Ministère des Affaires municipales
et de l'Habitation
La ministre des Affaires municipales
La ministre responsable de l'Habitation
Le ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Relations de travail – Secteur municipal »
Sécurité des piscines résidentielles »
Législation
Allègements administratifs pour les municipalités »
100e anniversaire du Ministère »
Carrières
Cadre d’intervention en aménagement du territoire »
Orientations gouvernementales
Lutte contre les changements climatiques
Organisation territoriale
Démocratie municipale
Coopération intermunicipale
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023 »
Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) »
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU)
Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) »
Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) »
Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) »
Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) »
Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) »
Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) »
Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM)
Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ)
Programmes d’aide financière Québec-Canada
Stratégie québécoise d'économie d'eau potable
Campagne Mon empreinte bleue
Financement municipal
Information financière
Fiscalité
Services en ligne des ministères et organismes
Évaluation foncière municipale au Québec
Proportions médianes des rôles
Règles de passation et de gestion des contrats municipaux
Avis, recommandations et directives transmis par la ministre ou le sous-ministre »
Démarche municipale de développement durable »
Municipalité axée sur le développement durable
L'ABC d'une démarche
Entreprendre une démarche
Secrétariat
Revitalisation de l'Est de Montréal »
Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires »
Aide financière
Ententes de financement
Information financière
À la suite de l’adoption de la Loi modifiant diverses dispositions législatives concernant le domaine municipal (2006, c.31), les municipalités locales et autres organismes municipaux du Québec avaient jusqu'au 1er janvier 2008 pour adopter et mettre en vigueur un règlement en matière de contrôle et de suivi budgétaires. Cette modification législative fait suite à une demande du milieu municipal et permet à chaque municipalité d’adapter à ses besoins les outils de contrôle et de suivi budgétaires.
Des modèles de règlement en matière de contrôle et de suivi budgétaires sont fournis afin de soutenir les municipalités dans l'élaboration de leur règlement.
Deux modèles équivalents concernent les municipalités qui disposent d’un règlement de délégation et d’une politique de variation budgétaire. L’un réfère aux dispositions de la Loi sur les cités et villes et l'autre, aux dispositions du Code municipal du Québec.
Un troisième modèle concerne les municipalités qui veulent continuer à fonctionner avec le certificat du trésorier comme mécanisme d'attestation des crédits disponibles. Ce modèle incorpore des règles de délégation.
Chacun de ces modèles constitue un canevas que toute municipalité peut adapter afin que son règlement reflète sa situation et réponde à ses besoins.
Ces modèles ont été élaborés par le Groupe de travail sur le certificat de disponibilité de crédits composé de représentants du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et des associations suivantes :
Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) invite les organismes municipaux du Québec à adhérer aux principes de bonne gestion mis de l’avant par la Government Finance Officers Association (GFOA).
La Government Finance Officers Association (GFOA), une association professionnelle de responsables financiers, a pour objectif d’améliorer la gestion financière et budgétaire des organismes publics. Pour ce faire, la GFOA présente, à partir de son site Web, des bonnes pratiques ainsi que différentes politiques financières et budgétaires destinées aux organismes publics, dont les municipalités et les autres organismes municipaux.
Pour en savoir plus sur la gestion financière et budgétaire des organismes publics, consultez le site Web de la GFOA .