Allez au contenu

Soutien et accompagnement des collectivités en développement local et régional

En vertu de l’article 17.5.1. de sa loi constitutive, le Ministère veille à soutenir le développement local et régional. À cette fin, il doit notamment favoriser la coordination et la concertation des différents acteurs de ce développement, et ce, dans une perspective de prise en charge par les collectivités.

Ainsi, les 15 directions régionales du MAMH, auxquelles s’ajoutent le Bureau régional de coordination gouvernemental des Îles-de-la-Madeleine et le Secrétariat à la région métropolitaine, poursuivent les objectifs généraux suivants :

  • contribuer, par divers moyens, au développement et à l’occupation durables des territoires;
  • soutenir les MRC et organismes équivalents dans leurs responsabilités en matière de développement local et régional sur leur territoire;
  • accompagner les MRC et organismes équivalents dans la mise en œuvre de priorités régionales, et ce, en matière notamment d’occupation et de vitalité des territoires;
  • favoriser le maillage entre les divers acteurs des régions afin d’encourager la mise en œuvre de projets porteurs;
  • favoriser la concertation entre les ministères ainsi que les organismes et la cohérence de leurs actions à l’échelle de chacune des régions.

Pour sa part, le Secrétariat à la Capitale-Nationale détient un mandat similaire pour le territoire de la Capitale-Nationale, lequel relève de la ministre responsable de la Capitale-Nationale. 

En juin 2021, le Ministère a adopté un Cadre d’intervention - Soutien et accompagnement des collectivités en matière de développement local et régional Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (564 Ko) qui précise notamment les principes, les objectifs et l’offre de service du Ministère à ce chapitre.