Allez au contenu

Lutte contre les changements climatiques

Actions du Ministère inscrites au plan de mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030

Présentation

La lutte contre les changements climatiques est un enjeu prioritaire pour le Québec. Par l’entremise du plan de mise en œuvre Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre (PMO) du Plan pour une économie verte 2030 Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre (PEV 2030), le gouvernement du Québec déploie un ensemble d’actions afin de construire l’économie de demain de manière à atténuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à mieux adapter nos communautés aux impacts des changements climatiques.

Le PEV 2030 est principalement financé par le Fonds d’électrification et de changements climatiques Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre. Ce fonds tire ses revenus de plusieurs sources, notamment du système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de GES du Québec, aussi appelé « marché du carbone ».

Pour atteindre les objectifs du gouvernement en matière de lutte contre les changements climatiques, l’aménagement du territoire constitue un levier majeur. Ainsi, le Ministère est responsable de sept actions du PMO, réparties selon les axes suivants :

Axe 1 – Atténuer les changements climatiques

  • Adapter le cadre d’aménagement afin de densifier les zones habitées et d’activités et d’optimiser la localisation des pôles d’activités et de services (action 1.3.1.1).

Axe 2 – Construire l’économie de demain

  • Intégrer à la formation professionnelle, technique, universitaire et continue les programmes et les connaissances nécessaires à la transition climatique – Milieu municipal (action 2.4.1.2b).

Axe 3 – Renforcer la résilience du Québec face aux impacts des changements climatiques

  • Planifier et implanter des solutions d’adaptation face aux inondations (action 3.1.2.2); cette action prend la forme du Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI), volets 3 et 4 Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre.
  • Poursuivre l’acquisition de connaissances sur la fonte du pergélisol – Suivi terrain (action 3.5.1.1a).
  • Intégrer les changements climatiques à la planification municipale des villages nordiques du Nunavik (action 3.5.1.3).
  • Évaluer la vulnérabilité et planifier l’adaptation des infrastructures aux impacts des changements climatiques dans le Nord (action 3.5.2.3a).

Axe 4 – Créer un environnement prévisible et propice à la transition climatique

Pour plus d’information sur les actions sous la responsabilité du MAMH, consultez la page Description des actions et résultats du PMO du PEV 2030 Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre.