Campagne Mon empreinte bleue

Fermez l’eau. Sauvez gros.

Saviez-vous qu’au Québec, la surconsommation d’eau a d’importantes répercussions économiques et environnementales, sans compter que l’utilisation d’eau chaude a un impact sur les factures d’électricité.

Nous avons tous un rôle à jouer pour protéger et préserver cette ressource précieuse, notamment en repensant nos habitudes de consommation résidentielle.

Vous voulez connaître votre consommation d’eau à la maison? Répondez à notre court quiz pour découvrir votre empreinte bleue. Mouillez-vous et partagez votre résultat. 

Différents outils de sensibilisation, comme des vidéos et des affiches, peuvent être téléchargés. Suivez la vague, économisez l’eau!

La consommation d’eau potable au Québec

  • La quantité d’eau distribuée par personne au Québec est supérieure à celles de l’Ontario et du Canada. En 2015, la quantité d’eau distribuée se situait à 573 litres par personne par jour, soit un volume 28 % plus élevé que la moyenne canadienne et 55 % plus élevé que la moyenne de l’Ontario (voir note 1).
  • Pendant la saison estivale, la consommation résidentielle peut augmenter de manière importante en raison de l’usage extérieur (arrosage, piscine, etc.)
    (voir note 2).