Ministère des Affaires municipales
et de l'Habitation
La ministre des Affaires municipales
La ministre responsable de l'Habitation
Le ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Relations de travail – Secteur municipal »
Sécurité des piscines résidentielles »
Législation
Allègements administratifs pour les municipalités »
100e anniversaire du Ministère »
Carrières
Cadre d’intervention en aménagement du territoire »
Orientations gouvernementales
Lutte contre les changements climatiques
Organisation territoriale
Démocratie municipale
Coopération intermunicipale
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023 »
Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) »
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU)
Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) »
Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) »
Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) »
Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) »
Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) »
Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) »
Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM)
Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ)
Programmes d’aide financière Québec-Canada
Stratégie québécoise d'économie d'eau potable
Campagne Mon empreinte bleue
Financement municipal
Information financière
Fiscalité
Services en ligne des ministères et organismes
Évaluation foncière municipale au Québec
Proportions médianes des rôles
Règles de passation et de gestion des contrats municipaux
Avis, recommandations et directives transmis par la ministre ou le sous-ministre »
Démarche municipale de développement durable »
Municipalité axée sur le développement durable
L'ABC d'une démarche
Entreprendre une démarche
Secrétariat
Revitalisation de l'Est de Montréal »
Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires »
Aide financière
Ententes de financement
Financement municipal
Attention : Toute nouvelle demande d’approbation de règlement d’emprunt accompagnée de tous les documents requis pour son analyse doit être expédiée au moyen du Système de transmission des actes financiers pour approbation (STAFA) accessible à partir du Portail gouvernemental des Affaires municipales et régionales (PGAMR).
En raison de l’arrêté ministériel 2022-022 pris le 18 mars 2022 par le ministre de la Santé et des Services sociaux, des changements sont apportés à la procédure de consultation des personnes habiles à voter actuellement en vigueur. À compter du 18 mars 2022, toute procédure d’enregistrement (tenue de registre) doit se dérouler selon les dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Une règle transitoire est cependant applicable aux procédures en cours en date du 18 mars.
Pour plus d’information à ce sujet, consultez la section « Coronavirus (COVID-19) Information à l’intention des municipalités ».
Tout règlement d'emprunt doit comporter les éléments suivants :
Le règlement peut comporter un préambule sous forme d'« ATTENDUS » ou de « CONSIDÉRANTS » pour expliquer le contexte de la dépense à effectuer.
Il n’est plus nécessaire d’inscrire au règlement la clause de renflouement au fonds général concernant les dépenses engagées (5 % ou 10 %). En effet, la loi permet qu’une partie de l’emprunt non supérieure à 5 % du montant de la dépense prévue par le règlement d’emprunt soumis aux personnes habiles à voter ou à 10 % dans le cas d’un règlement n’y ayant pas été assujetti serve à renflouer le fonds général de la municipalité de tout ou partie des sommes engagées avant l’entrée en vigueur du règlement relativement à l’objet de celui-ci. Aucune autre somme ne peut être engagée avant l’entrée en vigueur du règlement.
En règle générale, le règlement d’emprunt doit être approuvé par les personnes habiles à voter et par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Il existe certains cas où l’approbation des personnes habiles à voter n’est pas requise.
Nous vous proposons un module de calcul en format Excel qui vous permet d’estimer les remises en capital et en intérêts que votre municipalité aurait à effectuer pour chacune des années reliées au terme d’un règlement d’emprunt.
Dans ce module de calcul, vous devez remplir les champs lisérés en turquoise, soit : le numéro du règlement d’emprunt, le montant à emprunter, la période d’amortissement et le taux d’intérêt estimé. Lorsque ces données sont inscrites, le module de calcul affiche, pour chacune des années, le montant à rembourser dans les colonnes « Capital » et « Intérêts » ainsi que le solde en capital restant à rembourser dans la colonne « Solde ».
Vous devez utiliser le module de calcul autant de fois qu’il y a de règlements d’emprunt.
Il est à noter que, dans le monde municipal, une dette est remboursée par des paiements en capital et intérêt sous forme d’annuité constante, c’est-à-dire des paiements annuels égaux.
En règle générale, le remboursement en capital croît au fil des années alors que la dépense d’intérêt décroît, ce qui a pour effet d’assurer une annuité constante.
La fiche de règlement d’emprunt, dûment remplie et signée, doit nécessairement accompagner le règlement d’emprunt à transmettre au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour approbation avec les autres documents requis.