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Évaluation foncière municipale au Québec

Recours des contribuables

Qu’est-ce qu’une révision administrative?

La Loi sur la fiscalité municipale (articles 124 à 138.4) prévoit une révision administrative relative à toute inscription figurant au rôle d’évaluation foncière lorsqu’une demande en ce sens est déposée. Cette révision est prévue afin que des erreurs ou des omissions, qui auraient échappé à l’évaluateur de l’organisme municipal responsable de l’évaluation concerné, puissent être corrigées.

L’évaluateur saisi d’une demande de révision recevable (voir les conditions de recevabilité d’une demande) doit vérifier le bien-fondé de la contestation. Selon la nature et la précision des motifs invoqués dans cette demande, l’évaluateur peut procéder à la révision par les moyens qu’il juge appropriés. Lors de cet exercice, il peut notamment :

  • vérifier les différents paramètres de calcul qui ont mené à l’établissement de la valeur;
  • rencontrer le demandeur ou visiter l’immeuble concerné.

Qui peut demander une révision?

Toute personne qui a un intérêt à contester l’exactitude, la présence ou l’absence d’une inscription au rôle d’évaluation relativement à un bien dont elle-même ou une autre personne est propriétaire peut déposer une demande de révision à ce sujet auprès de l’organisme municipal responsable de l’évaluation qui est concerné.

Une personne tenue de payer une taxe ou une compensation à la municipalité ou, selon le cas, au centre de services scolaire ou à la commission scolaire qui utilise le rôle d’évaluation est réputée avoir l’intérêt requis pour déposer une demande de révision.

Situations permettant de demander une révision

La loi prévoit quatre situations qui donnent le droit de demander une révision et fixe des délais pour chacune d’elles :

  1. Dépôt du rôle d’évaluation, suivi de l’expédition d’un avis d’évaluation au propriétaire

    Délai fixé pour déposer la demande (la plus tardive des échéances suivantes) :
     
    • Avant le 1er mai qui suit l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation;
    • 60 jours suivant l’expédition de l’avis d’évaluation (120 jours s’il s’agit d’une unité évaluée à 3 000 000 $ ou plus, sauf si le rôle est diffusé sur le site Internet de la municipalité dans les 60 jours qui suivent son dépôt.)
  2. Modification du rôle effectuée par certificat, suivie de l’expédition d’un avis de modification

    Délai fixé pour déposer la demande (la plus tardive des échéances suivantes) :
     
    • Avant le 1er mai qui suit l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation;
    • 60 jours suivant l’expédition de l’avis de modification.
       
  3. Avis de correction d’office adressé par l’évaluateur au propriétaire pour l’informer d’une correction projetée

    Délai fixé pour déposer la demande (la plus tardive des échéances suivantes) :
     
    • Avant le 1er mai qui suit l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation;
    • 60 jours suivant l’expédition de l’avis de correction d’office.
       
  4. Modification du rôle non effectuée par l’évaluateur, malgré un événement qui aurait dû entraîner une telle modification

    Délai fixé pour déposer la demande :
     
    • Avant la fin de l’exercice financier qui suit celui au cours duquel est survenu l’événement justifiant la modification.

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Conditions de recevabilité d’une demande

Pour qu’une demande de révision soit recevable par l’organisme municipal responsable de l’évaluation, elle doit remplir, outre les délais mentionnés, les conditions suivantes :

  • être faites sur le formulaire prescrit à cette fin. Ce document est disponible auprès de l’organisme municipal responsable de l’évaluation, à la municipalité ou en consultant le document Demande de révision à l’égard du rôle d’évaluation foncière Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (368 Ko) ou Demande de révision à l’égard du rôle de la valeur locative Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (106 Ko). Ces documents sont aussi disponibles en version anglaise sur demande; 
  • être déposée à l’endroit déterminé par l’organisme municipal responsable de l’évaluation aux fins de la révision administrative de l’évaluation, soit l’endroit mentionné sur l’avis d’évaluation ou l’avis de modification. La demande peut également y être envoyée par poste recommandée, auquel cas elle doit l’être selon les mêmes délais et les mêmes modalités que le dépôt en personne. Toutefois, le jour de l’envoi de la demande est considéré comme la date de son dépôt. Il importe donc de conserver sa preuve d’envoi en cas de litige;
  • exposer succinctement les motifs ou les arguments qui sont invoqués à son soutien et les conclusions recherchées. À ce sujet, le montant des taxes à payer ne constitue pas un motif qui justifie une modification au rôle;
  • être déposée à l’intérieur des délais fixés (voir les situations permettant de demander une révision). Toutefois, si une demande de révision n’a pu être déposée en raison d’une situation de force majeure, elle peut l’être dans les 60 jours qui suivent la fin de cette situation;
  • être accompagnée de la somme d’argent déterminée et applicable à l’unité d’évaluation visée, si un règlement de l’organisme municipal responsable de l’évaluation le prévoit.

Application Web et attestation de dépôt

Le Règlement sur la forme et le contenu minimal de divers documents relatifs à la fiscalité municipale Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre offre la possibilité aux organismes municipaux responsables de l’évaluation de mettre en œuvre une application Web pour permettre le dépôt des demandes de révision. Le contenu de cette application est prescrit par le Manuel d’évaluation foncière du Québec Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (1,4 Mo) à la partie 5C.

De plus, excepté dans le cas où une copie de la formule avec la section « Espaces réservés à l’administration » dûment remplie a été remise en mains propres au demandeur, le Règlement prévoit qu’une attestation de dépôt doit être transmise à ce dernier, et ce, indépendamment du support utilisé pour le dépôt de la demande de révision.

Afin de simplifier la mise en œuvre de l’application Web et de l’attestation de dépôt, les règles applicables ont été regroupées dans un document d’information à l’intention des officiers et des employés municipaux Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (993 Ko).

L’exemple d’attestation de dépôt Ouverture d'un document Word dans une nouvelle fenêtre (15 Ko) conforme apparaissant en annexe à ce document et produit à titre indicatif est également offert en format Word.

Recours devant le Tribunal administratif du Québec

Toute personne qui a fait une demande de révision et qui n’a pas conclu d’entente avec l’évaluateur peut exercer un recours devant la Section des affaires immobilières du Tribunal administratif du Québec Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre, portant sur les mêmes objets que la demande de révision. Pour être valide, un tel recours doit être exercé :

  • au moyen d’une requête au Tribunal. Une copie de la demande de révision préalablement déposée peut être alors exigée;
  • dans un délai de 60 jours à compter de la date d’expédition de la réponse de l’évaluateur ou, s’il n’a produit aucune réponse, dans un délai de 30 jours après la date limite indiquée sur la formule de demande de révision ou sur l’attestation de dépôt.

Somme d’argent à joindre à une demande de révision

La Loi sur la fiscalité municipale (article 263.2) permet à tout organisme municipal responsable de l’évaluation d’adopter un règlement pour rendre obligatoire le versement d’une somme en même temps que le dépôt d’une demande de révision à l’égard du rôle d’évaluation foncière. Le montant de cette somme ne peut toutefois pas excéder celui qui devrait être versé en même temps que le dépôt d’une requête devant le Tribunal administratif du Québec.

Depuis le 25 mars 2021, les méthodes acceptées pour le paiement de cette somme sont laissées au choix de l’organisme municipal responsable de l’évaluation. Ces choix doivent toutefois inclure une méthode électronique, comme le paiement par carte de débit ou de crédit.

Par ailleurs, les méthodes choisies sont déterminées au règlement établissant la somme à joindre à une demande de révision dès sa prochaine modification ou, au plus tard, le 25 mars 2025, selon le plus hâtif de ces événements. D’ici là, cette somme est payable en monnaie légale ou par chèque visé, mandat de poste, mandat de banque ou ordre de paiement.

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Nous joindre

Pour les demandes de formulaires en anglais :
Direction générale de la fiscalité et de l’évaluation foncière
Courriel :  evaluation.fonciere@mamh.gouv.qc.ca Courriel