Allez au contenu

Forums Habitation Québec

Présentation

Bannière - Forums Habitation Québec

Décembre 2020

Le 2 décembre 2020, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, a annoncé la création d’un sous-ministériat entièrement consacré à l’habitation. À cet effet, les Forums Habitation Québec sont maintenant sous la responsabilité du Ministère et coordonnés par Me Guylaine Marcoux, nouvellement nommée sous-ministre adjointe à l’habitation.

Janvier 2021

Un Grand Forum Habitation Québec se tiendra en 2021 de façon virtuelle et réunira les acteurs en habitation des secteurs communautaire, privé et municipal. Cet événement leur permettra de poursuivre les échanges entamés lors des premiers Forums en plus de discuter de l’évolution de la situation de l’habitation.

Annoncés lors du 13e Rendez-vous de l'habitation par la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, les Forums Habitation Québec sont des espaces d’échange permanents sous forme de rencontres récurrentes pour les principaux acteurs en habitation.

Les deux premières rencontres ont eu lieu le 28 janvier 2020 à Québec sur le thème « L’habitation au Québec – Principaux enjeux et défis ». Sur invitation, elles s'adressaient aux acteurs communautaires et privés, et rassemblaient chacune une vingtaine d'intervenants. 

L’objectif de ces premières rencontres était d’abord de permettre aux participants de s’exprimer sur les défis et les enjeux en habitation afin d’établir une compréhension commune de la situation, mais également d’alimenter la réflexion sur le futur plan d’action gouvernemental en habitation.