Ministère des Affaires municipales
et de l'Habitation
La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation
La ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Coronavirus (COVID-19)
Sécurité des piscines résidentielles
Législation
Allègements administratifs pour les municipalités »
100e anniversaire du Ministère
Carrières
Soutien à la reconstruction et à la relance de la Ville de Lac-Mégantic »
Inondations printanières 2019 – Zone d’intervention spéciale »
Mesure d’aide relative à l’habitation et à l’aménagement pour Sainte-Marthe-sur-le-Lac »
Inondations printanières 2017 – Aménagement du territoire »
Accès à l'information
Forums Habitation Québec
Gouvernance municipale en développement local et régional »
Fonds et programmes
Cadre d’intervention en aménagement du territoire »
Orientations gouvernementales
Lutte contre les changements climatiques
Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie
Guide d’élaboration d’une politique de participation publique »
Portrait global de la planification régionale et métropolitaine »
Guide La prise de décision en urbanisme
Organisation territoriale
Démocratie municipale
Coopération intermunicipale
Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) »
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU)
Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) »
Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) »
Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM)
Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ)
Programmes d’aide financière Québec-Canada
Stratégie québécoise d'économie d'eau potable
Campagne Mon empreinte bleue
Financement municipal
Information financière
Fiscalité
Services en ligne des ministères et organismes
Évaluation foncière municipale au Québec
Proportions médianes des rôles
Démarche municipale de développement durable »
Municipalité axée sur le développement durable
L'ABC d'une démarche
Entreprendre une démarche
Secrétariat
Revitalisation de l'Est de Montréal »
Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires »
Aide financière
Ententes de financement
Attention : Dans le cadre des mesures exceptionnelles prises par le gouvernement du Québec dans son effort de contrer la COVID-19, aucun renseignement, divulgation ou plainte de représailles à l’attention du CIME ne peut être reçu par la poste, par télécopieur ou en personne. Par contre, le formulaire Web sécurisé est toujours fonctionnel. Vous pouvez joindre le CIME, tous les jours ouvrables, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, par téléphone, au 418 691-2071 ou au 1 855 280-5348 ou, par courriel, cime@mamh.gouv.qc.ca
.
Pour mettre en œuvre la Procédure de traitement des divulgations d’actes répréhensibles à l’égard des municipalités et des plaintes en cas de représailles, le Ministère a instauré le Commissaire à l’intégrité municipale et aux enquêtes (CIME). Ce dernier remplace le Bureau du commissaire aux plaintes, qui était auparavant responsable d’appliquer la Politique de traitement des plaintes relatives aux municipalités au sein du Ministère.
Ce changement répond aux modifications apportées à la Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics (LFDAROP) dans le but de la rendre applicable aux municipalités et aux autres organismes municipaux. Notons que la LFDAROP faisait suite à la recommandation no 8 de la Commission d'enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (Commission Charbonneau) relative au soutien et à la protection des lanceurs d’alerte.
En complémentarité avec d’autres mesures mises en place, l’ensemble de cette démarche s’inscrit dans la vision gouvernementale qui a pour but de redéfinir les relations entre le gouvernement du Québec et les municipalités en se basant sur les principes d’autonomie et d’imputabilité. Elle est étroitement liée à la mission du Ministère de veiller à la bonne administration du système municipal dans l’intérêt des municipalités et de leurs citoyens.
Le mandat du CIME consiste à recevoir de toute personne des renseignements pouvant démontrer qu’un acte répréhensible à l’égard d’une municipalité ou d’un autre organisme municipal a été commis ou est sur le point de l’être. Il inclut également le traitement des plaintes en matière de représailles. En ce sens, le CIME assume des pouvoirs d’intervention lui permettant de procéder aux vérifications nécessaires liées aux renseignements reçus.
Dans l’application de la LFDAROP, il s’assure de garantir la confidentialité des demandes d’information de même que de toute communication concernant la divulgation d’un acte répréhensible ou une plainte en matière de représailles, sous réserve des particularités liées aux enquêtes portant sur des représailles ou menaces de représailles alléguées.
La Procédure de traitement des divulgations d’actes répréhensibles à l’égard des municipalités et des plaintes en cas de représailles (1,9 Mo) établit le cadre d’intervention du CIME.
Le mandat du CIME s’applique aux municipalités locales et régionales, aux organismes supralocaux et intermunicipaux ainsi qu'aux organismes qui sont mandataires ou agents d’une municipalité, comme :
La liste complète des organismes municipaux visés est présentée dans la Procédure de traitement des divulgations d’actes répréhensibles à l’égard des municipalités et des plaintes en cas de représailles (1,9 Mo).
note : Afin de faciliter la compréhension des informations se trouvant dans cette section Web, le terme « municipalité » peut désigner tout organisme municipal assujetti à la LFDAROP.
Vous pouvez joindre le Commissaire à l’intégrité municipale et aux enquêtes (CIME) tous les jours ouvrables, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 :
Par téléphone : 418 691-2071 / sans frais : 1 855 280-5348
Par courriel : cime@mamh.gouv.qc.ca
Vous pouvez également divulguer un acte répréhensible en remplissant le formulaire sécurisé Divulguer un acte répréhensible concernant un organisme municipal ou porter plainte en cas de représailles à l’aide du formulaire sécurisé Plainte en cas de représailles
.
note : En cas de différence entre ce que vous pouvez lire dans cette page Web et dans la Procédure de traitement des divulgations d’actes répréhensibles à l’égard des municipalités et des plaintes en cas de représailles (1,9 Mo), le contenu de la Procédure prévaut.