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Attention - le texte a été mis à jour en décembre 2017 à la suite de l’entrée en vigueur du projet de loi 122.
Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation tient à jour un registre sur les soldes de règlement d’emprunt à financer. Le service en ligne STEFE vous permet maintenant de consulter et d'imprimer en tout temps l'état de situation des soldes à financer de votre municipalité ou de votre organisme sous la forme d'une liste des soldes à financer. Vous accédez à STEFE et à toute l'information utile à partir du Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales (PGAMR).
Après avoir comparé les soldes à financer fournis par STEFE avec les soldes de vos dossiers, il vous appartient de déterminer s'il y a un solde résiduaire et de procéder à son annulation, le cas échéant, en suivant la procédure présentée plus loin.
Veuillez prendre note que vous devez transmettre des copies conformes des résolutions ou des règlements d’annulation au Ministère afin que soient régularisés vos soldes de règlement d’emprunt à financer.
Ces documents doivent être expédiés en utilisant le Système de transmission des actes financiers pour approbation (STAFA) accessible à partir du Portail gouvernemental des Affaires municipales et régionales (PGAMR).
Il y a solde résiduaire pour un règlement d’emprunt lorsque les trois conditions suivantes sont respectées :
À moins d’avis contraire de votre part, tous les soldes inférieurs à 100 $ sont annulés automatiquement dans les registres du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Selon la situation, le solde résiduaire est annulé soit par résolution, soit par règlement. Voici les procédures pour les situations les plus fréquentes d'annulation de solde résiduaire. Des exemples de situations vous sont présentés dans le tableau Exemples de modification du règlement original par résolution.
Dans le cas où le solde résiduaire provient de la non-réalisation en tout ou en partie de l'objet d'un règlement, vous devez, pour annuler le solde, abroger (pour un projet entièrement abandonné par la municipalité ou l'organisme) ou modifier (pour un projet réalisé en partie seulement) le règlement original par un autre règlement. Ce nouveau règlement doit être approuvé de la même manière que le règlement original, c'est-à-dire par le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et, s'il y a lieu, par les personnes habiles à voter.
Dans le cas où le solde résiduaire provient de la réalisation complète de l'objet du règlement à moindre coût que prévu, vous pouvez l'annuler, par résolution, en réduisant la dépense et l'emprunt du règlement visé du même montant que le solde résiduaire. (Exemple : voir le tableau Modification du règlement original par résolution, Situation 1)
Dans le cas où le solde résiduaire provient de l’appropriation d’une source de financement versée comptant non chiffrée ou non prévue au règlement original pour la réalisation de son objet selon les coûts prévus initialement, vous pouvez l’annuler, par résolution, en réduisant l’emprunt du règlement visé du même montant que le solde résiduaire et en appropriant la source de financement versée comptant. (Exemple : voir le tableau Modification du règlement original par résolution, Situation 2)
Les sources de financement non chiffrées ou non prévues au règlement original qui peuvent être versées comptant sont, entre autres :
Réalisation complète de l'objet du règlement à moindre coût et appropriation d'une source de financement versée comptant non chiffrée ou non prévue au règlement original.
Dans le cas où le solde résiduaire provient de la réalisation complète de l’objet du règlement à moindre coût que prévu et de l’appropriation d’une source de financement versée comptant non chiffrée ou non prévue au règlement original, vous pouvez l’annuler par résolution en réduisant :
(Exemple : voir le tableau Modification du règlement original par résolution, Situation 3)
La résolution adoptée par votre municipalité ou votre organisme doit comprendre les éléments suivants :
Si une municipalité a plusieurs règlements dont l’objet a complètement été réalisé et pour lesquels des soldes résiduaires doivent être annulés, il est possible de les regrouper dans une même résolution de modification. Il est important de joindre à la résolution l’« Annexe » complétée en indiquant pour chacun des règlements, la dépense et l’emprunt révisé, la dépense réelle, le montant financé, l’appropriation des différentes sources de financement et le solde résiduaire à annuler. Pour ce faire, veuillez imprimer la liste des soldes à financer que vous trouverez dans le Système de transmission électronique de financement et d’emprunt (STEFE), car certaines informations devront être reportées dans l’annexe à compléter.
Vous avez annulé un solde résiduaire et vous constatez plus tard que des travaux prévus au règlement d’emprunt n’ont pas encore été réalisés. Ces travaux occasionneront des dépenses et vous n’avez pas en main les fonds nécessaires. Dans ce cas, nous vous conseillons de communiquer avec le personnel du Service de l’information financière et du financement qui pourra vous faire part des solutions qui s’offrent à vous dans les circonstances.
Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre le personnel du Service de l’information financière et du financement au numéro 418 691-2010.
Note