Ministère des Affaires municipales
et de l'Habitation
La ministre des Affaires municipales
La ministre responsable de l'Habitation
Le ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Relations de travail – Secteur municipal »
Sécurité des piscines résidentielles »
Législation
Allègements administratifs pour les municipalités »
100e anniversaire du Ministère »
Carrières
Cadre d’intervention en aménagement du territoire »
Orientations gouvernementales
Lutte contre les changements climatiques
Organisation territoriale
Démocratie municipale
Coopération intermunicipale
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023 »
Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) »
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU)
Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) »
Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) »
Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) »
Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) »
Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) »
Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) »
Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM)
Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ)
Programmes d’aide financière Québec-Canada
Stratégie québécoise d'économie d'eau potable
Campagne Mon empreinte bleue
Financement municipal
Information financière
Fiscalité
Services en ligne des ministères et organismes
Évaluation foncière municipale au Québec
Proportions médianes des rôles
Règles de passation et de gestion des contrats municipaux
Avis, recommandations et directives transmis par la ministre ou le sous-ministre »
Démarche municipale de développement durable »
Municipalité axée sur le développement durable
L'ABC d'une démarche
Entreprendre une démarche
Secrétariat
Revitalisation de l'Est de Montréal »
Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires »
Aide financière
Ententes de financement
Le Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023 vise la réalisation de travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures municipales d’eau potable et d’eaux usées. Ce programme contribue à résorber les déficits de maintien d’actifs, à appuyer des projets qui permettent de développer les communautés davantage en cohérence avec les bonnes pratiques en aménagement du territoire, et à soutenir la pérennité des services municipaux, participant ainsi au maintien des services de base aux citoyennes et citoyens de même qu’à l’amélioration de la qualité de vie des collectivités et de leur environnement.
Le PRIMEAU 2023 est doté d’une enveloppe d’aide financière de 2,4 milliards de dollars provenant du gouvernement du Québec. Sa structure est la suivante :
Pour consulter la description complète du PRIMEAU 2023 ou encore pour obtenir des précisions sur les modalités d’admissibilité d’un projet et le versement de l’aide financière, consultez le Guide sur le Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023 (683 Ko).
Le PRIMEAU 2023 intègre de nouvelles approches relatives à la détermination de l’aide financière, aux délais de définition des projets et d’octroi des contrats, ainsi qu’à l’ajustement de coûts.
L’aide financière est établie en fonction d’un taux déterminé selon trois (3) catégories de projets et composé d’un taux de base et de majorations appuyées sur la population et sur le respect de conditions liées à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (3,1 Mo), à la mise en place d’un plan de gestion des actifs en eau et à la consolidation des milieux de vie. Une bonification de l’aide sera également possible pour des projets de mise en commun de services d’eau potable ou d’eaux usées entre une ou plusieurs municipalités admissibles et une communauté membre des Premières Nations ou inuit, ou pour des projets de mise en commun en vue de l’implantation de services d’eau potable ou d’eaux usées entre des municipalités admissibles.
Les conditions applicables aux majorations d’aide financière et aux bonifications s’appliquent au moment d’établir le montant de l’aide financière pour l’émission de la promesse.
Le formulaire de demande pour une majoration d’aide reliée à la consolidation des milieux de vie doit être accompagné de l’Attestation sur les milieux (94 Ko) de vie signée par la direction générale de la municipalité.
Il importe de noter que chaque demande d’aide financière devra concerner une seule catégorie de projets, autant pour les études que pour la réalisation de travaux. Les projets visant le prolongement de conduites ne pourront être jumelés à d’autres travaux d’infrastructures dans la même demande et devront faire l’objet de deux demandes séparées.
Au sous-volet 1.1, à la suite de la présélection de sa demande, la Municipalité dispose d’un maximum de trois (3) ans pour déposer les documents permettant à la ou au ministre d’émettre une promesse d’aide financière. Autrement, la demande d’aide financière sera caduque et les dépenses engagées par la Municipalité seront reconnues non admissibles au PRIMEAU 2023.
Au volet 2, à la suite de l’émission de la lettre de promesse, la Municipalité aura deux (2) ans pour octroyer un contrat de construction relatif au projet. Dans le cas où le projet prévoit des travaux conjoints avec ceux du ministère des Transports et de la Mobilité durable, la Municipalité disposera d’un maximum de trois (3) ans, tout en ne dépassant pas la date du 31 mars 2031. Autrement, la promesse d’aide financière est caduque et les dépenses engagées par la Municipalité seront reconnues non admissibles au PRIMEAU 2023.
Afin de favoriser la réalisation rapide de projets et un plus grand nombre de bénéficiaires, des limites sont imposées dans le cadre des projets de renouvellement de conduites.
Une municipalité ne peut obtenir plus de trois (3) promesses d’aide à la fois et chacune d’elles est limitée à une aide financière de 7,5 millions de dollars.
Une ville ne peut obtenir plus de trois (3) promesses d’aide à la fois et chacune d’elles est limitée à une aide financière de 15 millions de dollars. Dans le cas de la Ville de Montréal, cette limite est de six (6) promesses.
Un ajustement des coûts sera appliqué aux paramètres financiers des projets de renouvellement de conduites et à ceux des projets d’implantation ou de prolongement de réseaux, afin de suivre l’évolution des coûts de construction. Cet ajustement sera basé sur la projection dans un horizon de deux (2) ans de l’indice du 2e trimestre provenant des Indices des prix de la construction de bâtiments institutionnels publiés par la Société québécoise des infrastructures. Les paramètres financiers seront mis à jour en fonction de cet indice, à tous les deux (2) ans au plus tard le 31 août, par l’entremise d’une version révisée du Guide sur le PRIMEAU 2023. Il importe de noter que cet ajustement ne pourra être régressif, peu importe l’évolution du marché.
Les promesses d’aide financière pour des projets de renouvellement de conduites et pour des projets d’implantation ou de prolongement de réseaux seront établies selon les paramètres financiers en vigueur au moment d’établir la promesse.
Aucune promesse d’aide financière confirmée ne pourra être annulée par le requérant pour pouvoir bénéficier d’un nouvel ajustement des coûts.
Aucun projet ne peut être présélectionné après le 31 mars 2028. La date limite pour l’octroi de nouvelles promesses d’aide financière est fixée au 31 mars 2031. Tous les travaux admissibles devront être complétés avant le 31 mars 2033.
Tout le personnel d’une municipalité inscrite au Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales (PGAMR) et possédant un code d’utilisateur clicSÉQUR a accès automatiquement aux services en ligne PRIMEAU 2023. Les firmes-conseils, les consultantes et consultants ainsi que les collaboratrices et collaborateurs doivent être inscrits au PGAMR et être mandatés par une municipalité pour y avoir accès.
Pour obtenir un code d’utilisateur clicSÉQUR, vous devez vous adresser à la ou au responsable des services électroniques (RSÉ) qui a été désigné au sein de votre organisme. C’est votre RSÉ qui doit vous créer un compte et vous donner les accès au portail. Si vous ne savez pas qui est la ou le RSÉ de votre organisme, veuillez communiquer avec le service à la clientèle de clicSÉQUR-Entreprises dont les coordonnées sont fournies sur le site Web de clicSÉQUR-Entreprises .
Si votre organisme n’est pas inscrit à clicSÉQUR-Entreprises, il doit d’abord s’y inscrire auprès de Revenu Québec et faire une demande d’accès aux services électroniques offerts par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Nous vous invitons à consulter le site Web de clicSÉQUR-Entreprises pour de plus amples informations.
Les municipalités qui désirent confier à une ou un mandataire la préparation d’une demande d’aide financière en leur nom peuvent consulter les Instructions aux municipalités pour mandater une firme-conseil, une consultante ou un consultant, ou une collaboratrice ou un collaborateur (190 Ko).
Une municipalité peut présenter une ou plusieurs demandes dans le cadre du PRIMEAU 2023 par catégorie de projets, à l’aide du service en ligne PRIMEAU 2023 accessible par le biais du PGAMR . Pour ce faire, il est nécessaire de remplir un formulaire de présentation pour chacun des projets et d’y joindre une résolution du conseil municipal en plus des autres documents exigés.
Il est important de noter que toute demande d’aide soumise dans le cadre du PRIMEAU qui n’a pas fait l’objet d’une promesse d’aide financière devra faire l’objet d’une nouvelle demande liée au PRIMEAU 2023.
La résolution municipale doit notamment indiquer que :
Dans le cadre du volet 2, une municipalité qui demande une aide supplémentaire pour des travaux techniquement complexes devra s'assurer de remplir et de joindre à sa demande le Formulaire de travaux complexes (907 Ko).
Le volet 1 du PRIMEAU 2023 prévoit l’octroi de l’aide financière en deux étapes à l’égard d’un projet d’infrastructure. La première étape (sous-volet 1.1) englobe la réalisation des études préliminaires, la conception des ouvrages et la confection des plans et devis définitifs. La seconde étape (sous-volet 1.2) concerne l’appel d’offres de construction et la réalisation des travaux.
Les projets estimés à plus de 3 millions de dollars comportant des travaux de traitement d’eau potable ou d’eaux usées, retenus pour fins d’aide financière dans le cadre du volet 1, feront l’objet d’un encadrement de la part du Ministère qui inclut certaines validations aux étapes clés du projet.
Lorsque la réalisation du projet d’infrastructure est prévue conjointement avec des travaux non subventionnés au PRIMEAU 2023, un partage des travaux et des coûts doit être effectué et soumis pour accord au Ministère. Dans le cas où il s’agit de travaux de pose de conduites dans une tranchée commune, le partage doit être établi selon les pourcentages indiqués dans le document ci-après. Ces pourcentages concernent les travaux d’excavation, de remblayage, de chaussée et de pavage. Ils s’appliquent également pour toute modification ou pour tout ajout de travaux lors de la réalisation du projet.
Exceptionnellement, des pourcentages différents pourront être reconnus par le Ministère pour tenir compte de conditions spéciales.
Dans le cadre du programme, toutes les demandes retenues pour fins d’aide financière au volet 1 ou au volet 2 feront l’objet d’une confirmation officielle d’aide financière, laquelle sera suivie d’une convention d’aide financière entre la Municipalité et le Ministère établissant, entre autres, les activités ou travaux admissibles, les modalités de versement de l’aide financière ainsi que les obligations de chacune des parties.
Pour que les dépenses en salaires effectuées en régie puissent être reconnues admissibles, la direction générale de la Municipalité doit fournir, dans le cadre du sous-volet 1.1, la liste des employées et employés municipaux directement affectés aux études et aux plans et devis et, dans le cadre du sous-volet 1.2 et du volet 2, la liste des employées et employés municipaux affectés à la réalisation des travaux. À cet effet, la Municipalité doit tenir un registre des feuilles de temps remplies par son personnel et le rendre disponible aux fins de vérification.
Dans le cadre du sous-volet 1.2 et du volet 2, la Municipalité doit rendre disponibles aux fins de vérification toutes les factures et les documents de paiement de fournitures ou de matériaux. Si la Municipalité utilise une réserve de matériaux pour la réalisation des projets en régie, une ingénieure ou un ingénieur de la Municipalité, la direction générale ou le secrétariat-trésorerie devra fournir comme pièce justificative un rapport établissant les coûts des matériaux utilisés relativement au coût réel d’achat.
En cours d’exécution des travaux d’un projet au sous-volet 1.2, des situations nécessitant des modifications aux travaux et des coûts additionnels peuvent se présenter. L’admissibilité à l’aide financière de ces modifications et coûts additionnels doit être approuvée par le Ministère.
Pour soumettre toute demande de modification, la Municipalité doit compléter et transmettre au Ministère le Bordereau d’admissibilité (70 Ko) en y incluant tous les renseignements demandés. Toutes les modifications aux travaux prévus au contrat de construction, incluant celles dont le coût est établi à partir du bordereau de prix du contrat, doivent être soumises pour approbation.
Aux fins de planification budgétaire, le Ministère demande au bénéficiaire de l’aide financière de lui rendre compte périodiquement des dépenses engagées pour tout projet subventionné par le biais du programme. À cet égard, le Ministère a développé le service en ligne SUIVI DE TRAVAUX pour permettre aux bénéficiaires concernés de remplir et de transmettre de façon électronique le formulaire de suivi de l’avancement des travaux. Ce service en ligne est accessible sur le Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales (PGAMR). Prenez note que le Ministère communiquera par courriel avec les bénéficiaires qui sont tenus de mettre à jour leur(s) projet(s). Les bénéficiaires qui n’ont pas été contactés par le Ministère n’ont pas à mettre à jour leur(s) projet(s).
Texte à venir.
Pour toucher l’aide financière octroyée dans le cadre du volet 2, la Municipalité bénéficiaire doit présenter au Ministère, au plus tard trois mois après la fin de tous les travaux, une déclaration finale attestée par un auditeur externe et comprenant l’ensemble des documents ci-dessous. À noter qu’aux fins du programme, tous les coûts admissibles devront avoir été payés par la Municipalité avant d’être réclamés pour fins de remboursement de l’aide financière, à l’exception des retenues contractuelles une fois la réception provisoire des travaux émise ainsi que des frais d’audit engagés, lesquels sont considérés comme des coûts payés et peuvent être remboursés par le Ministère.
Le document suivant présente les réponses aux questions susceptibles d’être fréquemment posées :
Pour toute question relative au PGAMR, communiquez avec la Direction générale des opérations régionales au 418 691-2066.
Pour toute question relative aux outils de planification relevant du Programme particulier d’urbanisme ou des milieux de vie à consolider, nous vous invitons à communiquer avec votre direction régionale .
Pour de plus amples renseignements concernant le PRIMEAU 2023, contactez-nous à primeau2023@mamh.gouv.qc.ca .