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Le projet de simplification du calcul des compensations tenant lieu de taxes a été le sujet de discussions dans le cadre des négociations du Partenariat 2020-2024 : Pour des municipalités et des régions encore plus fortes. Cette entente prévoit d’ailleurs une révision à coût nul du programme de compensations tenant lieu de taxes, pour en simplifier la gestion.
À la suite des travaux et des discussions qui ont suivi, des modifications visant à simplifier les compensations tenant lieu de taxes ont donc été introduites dans la Loi modifiant la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale et diverses dispositions législatives (projet de loi no 49). D’autres modifications sont intégrées dans des règlements.
Sous réserve de l’adoption des modifications réglementaires nécessaires, les changements, applicables dès le 1er janvier 2022, sont les suivants :
L’obligation pour les municipalités de transmettre au Ministère deux TGT (voir note 1) est abolie. Les municipalités ne transmettront donc plus le TGT prévisionnel (budget) et le TGT réel (rapport financier), le second devant être audité. Désormais, le Ministère effectuera lui-même le calcul du TGT à partir des données inscrites aux rapports financiers que lui transmettent les municipalités ainsi que des données des sommaires des rôles d’évaluation foncière transmises par les organismes municipaux responsables de l’évaluation.
Le calcul se résume comme suit :
* Les taux sont exprimés en dollars par tranche de dollar d’évaluation
TGT | Taux* de la taxe foncière générale (taux unique ou celui de la catégorie résiduelle si les taux variés sont utilisés) | + | Taux* des taxes foncières spéciales (taux uniques ou ceux de la catégorie résiduelle si les taux variés sont utilisés) | x | Valeur (étalée (voir note 2) , s’il y a lieu) des immeubles imposables | + | Montants des taxes de secteur, des autres taxes foncières, des taxes, compensations et tarifications sur une autre base que foncière (voir note 3) | ||||
Évaluation (sans étalement) des immeubles imposables |
Pour les immeubles appartenant à la Société québécoise des infrastructures, l’obligation pour les municipalités de remplir une demande de compensations sur une prestation électronique de services est abolie. Les compensations seront maintenant versées à la suite de l’envoi par les municipalités concernées d’un relevé de taxes directement à la Société. Pour ces immeubles, les compensations continuent de correspondre au total des taxes foncières municipales qui seraient payables à l’égard de ces immeubles si ceux-ci étaient imposables.
Le Ministère effectuera désormais un seul calcul et un seul versement pour tous les immeubles d’une même catégorie sur le territoire d’une municipalité. Le calcul se basera sur le total de la valeur de la catégorie d’immeubles figurant au sommaire du rôle d’évaluation de l’exercice précédent, tel que fourni au Ministère.
Pour chacune des catégories d’immeubles compensables, la valeur qui figure au sommaire du rôle sera donc multipliée par le taux de la compensation et par le TGT, comme calculé par le Ministère.
Le tableau suivant résume le nouveau calcul :
Montant de la compensation à verser à la Municipalité pour l’exercice en cours | = | Valeur totale des propriétés compensables de la catégorie d’immeubles selon le sommaire du rôle visant l’exercice précédent | x | Taux de la compensation applicable à la catégorie d’immeubles | x | TGT de l’exercice précédent |
|
Avec cette méthode, les demandes supplémentaires, c’est-à-dire celles qui résultent de modifications du rôle effectuées par certificats délivrés après le dépôt de rôle, ne seront pas prises en compte puisqu’elles apparaîtront uniquement sur le prochain sommaire annuel du rôle.
Comme le TGT de l’exercice précédent sera utilisé pour le calcul des compensations, une municipalité qui voudrait éviter tout retard lors du versement de ses compensations devra transmettre au Ministère le rapport financier lié à cet exercice selon les délais légaux.
De plus, la mesure d’étalement de la variation des valeurs imposables découlant d’un nouveau rôle d’évaluation ne sera pas prise en compte puisque les valeurs figurant au sommaire du rôle d’évaluation ne tiennent pas compte de l’étalement. Par contre, il faut rappeler que le nouveau calcul du TGT donne lui aussi un résultat sans étalement. La notion d’étalement est ainsi complètement évacuée du calcul des compensations, mais cela n’empêche en rien les municipalités d’y avoir recours. D’ailleurs, elles n’en seront pas pénalisées lors du calcul des compensations.
Finalement, lorsqu’à la suite d’une demande de révision, d’une correction d’office ou d’une décision rendue par le Tribunal administratif du Québec, la valeur d’un immeuble ou son admissibilité à la compensation est revue, le Ministère traitera distinctement cette modification, à titre de redressement des valeurs compensables.
Par conséquent, pour les immeubles des ministères et des organismes internationaux, l’obligation pour les municipalités de remplir une demande de compensations sur une prestation électronique de services est abolie, les compensations étant maintenant basées sur le TGT plutôt que sur l’équivalent des taxes.
Pour les immeubles compensables autres que ceux appartenant au gouvernement et occupés par des personnes qui ne sont pas visées par une exemption de taxes, le seuil minimal de 50 000 $ requis pour inscrire ces occupants comme taxables passe à 200 000 $ par occupant à partir du 1er janvier 2022. Des instructions seront transmises aux organismes municipaux responsables de l’évaluation afin que les corrections soient apportées.
De plus, puisque le calcul des compensations de 2022 se base sur le sommaire du rôle visant 2021, il n’y aurait, en 2022, aucune taxation ni compensation tenant lieu de taxes pour les espaces concernés. Pour corriger ce problème, le Ministère va identifier les occupants de moins de 200 000 $ aux sommaires du rôle de 2021 et 2022 et il ajustera les versements des compensations de 2022 et 2023 pour en tenir compte.
Un montant minimal de versement est maintenant établi à 100 $. En deçà de ce montant, tout paiement (ou, s’il y a lieu, toute demande de remboursement) sera indu et non reportable.
Les terrains de moins de 50 000 $ appartenant au gouvernement ne sont plus compensables. Des instructions seront transmises aux organismes municipaux responsables de l’évaluation afin que les corrections soient apportées.
Des taux de compensation plus élevés qu’auparavant sont prévus pour tenir compte des éléments suivants :
La méthode de calcul qui utilise le TGT et qui se base sur les valeurs d’immeubles compensables provenant du sommaire du rôle d’évaluation de l’année précédente s’applique aux catégories d’immeubles suivantes avec les taux correspondants :
Immeubles du réseau de l’enseignement primaire et secondaire | 82 % |
Immeubles des réseaux de la santé et des services sociaux, de l’enseignement supérieur (cégeps et universités) et des services de garde | 100 % |
Immeubles d’autres ministères | 135 % |
Immeubles du gouvernement d’une autre province, d’un gouvernement étranger ou d’un organisme international | 370 % |
À l’exception des demandes concernant les immeubles qui appartiennent à la Société québécoise des infrastructures, les municipalités n’auront plus, à quelques exceptions près, à faire de demandes de compensations. Le Ministère se chargera de calculer le TGT ainsi que le montant des compensations payables à chaque municipalité en un paiement annuel.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, vous pouvez communiquer avec la Direction des programmes fiscaux et d’adaptation aux changements climatiques :
Courriel : programmes.fiscaux@mamh.gouv.qc.ca
Téléphone : 418 691-2010
Notes