Allez au contenu

Campagne Mon empreinte bleue

Trucs et astuces

Vous pouvez vous aussi éviter de gaspiller l’eau à la maison en réparant les fuites, en modifiant certaines de vos habitudes et en choisissant des modèles d’équipement économes en eau lors de leur remplacement.

Vous trouverez ici des gestes concrets pour diminuer votre consommation d’eau à l’intérieur et à l’extérieur de votre résidence. 

Les usages extérieurs

Saviez-vous que la consommation d’eau potable peut doubler durant l’été à cause des usages à l’extérieur de votre résidence? De bonnes pratiques d’arrosage et de jardinage permettent d’éviter le gaspillage d’eau.

Arrosage

La moitié de l’eau utilisée à l’extérieur s’évapore ou ruisselle. Si on irrigue en plein cœur de l’après-midi, alors que la chaleur est à son maximum, 60 % de l’eau s’évapore dans l’atmosphère avant qu’elle puisse être absorbée par les plantes.

Pour éviter ce gaspillage 

  • Arrosez tôt le matin afin d’éviter les pertes d’eau dues à l’évaporation;
  • Arrosez le plus près du sol possible et évitez l’arrosage par temps venteux;
  • Rappelez-vous que l’asphalte et les trottoirs ne poussent pas. Il n’est donc pas nécessaire de les arroser! 

Récupérer l’eau de pluie

L’une des stratégies pour économiser l’eau potable est la récupération des eaux de pluie. L’eau la plus facile à récupérer est l’eau de pluie qui coule des toitures, que l’on collecte à l’aide d’un baril de récupération des eaux pluviales. L’installation d’un tel système permet de réduire, voire d’éliminer, l’usage de l’eau potable à l’extérieur des résidences.  

Ces bonnes pratiques d’arrosage et de récupération de l’eau de pluie vous aideront à garder un gazon et des plantes en santé tout en économisant l’eau potable. 

Pour une consommation responsable

Piscines

Il est possible de profiter des piscines et des spas l’été tout en adoptant des astuces qui permettent de réduire la consommation d’eau potable (note 1)

  • Vérifiez régulièrement le système de filtration, l’entrée d’eau et la paroi de votre piscine afin de détecter les fuites et de les réparer.
  • Ne remplissez pas la piscine à plus de 15 centimètres du bord. Ceci permettra de réduire les pertes causées par les éclaboussures.

La haute température estivale entraîne un phénomène d’évaporation de l’eau. Afin de réduire cette évaporation, vous pouvez : 

  • Couvrir la piscine tous les soirs et lorsqu’elle n’est pas utilisée;
  • Maintenir la température de votre piscine en dessous de 29 °C.

Les usages intérieurs

Répartition Moyenne de la consommation résidentiélle intérieure: Lave-vaisselle 1%, bain 3%, Autres 4%, Fuites 12%, Machine à laver 17%, Robinet 19%, douche 20%, toilette 24%.

Note : La catégorie « Autres » inclut le refroidissement par évaporation, l’humidification, l’adoucissement d’eau et d’autres usages intérieurs non-catégorisés.
Source : Water Research Foundation Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre
 

Toilette

L’usage des toilettes est la plus grande source de consommation d’eau de votre résidence, mais représente également un excellent potentiel d’économie d’eau.

  • Remplacez votre toilette standard par une toilette certifiée WaterSense ou à faible débit. Un ménage de quatre personnes peut économiser plus de 60 000 litres par année avec ce petit geste (note 2).
  • Réparer une toilette qui fuit empêchera de gaspiller de gros volumes d’eau. Une toilette qui fuit consomme jusqu’à 550 litres d’eau potable par jour, ce qui peut doubler votre consommation d’eau journalière (note 3).

Votre toilette fuit-elle?

Certaines fuites font un bruit qui peut être perçu, mais d’autres sont silencieuses. Pour déterminer si une toilette coule, versez deux ou trois gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir. Si l’eau de la cuvette devient colorée après quelques minutes, c’est qu’il y a une fuite. La plupart du temps, une fuite peut être réparée à faible coût.

Bain et douche

La douche est la plus grande source de consommation d’eau chaude de votre résidence. Économiser l’eau sous la douche vous permettra de réduire votre facture d’électricité.

  • Privilégiez la prise de douches plutôt que celle de bains;
  • Prendre une douche de 5 minutes vous permet d’économiser en moyenne 200 litres d’eau potable par semaine (note 4);
  • Remplacer votre pomme de douche standard par une pomme de douche certifiée WaterSense vous permet de réduire du quart la consommation d’eau sous la douche.

Machine à laver

  • Attendez que votre machine à laver soit remplie au maximum de sa capacité avant de la mettre en marche.
  • Remplacez votre machine à laver par un nouveau modèle certifié Energy Star et économisez eau et énergie. Une machine à laver certifiée Energy Star réduira du tiers la consommation d’eau pour la lessive.

Vaisselle

  • Si vous faites la vaisselle à la main : 
    • Remplissez l’évier ou une bassine avec de l’eau au lieu de la laisser couler pendant que vous lavez. 
  • Si vous avez un lave-vaisselle :
    • Attendez qu’il soit entièrement rempli avant de le démarrer;
    • Ne rincez pas la vaisselle avant de la disposer dans le lave-vaisselle;
    • Remplacez votre lave-vaisselle par un lave-vaisselle certifié Energy Star pour réduire du tiers votre consommation d’eau. 

Robinets

L’usage des robinets représente près de 20 % de la consommation d’eau de votre résidence, et une partie de cette eau est de l’eau chaude.

  • Fermez le robinet lorsque vous vous lavez les mains, que vous vous brossez les dents ou que vous vous rasez.
  • Installez des aérateurs de robinets et réduisez de moitié votre consommation dans la salle de bain et du quart votre consommation dans la cuisine.

Saviez-vous qu’un robinet qui fuit à 60 gouttes par minute consomme plus de 700 litres par mois? Ceci équivaut à environ 15 douches de 5 minutes (note 5).

  • Vos robinets fuient ? Réparez-les et évitez le gaspillage.

Environ 40 % de l’eau consommée à votre résidence est de l’eau chaude. En économisant l’eau, vous consommez moins d’énergie et économisez de l’argent!  La trousse de produits économiseurs d’eau et d’énergie d’Hydro-Québec Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre, peut vous permettre d’économiser une centaine de dollars sur votre facture d’électricité et plus de 40 000 litres d’eau par année, pour un ménage de quatre personnes (note 6).

Équipements

Diminuez considérablement votre consommation en misant sur des équipements économes en eau, comme :

  Économie
Les toilettes certifiées WaterSense ou à faible débit (note 7); 60 %
Les aérateurs de robinets dans la salle de bain (note 8) 50 %
Les aérateurs de robinets dans la cuisine (note 8) 25 %
Les pommes de douche certifiés WaterSense (note 9) 25 %
Les lave-vaisselle certifiés ÉnergyStar (note 10) 35 %
Les machines à laver certifiées Energy Star (note 11) 30 %

 


Notes

  1. Guide L’économie d’eau potable dans les municipalités Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre.
  2. Débit d’une toilette standard : 13,25 litres/chasse (WaterSense, 2012 Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre)
    Débit d’une toilette à faible débit : 4,8 litres/chasse (WaterSense, 2012 Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre)
    On va aux toilettes approximativement 5 fois par jour (Residential End use, Water Resource Foundation (2016) Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre)
    Calcul : Volume = (13.25-4.8)L * 5 (fois par jour) * 365 jour / an * 4 personnes = 61 685 L
  3. PEEP, Réseau Environnement  Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre
  4. Débit moyen d’une douche : 9,5 litres/minute (Code de construction, Chapitre III, RBQ Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre)
    Durée moyenne d’une douche : 7,8 minutes (Residential End Uses of Water, Water Research Foundation (2016) Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre
    Calcul : (9.5 L/min) x (7,8 - 5) minutes x 7 jours ≈ 186,2 L/ personne/semaine
  5. Home Water Works (Alliance for Water Efficiency Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre)
  6. Hydro-Québec  Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre
  7. WaterSense, 2012 Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre
  8. Residential End Uses of Water 2016 (Water Research Foundation, 2016) Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre
    Acquacraft 2011
    Écofitt (2012) Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre
    Alliance for Water Efficiency Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre
  9. Residential End Uses of Water 2016 (Water Research Foundation. 2016) Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre
    Code de construction, Chapitre III, RBQ Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre
    Écofitt (2012) Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre
  10. Energy Star (2012) Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre
  11. Energy Star (2012)  Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre