Allez au contenu

Indices, connaissances et outils

Indice de vitalité économique

À la demande du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a conçu l’indice de vitalité économique. Cet indice constitue un outil de connaissance permettant de mesurer la vitalité des territoires.

L’ISQ a calculé l’indice pour près de 1 100 localités (municipalités, communautés autochtones et territoires non-organisés), pour les municipalités régionales de comté (MRC) et les organismes équivalents, et ce, pour les années 2002 à 2014. Depuis, il est calculé tous les deux ans. Ainsi, les données pour 2016, 2018 et 2020 sont également disponibles.

L’indice a été conçu à partir de trois indicateurs représentant chacun une dimension essentielle de la vitalité économique des territoires, soit :

  • le marché du travail (taux de travailleurs de 25 à 64 ans);
  • le niveau de vie (revenu médian de la population de 18 ans et plus);
  • le dynamisme démographique (taux d’accroissement annuel moyen de la population sur une période de 5 ans).

Le MAMH utilise l’indice pour moduler la répartition d’enveloppes budgétaires vouées au développement local et régional, notamment celles des différents volets du Fonds régions et ruralité tel que prévu dans le Partenariat 2020-2024 : Pour des municipalités et des régions encore plus fortes.

De plus, il sert aussi au calcul d’un indicateur d’occupation et de vitalité des territoires - La proportion de la population vivant dans un territoire où l’indice de vitalité est faible.

Enfin, les municipalités régionales de comté peuvent aussi utiliser l’indice comme outil de connaissance de leur milieu.

Indice de vitalité économique 2020, classé par région

L’ISQ consacre une section de son site Web à l’indice de vitalité économique Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre. On y trouve des tableaux détaillés présentant les indices par localités et par MRC de 2002 à 2014 puis pour 2016, 2018 et 2020. Les données des composantes ayant servi au calcul de l’indice s’y trouvent aussi.

La section suivante présente des tableaux qui reprennent une partie de ces informations soit, le rang, la population, l’indice, et le quintile (voir note 1)  des localités et des MRC.

01 Bas-Saint-Laurent

02 Saguenay–Lac-Saint-Jean

03 Capitale-Nationale

04 Mauricie

05 Estrie

06 Montréal

07 Outaouais

08 Abitibi-Témiscamingue

09 Côte-Nord

10 Nord-du-Québec

11 Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

12 Chaudière-Appalaches

13 Laval

14 Lanaudière

15 Laurentides

16 Montérégie

17 Centre-du-Québec

Pour plus d’informations

Adressez-vous à la direction régionale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation de votre région. Pour la région de la Capitale-Nationale, communiquez avec le Secrétariat à la Capitale-Nationale Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Enfin, pour toute question d’ordre méthodologique ou pour en apprendre plus sur l’indice, veuillez consulter la section du site Web de l'Institut de la Statistique du Québec Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre consacrée à l’indice.