Lutte contre les changements climatiques

Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale (PIACC)

Présentation

Le Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale (PIACC) a été élaboré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et par le ministère de la Sécurité publique. Il vise à accroître la résilience du milieu municipal face aux effets des changements climatiques et à aider les organismes municipaux à saisir les occasions de développement pouvant en découler.

Le PIACC s’adresse aux municipalités régionales de comté (MRC), aux communautés métropolitaines (CM) ainsi qu’aux municipalités locales.

Pour être admissibles, les projets déposés devront porter sur des démarches d’appréciation des risques ou des occasions de développement liées aux changements climatiques. Les démarches visant l’identification de mesures d’adaptation aux changements climatiques et leur intégration dans la planification municipale sont également admissibles.

L’aide financière maximale accordée couvre entre 50 % et 75 % des dépenses admissibles. Elle varie entre 50 000 $ et 225 000 $, selon qu’il s’agisse d’une MRC, d’une CM ou d’une municipalité locale et selon l’indice de vitalité économique de l’organisme.

Afin d’être accompagnés dans leurs démarches et dans la réalisation de leurs projets, les organismes municipaux pourront se référer aux personnes-ressources formées à cette fin au sein de la Fédération québécoise des municipalités et de l’Union des municipalités du Québec.

Des portraits climatiques et des fiches décrivant l'évolution des variables climatiques seront élaborés pour chaque région du Québec par Ouranos. Ces fiches présenteront également des exemples d'effets des changements climatiques et de mesures d’adaptation pouvant être mises en place par les organismes municipaux.

Exemples de projets admissibles1 :

Démarche d’appréciation des risques

Les municipalités doivent faire face aux changements climatiques et à leurs effets négatifs, qui peuvent avoir des conséquences économiques, sociales et environnementales importantes. Cependant, ceux-ci pourraient être réduits ou évités grâce à une meilleure connaissance des risques auxquels le territoire est exposé.

Services municipaux
  • Analyse des effets des changements climatiques sur la disponibilité en eau potable.
Tourisme
  • Analyse des effets du réchauffement climatique sur les coûts d’exploitation des centres de ski afin qu’ils revoient leurs modèles d’affaires pour demeurer rentables.

Démarche d’identification des occasions de développement

Les changements climatiques peuvent être à l’origine de nouvelles occasions de développement et il est important que les municipalités puissent les déceler. 

Agriculture
  • Réalisation d’une étude portant sur les occasions de développement d’une nouvelle filière agricole adaptée à un climat plus chaud sur le territoire d’une MRC.
Économie
  • Réalisation d’une étude visant à cerner de nouveaux potentiels économiques dans le secteur de la pêche en raison de l’apparition de nouvelles espèces.

Démarche d’identification des mesures d’adaptation aux changements climatiques

Les municipalités qui ont effectué une appréciation des risques ou des occasions de développement sur leur territoire peuvent s’engager dans une démarche d’identification de mesures d’adaptation aux changements climatiques.

Services municipaux
  • Réalisation d’une étude sur les besoins de la population locale en milieu urbain lors des épisodes de chaleur extrême.
Agriculture
  • Réalisation d’une étude sur les mesures d’adaptation à mettre en place pour diminuer le stress hydrique et l’érosion des sols.
Bien-être de la population
  • Réalisation d’un plan d’action afin de contrer les îlots de chaleur en milieu urbain.

Démarche d’intégration des mesures d’adaptation à la planification municipale

Les municipalités qui intègrent les mesures d’adaptation aux changements climatiques dans leur planification municipale seront mieux outillées pour faire face aux effets des changements climatiques, ce qui leur permettra d’être plus résilientes.

Aménagement du territoire
  • Intégration de mesures d’adaptation aux changements climatiques lors de la révision d’un plan d’urbanisme.
Sécurité civile
  • Planification de la mise en œuvre de mesures destinées à prévenir les sinistres d’origine climatique sur le territoire d’une MRC.
Infrastructures
  • Adaptation des procédures d’inspection et d’entretien des infrastructures municipales qui subissent des pressions accrues liées aux évènements climatiques extrêmes.

Information complémentaire

L’ensemble des modalités du programme ainsi que le formulaire de dépôt d’une demande seront disponibles dès le 1er août 2019.

Pour nous joindre

Pour toute question relative au PIACC, communiquez avec votre direction régionale.

 


Note

  1. Liste non exhaustive