Allez au contenu

Forums Habitation Québec

Présentation

Bannière - Forums Habitation Québec

Le 2 décembre 2020, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, a annoncé la création d’un sous-ministériat entièrement consacré à l’habitation. À cet effet, les Forums Habitation Québec sont maintenant sous la responsabilité du Ministère et coordonnés par Me Guylaine Marcoux, nommée sous-ministre adjointe à l’habitation.

Forums Habitation Québec

Annoncés lors du 13e Rendez-vous de l'habitation en novembre 2019 par la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, les Forums Habitation Québec sont des espaces d’échange permanents sous forme de rencontres récurrentes pour les principaux acteurs en habitation. Ils ont pour objectifs :

  • de favoriser la réflexion sur les enjeux et les défis de l’habitation au Québec;
  • de dégager une vision commune de la situation actuelle et future de l’habitation;
  • d'alimenter le gouvernement sur les grandes orientations afin de guider les interventions.

Les Forums mettent à contribution l’expertise et les connaissances spécifiques aux secteurs d’activité de ses membres, pour dégager des orientations permettant de relever les défis en habitation au Québec.

Les acteurs

Les acteurs communautaires en habitation couvrent trois grands champs d'activité :

  • la gestion et le développement de l’habitation à but non lucratif;
  • les droits et intérêts des locataires;
  • les enjeux sociaux propres à la clientèle.

Les acteurs privés en habitation couvrent les domaines d’intervention suivants :

  • la construction;
  • l'immobilier;
  • le développement et l'aménagement.

Rencontres

Les deux premières rencontres ont eu lieu le 28 janvier 2020 à Québec sur le thème « L’habitation au Québec – Principaux enjeux et défis ». Sur invitation, elles s'adressaient aux acteurs communautaires Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (210 Ko) et privés Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (208 Ko), et rassemblaient chacune une vingtaine d'intervenants. 

L’objectif de ces premières rencontres était d’abord de permettre aux participants de s’exprimer sur les défis et les enjeux en habitation afin d’établir une compréhension commune de la situation, mais également d’alimenter la réflexion sur le futur plan d’action gouvernemental en habitation.

En mars 2021, les acteurs Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (432 Ko) des secteurs communautaires, privé et municipal ont tous été réunis lors du Grand Forum Habitation Québec. Cet événement leur a permis de poursuivre les échanges entamés lors des premiers Forums en plus de discuter de l’évolution de la situation de l’habitation.

Vers le haut