Indices, connaissances et outils

Indice de vitalité économique

À la demande du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a conçu l’indice de vitalité économique. Cet indice constitue un outil de connaissance permettant de mesurer la vitalité des territoires.

L’ISQ a calculé l’indice pour près de 1 100 localités (municipalités, communautés autochtones et territoires non-organisés), pour les municipalités régionales de comté (MRC) et les organismes équivalents, et ce, pour les années 2002 à 2014, puis pour 2016.

L’indice a été conçu à partir de trois indicateurs représentant chacun une dimension essentielle de la vitalité économique des territoires, soit :

  • le marché du travail (taux de travailleurs de 25 à 64 ans);
  • le niveau de vie (revenu médian de la population de 18 ans et plus);
  • le dynamisme démographique (taux d’accroissement annuel moyen de la population sur une période de 5 ans).

Le MAMH utilise l’indice pour moduler la répartition d’enveloppes budgétaires vouées au développement local et régional, soit celles du Fonds d’appui au rayonnement des régions et des ajouts de 5 M $ en 2018 et de 15 M $  pour 2019 au Fonds de développement des territoires, tel que prévu dans l’Accord de partenariat avec les municipalités pour la période 2016-2019.

De plus, il sert aussi au calcul d’un indicateur d’occupation et de vitalité des territoires - La proportion de la population vivant dans un territoire où l’indice de vitalité est faible.

Enfin, les municipalités régionales de comté pourront, au besoin, utiliser l’indice comme outil de connaissance de leur milieu.

Indice de vitalité économique 2016, classé par région

L’ISQ consacre une section de son site Web à l’indice de vitalité économique Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre. On y retrouve des tableaux détaillés présentant les indices par localités et par MRC de 2002 à 2014 puis pour 2016 ainsi que les données des composantes ayant servi au calcul de l’indice.

La section suivante présente des tableaux qui reprend une partie de ces informations soit, le rang, la population, l’indice, et le quintile (voir note 1)  des localités et des MRC.

01 Bas-Saint-Laurent

02 Saguenay–Lac-Saint-Jean

03 Capitale-Nationale

04 Mauricie

05 Estrie

06 Montréal

07 Outaouais

08 Abitibi-Témiscamingue

09 Côte-Nord

10 Nord-du-Québec

11 Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

12 Chaudière-Appalaches

13 Laval

14 Lanaudière

15 Laurentides

16 Montérégie

17 Centre-du-Québec

Pour plus d’informations

Adressez-vous à la direction régionale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation de votre région. Pour la région de la Capitale-Nationale, communiquez avec le Secrétariat à la Capitale-Nationale Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Enfin, pour toute question d’ordre méthodologique ou pour en apprendre plus sur l’indice, veuillez consulter la section du site Web de l'Institut de la Statistique du Québec Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre consacrée à l’indice.