Lutte contre les changements climatiques

Programme de soutien aux municipalités dans la mise en place d’infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source (PGDEP)

Présentation

Le deuxième appel à projets est maintenant terminé.

Le Programme de soutien aux municipalités dans la mise en place d’infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source (PGDEP) a été élaboré afin d’appuyer et de soutenir financièrement les municipalités dans leurs initiatives de gestion durable des eaux pluviales.

Le PGDEP s’adresse aux municipalités locales, incluant les villages nordiques.

Les projets admissibles doivent prendre la forme d’infrastructures municipales de gestion durable des eaux de pluie à la source visant la réduction du volume, de la vitesse d’écoulement ou de la charge polluante des eaux de ruissellement. La durée maximale du projet doit être de deux ans.

L’aide financière accordée représente :

  • 50 % des dépenses maximales admissibles d’un projet, pour les organismes admissibles dont l’indice de vitalité économique est positif;
  • 60 % des dépenses maximales admissibles d’un projet, pour les organismes admissibles dont l’indice de vitalité économique est entre -0,0001 et -4,9999;
  • 75 % des dépenses maximales admissibles d’un projet, pour les organismes admissibles dont l’indice de vitalité économique est de -5 et moins.

L’aide financière est limitée à 500 000 $ par projet.

Projets sélectionnés lors du premier appel à projets

  1. Amélioration du drainage urbain par l’intégration d’aires de biorétention. (Ville de Lac-Delage - 327 311 $)
  2. Implantation de noues et d’aires de biorétention  visant à réduire et à améliorer la qualité des eaux de ruissellement dans six rues du secteur de Lac-Saint-Charles. (Ville de Québec - 500 000 $) 
  3. Amélioration de la gestion des eaux de ruissellement du lac des Piles par l’implantation d’infrastructures vertes. (Ville de Shawinigan - 375 000 $)
  4. Implantation d’infrastructures vertes pour récupérer et réutiliser l’eau de pluie du parc Quintal, et ce, afin de favoriser une gestion globale et durable des eaux pluviales. (Ville de Sherbrooke - 500 000 $)
  5. Réaménagement du stationnement Pierre-Laporte dans le but de mieux gérer les eaux de ruissellement et de favoriser l’infiltration des eaux de pluie. (Ville de Victoriaville - 500 000 $)

Procédure pour présenter une demande d’aide financière

Une municipalité qui désire présenter une demande d’aide financière doit prendre connaissance du Guide d'appel à projets, remplir un formulaire de dépôt d’une demande, fournir les documents exigés et faire parvenir le tout au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Notez qu’aucun appel à projets n’est en cours.

Version en anglais

Pour obtenir une version en anglais du Guide d’appel à projets ou du Cadre normatif, contactez le MAMH.

Pour nous joindre

Pour toute question relative au PGDEP, communiquez avec nous à :
Direction des mandats stratégiques et de l’habitation
Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
Aile Cook, 3e étage
10, rue Pierre-Olivier-Chauveau
Québec (Québec)  G1R 4J3
Téléphone : 418 691-2015, poste 3013
Courriel : pgdep@mamh.gouv.qc.ca Courriel