Ministère des Affaires municipales
et de l'Habitation
La ministre des Affaires municipales
La ministre responsable de l'Habitation
Le ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Relations de travail – Secteur municipal »
Sécurité des piscines résidentielles »
Législation
Allègements administratifs pour les municipalités »
100e anniversaire du Ministère »
Carrières
Cadre d’intervention en aménagement du territoire »
Orientations gouvernementales
Lutte contre les changements climatiques
Organisation territoriale
Démocratie municipale
Coopération intermunicipale
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023 »
Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) »
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU)
Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) »
Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) »
Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) »
Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) »
Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) »
Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) »
Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM)
Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ)
Programmes d’aide financière Québec-Canada
Stratégie québécoise d'économie d'eau potable
Campagne Mon empreinte bleue
Financement municipal
Information financière
Fiscalité
Services en ligne des ministères et organismes
Évaluation foncière municipale au Québec
Proportions médianes des rôles
Règles de passation et de gestion des contrats municipaux
Avis, recommandations et directives transmis par la ministre ou le sous-ministre »
Démarche municipale de développement durable »
Municipalité axée sur le développement durable
L'ABC d'une démarche
Entreprendre une démarche
Secrétariat
Revitalisation de l'Est de Montréal »
Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires »
Aide financière
Ententes de financement
Information financière
Le présent onglet traite principalement d’outils disponibles aux fins de la présentation de l’information financière. Pour d’autres sujets spécifiques d’ordre comptable tels le périmètre comptable, les avantages sociaux futurs, les ponts municipaux, les terrains servant d’assises de rue, etc., il faut se référer à l’onglet Normes comptables qui est mis à jour régulièrement.
À noter que le MAMH émet, au besoin, un bulletin électronique intitulé Groupe « Finances municipales » pour aviser sa clientèle, notamment, des nouvelles publications sur son site Web touchant les finances municipales.
Pour s’abonner à ce bulletin, il suffit d’envoyer un courriel à l’adresse suivante : Communiques.FinancesMunicipales@mamh.gouv.qc.ca
En collaboration avec des représentants des associations de fonctionnaires municipaux et de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA Québec), le Ministère a préparé des outils de travail et des documents pour faciliter la présentation de l’information financière en conformité avec les principes comptables généralement reconnus.
Les organismes municipaux ne doivent pas transmettre leur budget au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Le modèle de budget est fourni à titre indicatif pour les fins de gestion interne de l’organisme municipal.
Le modèle de formulaire des indicateurs de gestion propose 27 indicateurs de gestion, dont 17 de base et 10 autres supplémentaires. Ces indicateurs ont été établis en concertation avec le milieu municipal.
Ce modèle de formulaire ne doit pas être transmis au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Il est fourni à titre indicatif pour les fins de gestion interne de l’organisme municipal.
Les organismes municipaux sont encouragés à développer et à utiliser tout autre indicateur de gestion pouvant répondre à leurs besoins.
Les indicateurs de gestion sont conçus pour supporter la prise de décision dans la gestion municipale dans le but d’améliorer la performance des organismes municipaux dans la prestation de leurs services. La performance en gestion s’évalue notamment par la comparaison entre le résultat obtenu et la cible que l'on s'était donnée ou les résultats antérieurs.
Les indicateurs permettent aux gestionnaires municipaux d'évaluer la situation et, au besoin, d'ajuster leurs objectifs ou de modifier certaines pratiques.
Les indicateurs permettent d'informer les citoyens sur les services rendus par l’organisation municipale et sur leur efficience. À cet effet, le Guide sur la reddition de comptes des indicateurs de gestion municipaux auprès du citoyen (265 Ko) constitue un outil intéressant mis à la disposition des municipalités pour présenter cette information.
Plusieurs facteurs d’influence peuvent affecter les résultats des indicateurs de gestion. Pour chaque indicateur ou activité proposé dans le modèle de formulaire, une liste des facteurs d'influence (17 Ko) est suggérée. Cette liste n'est pas exhaustive et l’organisme peut identifier tout autre facteur influençant les résultats.
Le document d’information présente sommairement les particularités de l'information financière municipale. Elle s'adresse aux élus municipaux et à toute personne intéressée par l'information financière.
Ce document d’information s'adresse à toute personne désirant approfondir certaines notions de l'information financière municipale en se référant spécifiquement au Sommaire de l’information financière, lequel résume les grandes lignes du rapport financier.