Ministère des Affaires municipales
et de l'Habitation
La ministre des Affaires municipales
La ministre responsable de l'Habitation
Le ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Déclaration de services aux citoyennes et citoyens »
Relations de travail – Secteur municipal »
Sécurité des piscines résidentielles »
Législation
Allègements administratifs pour les municipalités »
100e anniversaire du Ministère »
Carrières
Cadre d’intervention en aménagement du territoire »
Orientations gouvernementales
Lutte contre les changements climatiques
Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire »
Guide d’élaboration d’une politique de participation publique »
Portrait global de la planification régionale et métropolitaine »
Guide La prise de décision en urbanisme
Organisation territoriale
Démocratie municipale
Coopération intermunicipale
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023 »
Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) »
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU)
Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) »
Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) »
Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) »
Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) »
Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) »
Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) »
Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM)
Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ)
Programmes d’aide financière Québec-Canada
Stratégie québécoise d'économie d'eau potable
Campagne Mon empreinte bleue
Financement municipal
Information financière
Fiscalité
Services en ligne des ministères et organismes
Évaluation foncière municipale au Québec
Proportions médianes des rôles
Règles de passation et de gestion des contrats municipaux
Avis, recommandations et directives transmis par la ministre ou le sous-ministre »
Démarche municipale de développement durable »
Municipalité axée sur le développement durable
L'ABC d'une démarche
Entreprendre une démarche
Secrétariat
Revitalisation de l'Est de Montréal »
Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires »
Aide financière
Ententes de financement
Votre page ou document est introuvable? Consultez la page Migration Québec.ca
Évaluation foncière municipale au Québec
Le rôle d’évaluation foncière est un résumé de l’inventaire des immeubles situés sur le territoire d’une municipalité, évalués sur une même base et à une même date. Il constitue un élément de base du régime fiscal municipal au Québec. En vigueur pour trois exercices financiers municipaux, le rôle d’évaluation est d’abord un instrument majeur de partage de la charge fiscale. Il sert également de base à la taxation foncière scolaire et est utilisé pour répartir les dépenses entre différents organismes (communautés métropolitaines, MRC, etc.).
Selon les dispositions législatives en vigueur et la jurisprudence à ce sujet, le rôle d’évaluation foncière a trois fonctions officielles qui consistent à :
Les dispositions de la Loi sur la fiscalité municipale et du Règlement sur le rôle d’évaluation foncière confient à trois intervenants diverses responsabilités quant à la confection et à la tenue à jour du rôle.
D’abord, l’organisme municipal responsable de l’évaluation (OMRÉ) doit :
L’évaluateur, pour sa part, doit :
Le greffier de la municipalité locale a ensuite pour responsabilités :
Tous les trois ans, lors de la confection d’un nouveau rôle d’évaluation foncière, l’évaluateur doit procéder à l’équilibration du rôle. Cette opération consiste à modifier les valeurs inscrites au rôle en vigueur afin de rétablir la pleine valeur réelle des propriétés, préservant ainsi l’équité de la base d’imposition des taxes foncières. En effet, en plus d’être affectée par l’évolution des facteurs socio-économiques, cette valeur évolue généralement de façon différente selon les secteurs d’une municipalité et selon les catégories d’immeubles. Par conséquent, un rôle d’évaluation jugé équitable au moment de son dépôt peut l’être moins après quelques années.
Toutefois, l’évaluateur est dispensé de cette obligation lorsque ces deux conditions sont réunies :
Il importe de préciser que cette dispense ne peut s’appliquer dans le cas d’une municipalité située sur le territoire d’une agglomération si la population d’une autre municipalité liée est égale ou supérieure à 5 000 habitants.
Lorsqu’un nouveau rôle d'évaluation est déposé sans qu'une équilibration ait été effectuée, il comporte alors les mêmes valeurs que celles contenues au rôle triennal précédent. Les valeurs sont ainsi « reconduites » pour un second cycle de trois ans.
La liste ci-dessous présente les municipalités dont l’équilibration du rôle d’évaluation foncière qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024 est obligatoire.
Pour accroître la crédibilité d’un nouveau rôle d’évaluation foncière, celui-ci doit respecter certaines balises statistiques lorsqu’il résulte d’une équilibration. Ces balises sont énoncées aux articles 13 à 16 du Règlement sur le rôle d’évaluation foncière . Le non-respect de ces balises fait perdre au rôle d’évaluation son caractère de rôle résultant d’une équilibration, auquel cas l’évaluateur doit effectuer une nouvelle équilibration au prochain dépôt du rôle.
La Loi prévoit que toute personne peut prendre connaissance des inscriptions figurant à tout rôle d’évaluation qui a été déposé (LFM, art. 73). Cette volonté du législateur de rendre le rôle d’évaluation accessible à tous répond avant tout à une nécessité de transparence. En effet, il apparaît légitime que tout contribuable dont la propriété est inscrite au rôle puisse consulter les renseignements qui s’y rapportent et prendre connaissance de ceux relatifs à d’autres propriétés situées dans la même municipalité.
Pour répondre efficacement à ce besoin, il importe que l’information à consulter soit compréhensible par le public. Autrefois présenté à l’aide d’un formulaire, le rôle d’évaluation est maintenant formé d’un fichier constitué de divers renseignements. La présentation publique de ces renseignements est assujettie à six règles universelles. Énoncées et décrites à l’édition modernisée du MEFQ, l’application de ces règles permet notamment :
Destiné principalement aux officiers et employés municipaux, ce document expose sommairement ces nouvelles règles applicables lors de la présentation publique des inscriptions au rôle d’évaluation :
Quant à ce document, il a été conçu à l’intention du citoyen, lui permettant ainsi de bien comprendre chacun des renseignements devant figurer au rôle d’évaluation foncière :
La Loi prévoit certains événements qui obligent l’évaluateur à modifier les inscriptions figurant à tout rôle d’évaluation qui a été déposé (LFM, art. 174). Ces modifications permettent au rôle de conserver son actualité physique et légale tout au long de sa durée d’application. Lorsque l’évaluateur modifie le rôle d’évaluation, le contribuable concerné en est informé au moyen d’un avis de modification (LFM, art. 180). Cet avis indique les changements apportés au rôle d’évaluation et mentionne les droits et modalités relatifs à la demande de révision pouvant être formulée.
Bien que chaque municipalité soit libre de choisir la forme de l’avis de modification qu’elle adresse à ses contribuables, la réglementation prescrit néanmoins des textes et des mentions devant minimalement y figurer.
Le document suivant présente un exemple, parmi d’autres, d’avis de modification expédié à la suite de l’agrandissement d’un bâtiment. Il importe de préciser que cet exemple est produit à titre indicatif seulement.