (formulaire)
Chaque demande d’aide financière présentée dans le cadre du PRIMA doit être accompagnée de l’Annexe 2023 — Municipalité amie des aînés (582 Ko) et des documents exigés.
Veuillez consulter les documents suivants pour des réponses à certaines questions spécifiques en lien avec le PRIMA.
Vous êtes invités à consulter la page Web de l’Office des personnes handicapées du Québec pour découvrir différents projets d’aménagement d’espaces publics extérieurs sans obstacles réalisés par des municipalités du Québec. Vous y trouverez des exemples de bonnes pratiques pour favoriser l’accessibilité des espaces publics aux personnes handicapées et à mobilité réduite.
La sélection des demandes se fait en collaboration avec le Secrétariat aux aînés, notamment en fonction de l’admissibilité des travaux, du niveau de priorité accordé à la demande et aux disponibilités budgétaires du programme.
Une sélection est confirmée par une lettre de promesse d’aide financière signée conjointement par les ministres responsables du Ministère et du Secrétariat aux aînés. Ces lettres devraient être transmises aux municipalités concernées dans un délai de 7 à 10 mois suivant l’ouverture de l’appel de projets.
Une municipalité peut engager des dépenses pour la planification et la réalisation des travaux dès la réception de la lettre de promesse signée par les ministres, mais pas avant.
Par « engagé », on entend une transaction ou un événement pour lesquels il existe une obligation de payer, même si aucune facture n’a été reçue, de sorte qu’il est clair, selon les circonstances, que la Municipalité est tenue de payer. La valeur de l’obligation doit être calculée conformément aux normes comptables reconnues et applicables au Québec.
Selon leur nature et le respect des règles et normes, il est possible que certains travaux présentés dans la demande d’aide financière ne soient pas approuvés par le Ministère. Dans ce cas, la Municipalité pourra, si elle le souhaite, réaliser les travaux non approuvés par le Ministère, mais elle ne pourra pas bénéficier d’aide financière du PRIMA pour ceux-ci.
Si une municipalité souhaite ajouter ou retirer des travaux approuvés, elle doit en faire la demande au Secrétariat aux aînés par courriel à prima@msss.gouv.qc.ca .
Le gouvernement du Québec, en concertation avec chaque municipalité, pourra tenir ultérieurement une annonce publique sur l’aide financière promise dans le cadre du PRIMA. Pour toute question à cet égard, les municipalités visées sont invitées à communiquer avec le Secrétariat aux aînés à prima@msss.gouv.qc.ca .
Aux fins de la planification budgétaire du PRIMA, le Ministère demande aux bénéficiaires de l’aide financière de lui rendre compte périodiquement des dépenses encourues pour tout projet subventionné par le programme. À cet égard, le Ministère a développé le service en ligne SUIVI DE TRAVAUX pour permettre aux bénéficiaires concernés de remplir et de transmettre de façon électronique le formulaire de suivi de l’avancement des travaux. Ce service en ligne est accessible via le Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales (PGAMR). Prendre note que le Ministère communiquera par courriel avec les bénéficiaires qui sont tenus de mettre à jour leur(s) projet(s).
La Municipalité dispose d’une période de deux ans à partir de la date de la lettre de promesse signée par les ministres pour réaliser les travaux et transmettre sa reddition de comptes finale au Ministère.
Pour obtenir l’aide financière octroyée, les bénéficiaires doivent présenter au Ministère une reddition de comptes finale accompagnée d’un rapport de mission de procédures convenues qui atteste de la conformité des dépenses en fonction des normes et exigences du programme. Celle-ci doit être complétée via le service en ligne du PRIMA accessible par le Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales (PGAMR).
Les municipalités devront d’abord compléter leur reddition de comptes finale en prévision de la réalisation de la mission de procédures convenues. Elles pourront la transmettre au Ministère lorsque ce mandat sera finalisé, accompagnée de tous les documents indiqués ci-dessous, via le service en ligne du PRIMA.
Les documents requis pour la transmission d’une reddition de comptes finale sont les suivants :
Pour tout renseignement supplémentaire concernant spécifiquement la reddition de comptes finale, vous pouvez contacter la Direction des infrastructures aux collectivités à l’adresse courriel : reclamations.dic@mamh.gouv.qc.ca
Les municipalités doivent s’assurer de prendre les mesures appropriées afin que les contrats nécessaires à la réalisation des travaux admissibles soient octroyés dans le respect des lois et règlements en vigueur, incluant leur règlement de gestion contractuelle.
Pour tout renseignement concernant les critères d’appréciation et les documents obligatoires exigés dans le cadre du PRIMA et pour toute demande au sujet des annonces publiques et de la visibilité, veuillez vous adresser au Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux aux coordonnées ci-dessous :
Courriel : prima@msss.gouv.qc.ca
Téléphone : 581 814-9100, poste 62573
Pour toute question relative au PGAMR, communiquez avec la Direction générale des opérations régionales et municipales au 418 691-2066.
Pour tout autre renseignement concernant le PRIMA, veuillez vous adresser au service à la clientèle de la Direction des infrastructures aux collectivités du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation aux coordonnées ci-dessous :
10, rue Pierre-Olivier-Chauveau, 1er étage
Québec (Québec) G1R 4J3
Téléphone : 418 691-2010
Courriel : programmes.dgfmp@mamh.gouv.qc.ca