Ministère des Affaires municipales
et de l'Habitation
La ministre des Affaires municipales
La ministre responsable de l'Habitation
Le ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Déclaration de services aux citoyennes et citoyens »
Relations de travail – Secteur municipal »
Sécurité des piscines résidentielles »
Législation
Allègements administratifs pour les municipalités »
100e anniversaire du Ministère »
Carrières
Cadre d’intervention en aménagement du territoire »
Orientations gouvernementales
Lutte contre les changements climatiques
Organisation territoriale
Démocratie municipale
Coopération intermunicipale
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023 »
Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) »
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU)
Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) »
Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) »
Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) »
Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) »
Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) »
Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) »
Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM)
Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ)
Programmes d’aide financière Québec-Canada
Stratégie québécoise d'économie d'eau potable
Campagne Mon empreinte bleue
Financement municipal
Information financière
Fiscalité
Services en ligne des ministères et organismes
Évaluation foncière municipale au Québec
Proportions médianes des rôles
Règles de passation et de gestion des contrats municipaux
Avis, recommandations et directives transmis par la ministre ou le sous-ministre »
Démarche municipale de développement durable »
Municipalité axée sur le développement durable
L'ABC d'une démarche
Entreprendre une démarche
Secrétariat
Revitalisation de l'Est de Montréal »
Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires »
Aide financière
Ententes de financement
Votre page ou document est introuvable? Consultez la page Migration Québec.ca
Les municipalités du Québec disposent d’un pouvoir leur permettant d’établir des sous-catégories d’immeubles non résidentiels pour les fins de la taxe foncière générale. En établissant de telles sous-catégories en vertu des articles 71.1 et 244.61.1 à 244.64.7 de la Loi sur la fiscalité municipale, les municipalités peuvent notamment atténuer les déplacements fiscaux résultant de l’évolution différente de la valeur de certaines composantes de la catégorie des immeubles non résidentiels.
Destiné à être consulté principalement par les évaluateurs et les officiers municipaux, ce document expose l’essentiel des informations relatives à l’établissement de telles sous-catégories dans l’objectif de favoriser une compréhension commune et une application uniforme sur le territoire québécois des diverses règles portant sur ce sujet.
Ce guide en format PDF, destiné aux praticiens du domaine de l’évaluation foncière, permet de comprendre comment la validation des renseignements prescrits au rôle d’évaluation et au sommaire est effectuée par le Ministère. Le lecteur y trouvera l’ensemble des étapes et des règles de validation, ainsi que des explications sur la concordance entre le rôle et son sommaire. Ce guide aidera sans doute à comprendre l’origine d’un rapport d’erreur émis à la suite du dépôt d’un fichier XML dans le Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales.
Il importe de préciser que l’usage de ce guide est facultatif. Il ne fait pas partie du MEFQ et son utilisation n’est pas prescrite par la réglementation.
Afin d’optimiser la lecture et la compréhension du guide, il est recommandé d’utiliser concurremment le répertoire des renseignements prescrits du rôle d’évaluation foncière et du sommaire.
Le Ministère, en collaboration avec l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec, a produit un guide méthodologique visant à documenter les pratiques professionnelles reconnues au Québec en matière d'identification et de quantification de la dépréciation lorsque la méthode du coût est utilisée pour évaluer les bâtiments à usage industriel. Prendre note que l'addenda remplace les chapitres 4 et 13 ainsi que l'annexe C du Guide.
Les énoncés, les démarches, les grilles de calcul, les formulaires et les exemples qu'il contient ont pour objectifs de :
Pour favoriser l'utilisation des formulaires et feuilles de calculs présentés dans ce guide, le Ministère a développé une version électronique de ces formulaires qu'il met à la disposition de tout utilisateur intéressé.
attention - Les consignes présentées dans les formulaires complètent celles du guide méthodologique sur la dépréciation des bâtiments industriels et visent à favoriser la compréhension des formulaires électroniques. Quoique leur présentation soit parfois différente, les formulaires électroniques correspondent aux exemples présentés dans le guide.
Produit par le Ministère en concertation avec des représentants municipaux et certaines entreprises industrielles, ce guide vise à :
Ce guide méthodologique vise à faciliter l’élaboration d’une étude d’impact des effets potentiels d’une infrastructure sur la valeur foncière des propriétés. Il présente une méthodologie structurée et transparente pouvant également être utile pour l’analyse d’études existantes. Ce guide s’adresse ainsi à toute personne qui a un intérêt dans ce domaine, tant les mandants (les municipalités, les citoyens, les promoteurs, le gouvernement, etc.) que les mandataires (les évaluateurs agréés).
Problématiques et éléments de solutions quant à la désuétude externe de marché dans le domaine de l’évaluation des immeubles industriels
Créé le 24 mars 2009 afin de faire l’examen des pratiques actuelles en matière de désuétude externe de marché, le groupe de travail a procédé à l’élaboration d’un rapport dans lequel il y expose le fruit de ses travaux. Privilégiant une solution qui conduit au développement par le Ministère d’une méthodologie de détection et de quantification de la désuétude externe de marché, le groupe de travail recommande de :