Allez au contenu

Campagne Mon empreinte bleue

Fermez l’eau. Sauvez gros.

Saviez-vous qu’au Québec, la surconsommation d’eau a d’importantes répercussions économiques et environnementales, sans compter que l’utilisation d’eau chaude a un impact sur les factures d’électricité?

Nous avons tous un rôle à jouer pour protéger et préserver cette ressource précieuse, notamment en repensant nos habitudes de consommation résidentielle pour éviter le gaspillage.

Vous voulez connaître votre consommation d’eau à la maison? Faites le test pour évaluer votre empreinte bleue. Mouillez-vous et partagez votre résultat sur les médias sociaux. Consultez la section « Trucs et astuces », qui propose des conseils qui vous aideront à réduire votre consommation d’eau quotidienne à la maison.

Différents outils de sensibilisation, comme des bannières Web et des affiches, peuvent être téléchargés. Suivez la vague, économisez l’eau!

La consommation d’eau potable au Québec

  • Le volume d’eau consommé par personne par jour dans les résidences est plus important au Québec qu’en Ontario et dans l’ensemble du Canada. En 2018, la consommation résidentielle québécoise atteignait 268 litres par personne par jour, soit un volume 22 % plus élevé que la moyenne canadienne de 2017 et 46 % plus élevé que la moyenne ontarienne de 2017 (voir note 1). Les chiffres sont comparés dans le graphique ci-dessous.
Consommation résidentielle (L/PERS/D): Ontario = 184, Canada = 220, Québec = 268

Pour connaître la consommation résidentielle par municipalité, consultez la Cartographie.


Notes

  1. Les données sur la consommation en Ontario et au Canada proviennent de Statistique Canada, 2017 Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre. La consommation québécoise a été évaluée dans le Rapport de l’usage de l’eau potable 2018 Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (1,5 Mo).