Allez au contenu

Carrières

Étudiantes, étudiants et stagiaires

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) est présent dans toutes les régions du Québec. Plusieurs possibilités s’offrent à toi, dès qu’il s’agit d’occuper un emploi étudiant ou d’effectuer un stage lié à ton programme d’études. 

Travailler au MAMH, c’est bénéficier de mesures qui favorisent la relève

  • Expérience de travail pertinente reliée aux domaines d’études;
  • Conciliation études-travail;
  • Congés fériés rémunérés;
  • Cumul de vacances;
  • Possibilité d’horaire variable;
  • Rémunération compétitive.

Place à la relève

Le Ministère représente un lieu de travail humain et dynamique où le développement du personnel est pris au sérieux. Parce qu’il croit également en la relève, il le démontre en offrant au développement une place de choix. Les jeunes du MAMH font partie de la vie active du Ministère, notamment en siégeant à des comités et en prenant part à des mandats stratégiques. 

Pour en savoir davantage, suivez notre page LinkedIn Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre, où le MAMH partage des expériences positives de ses étudiantes et étudiants et de ses stagiaires par leurs témoignages de leur passage au Ministère. Ces publications mettent ainsi en lumière un ministère qui prône l’importance de donner une place à la future génération.

La force des régions pour Émilie Sergerie

C’est en tant qu’étudiante au baccalauréat en administration des affaires qu’Émilie Sergerie a déniché un emploi à titre de conseillère en affaires municipales au sein de la Direction régionale (DR) du Bas-Saint-Laurent. L’expérience fut enrichissante : celle qui se destinait à travailler pour une institution bancaire a eu un réel coup de cœur pour l’Administration publique du Québec, de telle sorte qu’elle a choisi de poursuivre sa carrière MAMH une fois ses études complétées. Elle relève maintenant divers défis de relation d’aide et d’accompagnement auprès de 114 municipalités de sa région.

Ancrée dans le même territoire que les administrations locales qu’elle dessert, elle comprend la réalité sur le terrain et est au courant des sujets chauds du moment. « J’ai la chance d’être en contact constant avec les acteurs du milieu et de créer une véritable relation de confiance avec eux ». Cette position, indique-t-elle, démontre la force des DR pour le Ministère.

Émilie concède toutefois que la pandémie de la COVID 19 apporte son lot de défis: « Heureusement, le Ministère a su s’adapter rapidement et mettre à notre disposition des outils pour un télétravail efficace tout en nous permettant de garder le contact avec nos collègues ».

Émilie Sergerie

D’autres portraits de la relève disponibles sur la page LinkedIn du Ministère

Fais partie de l’équipe

Que tu sois aux études secondaires, collégiales ou universitaires, le MAMH a une place pour toi! Consulte les emplois étudiants ou les stages Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre disponibles actuellement au MAMH, une variété de choix de carrières s’offre à toi.